Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Juin


  Sujet proposé le 01/06/2006 à 07h37 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 24 / 32   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  23  24  25  [ ...... ]  30  31  32     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 23/06/2006 à 22h42  

Citation :

"La vie en temps de guerre" de Sheppard (Ailleurs et Demain)..!
Fouilla Docteur..! J'accroche pas (un cinquième lu..!)..! Help me pour tenir le coup..!
J'ai l'impression que le background guerrier me hérisse le poil, même si l'auteur me semble posséder une prose à la hauteur (constatation amère: ce mec ne connait pas les points, entre cinquante et soixante virgules avant d'en voir enfin en débarquer un..!)

Apparament, mieux vaut lire ses nouvelles; mais, là encore, beaucoup d'histoires de guerre (Amérique centrale, Vietnâm) et de phrases qui s'étirent.

Sinon, fini Le grand jeu du temps de Fritz Leiber : savoureux, ça donne envie de lire d'autres épisodes du Cycle de la Guerre Modificatrice.
Trouvé en bibliothèque et sitôt entamé, Chronomachine lente de Ian Watson (Lisbeï pensait que ça pouvait me plaire : elle avait bien raison! )
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 23/06/2006 à 23h22  

Citation :

On ne ressort pas indemne d’une telle lecture.

Tout à fait, je n'ai pas lu un livre de Malraux depuis !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 23/06/2006 à 23h59  
Transparences d'Ayerdhal
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 24/06/2006 à 01h09  
Jim

Citation :

Apparament, mieux vaut lire ses nouvelles; mais, là encore, beaucoup d'histoires de guerre (Amérique centrale, Vietnâm) et de phrases qui s'étirent.


Thème récurrent apparemment..! Si l'homme a un compte à régler avec la guerre, 153 pages de "la vie en temps de guerre" me laissent pour l'instant dubitabif sur la manière dont il l'appréhende, la juge..! Il ne prend guère position, et ce status quo autour de son jugement me perturbe..! Je voudrais savoir de quel côté il pose ses mots..! Si cinquante pages plus loin je découvre une apologie du combat, promis, le roman prend le chemin de la poubelle..!

A moi que son propos ne réside ailleurs, la suite me le dira peut-être..!

Autre chose, si Sheppard tronconnait un peu ses phrases il ferait merveille..! Chacune d'elles est longue comme le bras d'un chimpanzé qui traine à terre..! Il part, par exemple de la couleur d'un coucher de soleil au-dessus de la jungle pour trentes ou quarante lignes plus bas, décrire un grain de beauté sur un sein féminin..! Faut s'accrocher..!

A l'inverse, ses dialogues sont plutôt agréables à lire..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 24/06/2006 à 10h35  
Un petit lien sur Shepard
Pas de danger qu'il fasse l'apologie de la guerre.
La prose de Shepard, c'est de la lave qui s'épanche. Elle évoque pour moi (c'est très personnel comme comparaison) Joseph Conrad. Cependant, je pense que le format idéal pour découvrir Shepard reste celui de la novella.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 24/06/2006 à 18h23  
Bifrost 42:

J'ai lu la coute nouvelle de Di Rollo et je suis dans celle de Dufour (space quand même...)
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 25/06/2006 à 17h32  
Terminé Orchéron de Pierre Bordage : la suite (cinq siècles plus tard) de l'excellent Abzalon mais en moins bien. Disons que c'est du bon Bordage, classique et sans surprise. Petit conseil : Il faut impérativement lire Abzalon pour pouvoir comprendre Orchèron.

En cours : Simulacres de Dick. qui a l'air sur ce coup là en grande forme.
Un livre très dense avec un nombre impressionnant de personnages principaux (à peu près 20) pour à peine 250 pages. Aujourd'hui, on en ferait au moins 8 tomes de 500 pages!
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 26/06/2006 à 11h44  
>Jim : je suis contente que tu aimes le Watson. Je n'ai pas le courage d'en faire une chronique (vu mon énorme retard dans ce domaine), mais si ça te dit, n'hésite surtout pas !

Sûrement pas d'apologie de la guerre chez Shepard ! Une sorte de fascination horrifiée, peut-être.

Sinon, merci à Olivier de m'avoir donné envie de découvrir Thomas Burnett Swann ! Après son excellente Trilogie du Minotaure (récemment rééditée en Folio SF), que je vous recommande très vivement, je viens de lire (en bibliothèque) La Dame des Abeilles, et c'est vraiment beau et original.

A part ça, j'ai lu La grotte de cristal, 1er tome du Cycle de Merlin, de Mary Stewart, et c'est vraiment très bien fait. A réserver cependant à ceux qui sont fascinés par "la matière de Bretagne" !

Et là, je suis plongée dans Mother London, de Moorcock. Est-ce que quelqu'un l'a lu ? Si oui, j'aimerais vraiment savoir si une action quelconque va finir par commencer, à un moment donné ? Et quand ? Parce que j'en suis pas loin de la 200e page, qu'un plan de Londres me serait vraiment utile, que je finirai par connaître le métro et les pubs londoniens comme ma poche, mais que 1/ pas d'action en vue et 2/ je ne comprends pas vraiment ce que fait ce pavé dans l'excellente collection Lunes d'Encre... Help, please !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 26/06/2006 à 18h33  
Viens de finir la nuit des temps et j'ai trippé...
Sinon ben je vais commencer Neuromancien, les Guerriers du silence, et je m'emmerde avec Madame Bovary (no comment...)!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 26/06/2006 à 20h58  
Après avoir pleuré à la fin de L'homme tombé du ciel et avoir fondu en larmes à la fin de Des fleurs pour Algernon, je fais un break hors-sf.
Néron de Caratini, où il révise et dézingue la légende noire de l'empereur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 24 / 32   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  23  24  25  [ ...... ]  30  31  32     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire