Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
1 visiteur actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Aout


  Sujet proposé le 01/08/2006 à 08h28 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 21 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  23     
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout 29/08/2006 à 21h45  
[CITATION : Je viens de finir Coraline de Gaiman, VO]

Je croyais que c'était un livre pour ados mélange de CARROLL ET LEWIS en un peu plus sombre mais tt de même cela vaut-il l'effort de le lire en VO ?
j'en suis au chap 3 de ANANSI BOY et je suis déçue je ne retrouve ni la profondeur ni l'atmosphère spéciale de AMERICAN GODS ou de NEVERWHERE EST CE VRAIMENT DE LA SF ?
POUR LISBEI DARWATH suite et fin : moi je me suis laissée porter par l'histoire et est ce l'effet vacances ? j'y ai cru je trouve le livre super bien écrit et je n'ai pas décroché malgré l'épaisseur... je serais heureuse d'avoir ton opinion si tu te laisses tenter...
POUR FRANZ entièrement OK avec toi au sujet de SASSINAK que je ne conseille à personne. (du mauvais MCCAFFREY) Je ne connais pas l'autre série mais MARQUE ET REPRISAL à mon avis doit approcher de HONOR (dont je n'ai hélàs tjs pas reçu le T1 et 2) les histoires se suivent elles ou sont elles plus ou moins indépendantes ?? J'ai le T 3 et c'est difficile de résister à la tentation... ne serait ce que pour comparer dans le genre ...[/cite]
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout 29/08/2006 à 22h19  

une interrogation de Mijo :

j'en suis au chap 3 de ANANSI BOY et je suis déçue je ne retrouve ni la profondeur ni l'atmosphère spéciale de AMERICAN GODS ou de NEVERWHERE EST CE VRAIMENT DE LA SF ?


ben, pour moi, la question se posait déjà avec American gods, une idée de départ intéressante, mais un traitement qui m'a laissée des réserves, Neverwhere était intéressant, American gods amusant au début, au début seulement.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout 29/08/2006 à 22h38  

Citation :

Je croyais que c'était un livre pour ados mélange de CARROLL ET LEWIS en un peu plus sombre mais tt de même cela vaut-il l'effort de le lire en VO ?
Et bien ça dépend comment tu vois les choses...
J'ai lu pour la première fois Alice et De l'autre cote du mirroir très recemment et j'ai trouvé ça interessant comme dirait vda, ;o) , mais très enfantin.
Dans Coraline, bien que les thèmes abordés soient largement accessibles à un enfant (mais attention aux cauchemards!), je ne me suis pas sentie trop "adulte" pour le lire. Par ailleurs, le langage utilisé par Gaiman est très accessible, pas besoin de faire de gros efforts, mis à part pour la traduction de "paillasson". Il fait 160 pages en VO, écrit gros et avec les illustrations, l'investissement n'est pas énorme...
Donc ma réponse est Oui , bien évidemment mais c'est fatalement un peu biaisé... ;o)
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout 29/08/2006 à 23h06  
[VDA :American gods amusant au début, au début seulement. ]

bizarre parce que ce que j'ai aimé c'est le côté sombre et glauque de OMBRE et des dieux anciens ou nouveaux et amusant n'est pas le qualificatif qui m'est venu à l'esprit en le lisant ai-je raté qque chose ?

[/GOUSSEDAIL] Alice au pays des merveilles est UN CLASSIQUE (respect au maître même si l'homme lui même était loin d'être un "joli monsieur") il faut le replacer dans le contexte 1865 tout de même... CORALINE est classé dans les 4-8 ans mais j'ai appris à mes dépends ce que valent parfois les classements aussi j'attends d'autres avis sinon je tenterai à la rentrée mais en biblio...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout 29/08/2006 à 23h15  
en préalable, vda, en minuscules s'teu plaît

pourquoi des réserves quant à American gods ?
tout simplement parce qu'il m'a semblé que les références étaient trop américaines pour que je puisse m'y glisser et apprécier
c'est l'idée de la lutte des dieux et des superhéros qui est sympa, le traitement quant à lui est assez sombre, voire gothique dans mes souvenirs (un lac et une ambiance d'arbres aux branches tourmentées)
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout 30/08/2006 à 00h24  
[/size]désolée j'ai déjà dis que je suis nulle quand il s'agit des noms je vais faire attention promis

[size=12]Pour moi , c'est cet aspect sombre qui rend le désespoir de ces dieux usés (un dieu peut il vraiment mourir s'il n'a plus de "croyants" )réel pour le lecteur DONC , Impossible de la jouer SHECKLEY OU PRATCHETT avec un tel theme l'histoire commence avec la libération de OMBRE et la mort de sa femme ça donne le ton ! habituellement je ne suis pas trop pour les atmosphères "noires" mais là je trouve que ce choix d'ambiance est l'atout majeur de ce livre .
mais ce n'est que mon humble avis
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout 30/08/2006 à 11h02  

Citation :

Mijo s'interroge sur Honor Harrington:
les histoires se suivent elles ou sont elles plus ou moins indépendantes ?? J'ai le T 3 et c'est difficile de résister à la tentation... ne serait ce que pour comparer dans le genre ..


Les différents bouquins du cycle Honor Harrington peuvent se lire en stand alone... à la condition express d'être déjà familier avec l'honorverse, c'est à dire le contexte politique interne et externe du Royaume de Manticore, de la République de Havre, de la Confédération de Silesie, de l'Empire Andermien, de la Ligue Solaire, de Grayson... Ainsi que du fonctionnement de la Royal Navy de Manticore et surtout des innombrables personnages qui parsèment la saga Harrington et qu'on prend plaisir à retrouver de bouquin en bouquin: les marins "collègues" de Honor, les soldats ennemis tel que Javier Giscard, Lester Tourville, les graysonniens etc...
Bref, le suivi passionnant de la saga Harrington demande une lecture chronologique si on ne veut pas être paumé dans cet univers très foisonnant et néanmoins cohérent :)
Je te conseillerai donc d'attendre de recevoir Mission Basilic pour attaquer le cycle (et c'est indispensable pour comprendre la rivalité avec Pavel Young et mettre en place les seconds rôles qui reviendront tout au long du cycle comme Alistair McKeon, Andreas Venizelos etc...).


Juste un petit avertissement avant de plonger dans le cycle: il est évident que les aventures d'Honor Harrington constituent une adaptation spatiale du personnages d'Horatio Hornblower de CS Forrester dans le cadre des guerres napoléoniennes entre la France et la grande bretagne et le role du méchant, de manière parfois caricaturale, est tenu par la France (République de Havre). Pour les férus d'histoire (dont je suis), il faut aller au delà de cette francophobie à peine masquée de Weber pour apprécier le cycle dont la richesse se situe pour beaucoup dans la diversité des personnages et le fracas des batailles.
Comme beaucoup de ricains, Weber a la mémoire courte et oublie facilement La Fayette et Rochambeau, Cheasepeake et Yorktown...
Quelques traits ironiques ne manqueront d'être remarqués: le patron du comité de salut public de Havre s'appelle Rob S.Pierre (arf!!!) auquel succédera Oscar St Just (re-arf!!!) et l'un des amiraux de la flotte havrienne s'appelle Giscard (à noter qu'un des amiraux français du corps expeditionnaire parti aider les insurgés américains à la fin des 1770's s'appelait d'Estaing, rere-arf!!!)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout 30/08/2006 à 11h54  
Fini : La nef des fous de Richard Paul Russo
Un Space Opéra oppressant avec des personnages atypiques. Une vraie réussite. Il n'est pas vraiment original, mais la maitrise du suspense et l'ambiance créée en font un des rares livres impossible à lâcher avant de l'avoir achevé.

En cours : L'usage des armes de Iain M. Banks
dernière édition : 30/08/2006 à 12h08   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout 30/08/2006 à 11h56  

Ione reconnaît :

J'ai toujours eu des à priori sur les auteurs féminins (car de mauvais souvenirs de lecture) mais là, je dois dire que j'apprécie beaucoup son style.

Je suis vraiment très contente de te lire, et que tu apprécies Le Guin. Ama, Le vent d'ailleurs est d'excellent niveau, ne te laisse pas influence par le pitchounet, ce n'est pas de son âge, c'est tout ;-p !

A part ça, même si je plussoie sur les auteures citées par Olivier, je ne peux qu'ajouter Vonarburg, ce qui n'étonnera personne, mais aussi Margaret Atwood (il faut ab-so-lu-ment que j'arrive à faire une chronique de La servante écarlate, qui est superbe !), qui écrit à la limite de la SF et de la lit'gén'. Tu as aussi Connie Willis, qui est une auteure agréablement variée, ou Chelsea Quinn Yarbro, qui a cette même qualité. Et n'oublie pas Sylvie Denis, par exemple, et son très beau et original Haute Ecole, en fantasy !

>MIJO : personnellement, j'ai commencé à lire Honor Harrington au milieu du cycle (le tome 4). C'est donc faisable, mais depuis j'ai lu le tome 1 et c'est vrai que c'est vraiment agréable d'avoir l'histoire dans l'ordre. Je plussoie donc sur les recommandations de Franz, ainsi d'ailleurs que sur ses remarques sur l'arrière-plan "historique".
En ce qui concerne Darwath, je pense que je me laisserai tenter à la 1ère occasion, car outre ton avis j'en ai lu beaucoup de bien, et des choses intrigantes... Et puis, bien sûr, il y a mon avis très positif sur Fendragon !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout 30/08/2006 à 12h07  
Il est sorti le vent d'ailleurs? Moi je parlais de Tehanu...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 21 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire