|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/08/2006 à 08h28 par Tank-Girl |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout
|
30/08/2006 à 12h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Réveillé en sursaut, Bled'runner s'étonne :
Il est sorti le vent d'ailleurs? |
| | | | | | |
Depuis plus d'un an... Et un an avant était paru Contes de Terremer, qui s'insère entre Tehanu et Le vent d'ailleurs. Cela dit, je maintiens ma remarque précédente. A propos de Tehanu, aussi ;-p.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
30/08/2006 à 13h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Ariosto furioso de Chelsea Quinn Yarbro.
J'ai trouvé que, vers la fin du deuxième acte/début du troisième, l'histoire de l'épopée héroïque, dans la fantasia, patinait quelque peu; d'autant que, dans la realtà, les manigances politiciennes s'emballaient vers un point de non-retour.
Par contre, l'attente d'un dénouement tragique est très bien rendue et les dilemmes de l'artiste face aux contingences du pouvoir, les conflits entre vie de l'esprit et froide réalité, sont finement explorés.
La fin est terrible (mais très belle). Un peu trop abrupte ? C'est que je me suis attaché à ces personnages (le poète Lodovico, sa femme Alessandra, leur protecteur Damiano di Medici...) et je crois qu'il vont me manquer.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 30/08/2006 à 13h38
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
30/08/2006 à 13h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Jim a la gentillesse de venir "Au rapport" :
J'ai trouvé que, vers la fin du deuxième acte/début du troisième, l'histoire de l'épopée héroïque, dans la fantasia, patinait quelque peu; d'autant que, dans la realtà, les manigances politiciennes s'emballaient vers un point de non-retour. [...] La fin est terrible (mais très belle). Un peu trop abrupte ? |
| | | | | | |
Personnellement, j'aime bien, justement, ces effets de contraste, et me demander quels jeux de miroirs ou de contrastes un auteur installe, + ou - consciemment, entre sa vie et son oeuvre. De ce fait, je trouve que c'est finement fait. Mais c'est peut-être moi qui m'imagine tout ça, et l'auteure ne l'avait pas prévu, je n'en sais rien !
Quant à la fin, elle est "abrupte", comme tu dis (je dirais "violente", dans tous les sens du terme !), mais prévisible et annoncée...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|