|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/08/2006 à 08h28 par Tank-Girl |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout
|
23/08/2006 à 19h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
varley : champagne bleu (ah, oui, quand même) |
| | | | | | |
Lecture lointaine pour ce recueil mais très bon souvenir : à peu près la même réaction en fait.
Côté fantasy, je me lance dans Ariosto furioso et si je ne sais pas si j'y arriverai au bout; c'est qu'il est de taille sensiblement supérieure à mes formats de prédilection.
En tout cas, pour le moment, je me régale. Je suis, à la base , réticent vis à vis de la fantasy à cause de ses conventions héroïques mais, là, noblesse de sentiments et glorification du champion passent toutes seules car elles sont des couleurs dont use le poète dans son grand oeuvre (ce qui crée un petit décalage, comme une connivence avec le lecteur). Le tout servi par une écriture très fine.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Aout
|
24/08/2006 à 10h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
>Franz, ama l'écriture de Barbara Hambly est très supérieure à celle de Hobb, mais je ne prétends pas être objective... Quant à La compagnie noire, bon courage, le premier tome m'est tombé des mains au bout de 50 pages... S'il faut lire des histoires de mercenaires, je préfère 10000 fois Le livre de Cendres, de Mary Gentle, que je recommande très vivement (en plus, on peut le classer en SF :-p !)
>Gutboy, n'hésite pas à donner un avis circonstancié sur le Egan dans les Chroniques.
>Jim, bien sûr qu'on ne peut que classer Ariosto Furioso en Fantasy, mais c'est aussi une uchronie, et c'est surtout, ama, un superbe roman sur les rapports entre l'art et la vie, et l'artiste et l'homme de pouvoir. Et quelque part, j'aurais envie de dire qu'il est à la fantasy ce que don Quichotte est aux romans de chevalerie. Si tu continues de te régaler en le lisant et que tu te sens de faire une chronique, n'hésite surtout pas !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|