Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Ni français ni anglo-saxons

Sujet proposé le 25/01/2006 à 17h33 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  
Lisbei

2802 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 25/02/2011 à 19h26  
Ah bien... je n'ai toujours pas lu La maison des feuilles, de mon côté !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

1523 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 10/03/2011 à 22h42  

Jim :

Sur le sujet des autos et automobilistes, Buzzati a produit de savoureux petits textes !

Mais c’est vrai ça !

La nouvelle Suicide au parc, par exemple. Allez, pour le plaisir, un extrait :

"L’automobile. Non pas la petite voiture d’usage quotidien à laquelle on ne demande que de rouler tant bien que mal, mais la voiture de race, symbole de succès, affirmation de la personnalité, domination du monde , agrandissement de soi-même, instrument d’aventures, emblème, en somme, du bonheur codifié de notre temps.
[…]
… la hors-série comme ci et comme ça sur laquelle divaguent pendant des heures dans le bar à la mode, les fils à papa bronzés et les petits industriels arrivés."

Buzzati pas Bugatti, donc. Euh… dsl. Pour me rattraper, une petite pub qui devrait avoir une résonnance un peu particulière sur un forum de SF :-]

moi-même :

ce soir, j’attaque enfin de la SF chinoise. Ye Yong Lie , Wei Ya Hua, Zheng Wen Guang , …
Comment dire ?
Yeeeeaaah ! ^^

Hum.
Mon enthousiasme est un poil retombé…

Il faut reconnaître qu’à l’aune de nos critères habituels de jugement de textes de SF, ce que j’ai lu (des écrits s’échelonnant de 1978 à 1987) est atrocement mauvais.

Ceci dit, ces textes sont évidemment à replacer dans leur contexte et pour qui s’intéresse à la Chine, ils revêtent alors un intérêt "historique" tant on peut imaginer derrière les lignes, la pression "officielle".

Quand j’aurai le temps, j’irai mettre un avis un peu argumenté ici.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 10/03/2011 à 22h43   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Algernon

884 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 03/07/2011 à 03h17  
Deux parutions intéressantes.

En octobre prochain, La Volte réédite les deux premiers volumes de Nicolas Eymerich de Valerio Evangelisti. La suite, dont les inédits, suivra.

Le même mois, L'Atalante sort un nouveau Javier Negrete : Yugaroï - La Nuit des Dieux, troisième volume des Chroniques de Tramorée. Cette grosse saga de fantasy est loin d'être le plus intéressant dans l’œuvre de Negrete mais les inconditionnels de cet auteur ne rateront pas cette suite attendue depuis cinq ans.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
   Répondre  |   page 6 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire