Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

SF Chinoise (psst, zomver ! ;) )

12/02/2007 à 10h43 
Je me posais une question que certains connoisseurs pourront peut-être éclairer de leur avis.
Comment se porte la sf chinoise ? Le développement que connait ce pays induit-elle un intérêt pour la sf, comme on pourrait aimer faire l'hypothèse ?

Et puis, et parce que la chine reste ce qu'elle est politiquement, y-a-t-il un tel intérêt dans les pays dit émergents (Inde, Afrique du Sud, Brésil...) ?

(Je reconnais volontiers que l'hypothèse de base est que la sf se porte mieux dans un pays dont le développement pose la question de l'avenir, ce qui, a bien y regarder, semble quand même hautement périlleux, d'autres paramètres notamment quant à l'histoire culturelle, pouvant paraitre bien plus important)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Leo

646 messages
RE : SF Chinoise (psst, zomver ! ;) ) 12/02/2007 à 11h20  
Du peu que j'ai pu voir sur internet, la SF chinoise a déjà de la bouteille, mais elle a eu des hauts et des bas, tour à tour considérée comme un outil de promotion des sciences (et peut-être aussi du Parti) et comme une littérature bourgeoise (et critique du même Parti). Ya des auteurs qui ont fini en prison, mais seulement les mauvais citoyens pas gentils, rassurez-vous.

Je ne sais pas si on peut faire un parallèle avec la SF soviétique, qui me semble avoir eu beaucoup plus de pêche, même si elle était largement téléguidée par les pouvoirs.

En tout cas, c'est comme partout, quand il y a un tampon du Ministère de la Culture Officielle dessus, c'est probablement très fade.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Gutboy

1268 messages
RE : SF Chinoise (psst, zomver ! ;) ) 12/02/2007 à 15h17  
En même temps, chez eux l'espace ce n'est pas de la SF contrairement aux pays occidentaux qui ont abandonné. L'espace, notamment la Lune, leur appartient désormais.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
morca

5844 messages
RE : SF Chinoise (psst, zomver ! ;) ) 12/02/2007 à 17h31  
ah, bon ???

(et y'a pas quelques vues sur Mars pour les amerlocks ?)

edit : d'accord, la sf chinoise a de la bouteille, mais je me suis demandé si en ce moment, elle ne pouvait pas connaître un regain d'intérêt... Comme le fantastique au Japon, paraît-il... (et si cette vue ne date pas déjà un peu, au train ou vont les choses...)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 12/02/2007 à 17h33   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Leo

646 messages
RE : SF Chinoise (psst, zomver ! ;) ) 12/02/2007 à 17h45  
Oui, c'est vrai qu'il y a un réveil récent, Morca. J'ai trouvé un article, malheureusement en anglais, qui parle de l'activité éditoriale SF en Chine (et des problèmes de copyright sur les traductions, la Chine n'ayant jamais signé les accords internationaux, filous les mecs).

En gros, il y aurait une grosse production de nouvelles de SF en magazine, et un gros lectorat (ya du peuple en republique populaire), à tendance Age d'Or de la SF, c'est à dire positivisme scientifique (Clarke et compagnie). Le cyberpunk est inadmissible à l'exception du Necromancer de Gibson, censé illustrer la décadence inévitable de la société occidentale.

Mais bon, j'y suis jamais allé voir, je n'affirme rien.

C'est vrai qu'ils sont bien branchés Lune et fusion nucléaire en pas-fiction. Et c'est peut-être pour ça que l'Occident commence à se réveiller de ce côté-là.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
morca

5844 messages
RE : SF Chinoise (psst, zomver ! ;) ) 12/02/2007 à 18h29  
Merci pour cette note...
Ce serait vachement intéressant de pouvoir suivre l'évolution de la chose, et de comparer la production d'un pays émergent qui, dans certains endroits, doit sentir des choses s'ouvrir, avec celle de notre vieille europe, qui doit se débattre dans un contexte crépusculaire, voire de catastrophe annoncée...

Mais, oui, c'est loin... Pi faudrait lire le chinois, hein, et ça, c'est pas donné à tout le monde ;))
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

1523 messages
RE : SF Chinoise (psst, zomver ! ;) ) 12/02/2007 à 21h04  
Gasp.
Je réfléchis et je reviens après. ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
zomver

1523 messages
RE : SF Chinoise (psst, zomver ! ;) ) 12/02/2007 à 21h39  
En fait, Leo a bien résumé la chose.

La SF chinoise a un parcours en dents de scie... Actuellement, il semblerait qu'on soit sur le haut de la vague.

Un p’tit regard en arrière…

Evidemment suivant le sens qu’on donne au terme "science-fiction", on peut dire que la première SF chinoise, c’était il y a très très longtemps. On va passer là-dessus, ok ? Sautons les siècles…Et hop ! On arrive au XXème siècle.

En 1902 (ou 1903 ?) Lu Xun traduit Jules Verne… C’est une étape.
Peu de SF chinoise écrite avant les années 50. En revanche, on traduit beaucoup de SF soviétique et on commence à traduire de la SF anglo-saxonne (L’homme invisible de Wells par exemple)
Mais la SF a un but utilitaire, celui de stimuler l’intérêt pour la science et la technologie, elle est plutôt considérée comme une littérature pour éduquer la jeunesse, cela limite un peu, comme qui dirait, le processus créatif des écrivains…
De la SF pour "adulte" commence à apparaître au début des années 60 et avec la révolution culturelle, elle disparaît complètement pour réémerger en 1978 avec l’arrivée de Deng Xiao Ping : toujours parce qu’elle est censée promouvoir l’image des sciences et de la technologie : n’oublions pas que nous sommes à l’époque de la mise en place des "Quatre modernisations" au premier rang desquelles l’industrie.
Là, pendant quelques années, c’est l’âge d’or avec des auteurs comme Ye Yong Lie et Zheng Wen Guang (mort en 2003, considéré comme le père de la SF chinoise ).

C’est alors que les écrivains SF commencent à réfléchir à la critique sociale. Zheng WenGuang écrit Mirror Image of Earth en 1979 qui critiquerait la révolution culturelle (mais je ne l’ai pas lu)…
En 1983, une campagne contre la "pollution spirituelle" ridiculise les écrivains de SF qui divulgueraient une "science de charlatan". Les écrivains de SF rangent leur stylo.

En 1991, la SF a de nouveau le vent en poupe.Song Jian, Ministre d’Etat, Président de la Commission d’Etat pour les Sciences et les Techniques de la RPC pense que "les romans de science fiction peuvent éveiller la curiosité scientifique du peuple."

Comme un air de déjà vu.

En Chine, la SF c’est bien quand ça donne une vue positive de la science et de la technologie. (On notera d’ailleurs que les auteurs de SF chinoise sont plutôt adhérents d’associations de vulgarisation scientifique que d’associations d’écrivains). Quand ça se mêle de politique et de social, c’est différent, …

Nous sommes depuis dans une période favorable à la SF. Preuve en est qu’en 1997, le gouvernement apportait un financement substantiel pour l’organisation à Pékin d’une conférence internationale sur la Science Fiction.

Yang Xiao, l’éditrice du magazine de SF Science Fiction World y évoquait "The differences [that] find full expression in the science fiction in developed nations and… China. The former has [sic] already completed the voyage of “hard science fiction” ... and now it turns to address the dire consequences of science and technology running wildly [sic]; Thus, “apocalyptic science fiction” and “social problem” science fiction ... constitue [most] ... of the science fiction in developed nations... By contrast, Chinese science fiction, in the main, [is] still in its early growth with a burning enthusiasm for science and technology”

Ce qui me fait dire que c’est toujours pour cette même raison à savoir "nutrients for the creative mind" que la SF retrouve un vent favorable en Chine. Que se passera t-il le jour où elle passera à une phase plus politique ?

Etat des lieux aujourd’hui :

- Preuve de la renaissance de l'intérêt pour cette littérature, des cours relatifs à la science fiction sont dispensés dans les grandes universités chinoises et notamment l’université de Pékin
-Le Science-Fiction World (SFW) est un magazine SF qui tirerait à environ 300 000 ex. par mois et toucherait environ 1 million de lecteurs!
- Les grands auteurs de SF sont traduits en chinois (Asimov, Vinge, Card, Heinlein, …etc)
-La relève de Zheng Wen Guang est assurée par des auteurs que l’on dit prometteurs comme Wang Jin Kang (hard science), Han Song, Wu Yan, Xing He et j’en oublie certainement…
- Une action gouvernementale aurait récompensé des livres de SF comme livres de vulgarisation scientifique.

Sans oublier que cette année, c’est à Chengdu que se tiendra l' International SF/Fantasy Conference

et bien sûr, reconnaissance suprême, ici même, sur Culture SF, morca place dans le thread "Les phrases qui vous ont plu" une phrase myhtique trouvée dans un livre intitulé Hong-kong SF dont je lui laisse le soin de vous parler. ;D !

J’ai puisé mes infos sur le net. Je vous donne quelques liens intéressants même si pas très récents :
Brave New World of Chinese Science Fiction
Science Fiction, Globalization, and the People's Republic of China

PS Pour en revenir à nous, lecteurs, la récolte de SF chinoise traduite est bien maigre.

En français, je n’ai trouvé que la nouvelle Le retour de Chang Hsi Kuo (auteur taïwanais) parue dans le recueil Utopiae 2003 présenté par Bruno della Chiesa . C’est le seul texte de SF chinoise que j’ai lu d’ailleurs, c’est plutôt du fantastico-onirique donc pour tout vous dire vraiment pas mon truc.

En anglais on peut trouver The city trilogy de Chang Hsi Kuo, un "paraît-il désormais classique" de la littérature taïwanaise qui a été traduit en américain (dispo sur Amazon) mais surtout je crois avoir compris qu’on trouverait Mirror Image of Earth de Zheng Wen Guang dans les recueils suivants disponibles sur abebooks.com
.The Penguin World Omnibus of Science Fiction, ed. Brian W. Aldiss & Sam J. Lundwall, London: Penguin 1986; tr. by Sun Liang
.The Road to Science Fiction Volume 6: Around the World, ed. James Gunn, White Wolf 1998; tr. by Sun Liang

Perso, je vous avoue que j’en ai trop sué avec mon expérience de lecture VO de la nouvelle Le retour et de la version chinoise du On a marché sur la lune d’Hergé. Heureusement que j’avais les traduc à côté, kôa… ;D

Voilà, alors pour des avis argumentés sur la qualité de la SF chinoise, désolée, je n’y connais rien.

Un jour peut-être… ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 12/02/2007 à 21h53   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

5844 messages
RE : SF Chinoise (psst, zomver ! ;) ) 12/02/2007 à 22h11  

Citation :

Hong-kong SF dont je lui laisse le soin de vous parler. ;D !

Hof ! Peut-être serait-il plus simple que j'en fasse une chronique... ? A voir :))

Sinon, là, je suis sidéré... ! Je me posais une question, et te faisais un clin d'oeil. Je ne m'attendais pas à une réponse aussi détaillée ! Merci bien.
J'ai un peu l'impression de t'avoir fait bosser outre mesure :s. Gasp !
zomver

1523 messages
RE : SF Chinoise (psst, zomver ! ;) ) 12/02/2007 à 22h36  

morca :

J'ai un peu l'impression de t'avoir fait bosser outre mesure :s. Gasp !

Tu te doutes que c'est un sujet qui m'intéresse, morca. C'est donc un plaisir pour moi. J’accumule depuis quelque temps, tout ce que je peux trouver sur le sujet et je n'ai eu qu'à faire une petite synthèse. J'espère d'ailleurs ne pas avoir dit trop d'inexactitudes.

Leo> Si tu peux me filer le lien de ton article sur l’activité éditoriale SF en Chine, je suis preneuse. ^_^

PS J’attends avec impatience ta chronique sur Hong-Kong SF, morca ! ;D
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Leo

646 messages
RE : SF Chinoise (psst, zomver ! ;) ) 12/02/2007 à 22h55  

Citation :

Leo> Si tu peux me filer le lien de ton article sur l’activité éditoriale SF en Chine, je suis preneuse. ^_^

En fait, c'est le dernier lien que tu as donné: Science Fiction, Globalization, and the People's Republic of China (Lavie Tidhar. This article was previously published in a slightly different form in Foundation: The International Review of Science Fiction #89 (Autumn 2003).)
J'ai aussi glané des trucs en tapotant "Chinese science fiction" dans Google, mais je n'ai pas trop gardé les traces que j'ai suivies, désolé...
Zomver, tu parles le chinois?! 我不客气。

EDIT: Le forum ne laisse pas passer l'unicode apparemment, les zigouigouis ci dessus étaient censés être des caractères chinois signifiant "moi pas du tout".

dernière édition : 12/02/2007 à 22h57   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire