Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5918 messages

Ni français ni anglo-saxons

25/01/2006 à 17h33 
Hors de nos frontières ou sans la langue de Shakespeare, point de salut?
Sans être aussi catégorique, on peut déplorer le manque de réprésentations des science-fictions issus d'autres cultures dans nos pages (qui est certes lié à l'offre qui nous est faite).

Hélas, je participe moi-même de cet état de fait en n'ayant toujours pas cédé à la tentation de lire Eschbach (et en résistant obstinément à la série des Perry Rhodan :-)).
Dans le domaine du fantastique, il fût un temps où j'allais voir ce qui s'était écrit du côté de la Belgique (Ray, Sternberg), de l'Argentine (Borges, Cortazar) et des germanophones (Hoffmann, Kafka); mais côté SF...:-(

Merci de donner un coup de projecteur sur des auteurs/oeuvres issus de contrées quelque peu oubliées...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
Cyril

651 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 25/01/2006 à 17h45  
Eschbach, bien sûr, mais aussi le Lord Gamma de Michael Marrak, magistral. Et il faut lire La métamorphose, un monument littéraire.

Sinon, il y a Evangelisti avec Nicolas Emmerich, dont le côté SF m'a paru très dispensable alors que le côté historico-fantastique est tout simplement génial.

Mais je dois avouer que mes lecture non françaises non anglo-saxonnes sont surtout en littérature générale : Mishima, Kawabata, Tanizaki, Edogawa Ranpo, Naguib Mahfouz, Coehlo...
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
bladerunner

2479 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 25/01/2006 à 17h51  
J'ai essayé Eschbach mais à part çà je n'ai lu que du francais et anglophone.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
LeGaidol

3189 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 25/01/2006 à 18h02  
Chez les Espagnols : Juan-Miguel Aguilera et Javier Negrete. De la littérature de l'imaginaire dans laquelle l'Histoire est très présente (Le mythe d'Er, La folie de Dieu, Rilha). Mais, le premier a écrit aussi du space opera flamboyant comme on dit.
Chez les Russes : les frères Strougatski sont incontournables, Effremov par curiosité.
Lem est Polonais, il me semble ?
Capek et La guerre des salamandres
Il y a également un auteur indien dont le nom m'échappe et dont on a publié de la Fantasy inspirée de la mythologie hindoue.

Proportionnellement, ils sont moins faciles à trouver, hélas.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

2479 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 25/01/2006 à 18h09  
Il est pas argentin Aguilera?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
LeGaidol

3189 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 25/01/2006 à 18h17  
bladerunner

2479 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 25/01/2006 à 18h22  
Ah bon. Je croyais. Merci.
Galvin

888 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 25/01/2006 à 18h23  
Il y a SOMTOW, auteur de Mallworld.
Thailandais je crois.
Mais je ne l'ai pas lu, je ne sais pas ce que ça vaut.
D'après ce que j'ai compris, ce serais plutôt de l'humoristique absurde, à la ADAMS. Quelqu'un pour confirmer?
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
LeGaidol

3189 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 25/01/2006 à 18h27  
C'est aussi notoirement chiant. Je parle de son cycle Les chroniques de l'Inquisition.
goussedaille

519 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 25/01/2006 à 18h44  
Cent ans de solitude,Gabriel Garcia Marquez le colombien , bourré de "réalisme magique"
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
sandrine

2610 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 25/01/2006 à 19h11  

Citation :

D'après ce que j'ai compris, ce serais plutôt de l'humoristique absurde, à la ADAMS. Quelqu'un pour confirmer?

ce n'est pas l'impression que j'en ai eue. Mallworld est un groupe de nouvelles au ton plutôt lèger (et encore) mais sans aucun absurdisme, c'est plus proche de Pohl ou Sheckley.

Les chroniques de l'inquisition font penser à du Zelazny.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire