|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 25/01/2006 à 17h33 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Ni français ni anglo-saxons
|
26/01/2006 à 08h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Quelques modestes compléments:
Côté allemand, on peut évoquer Wolfgang Jeschke dont le roman Le dernier jour de la création a fait l'objet d'une chronique sur Culture SF (laquelle chronique a d'ailleurs brillé par le manque total d'intérêt qu'elle a suscité. ;D)
Côté russe, Il me semble que Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov (un roman fantastique) a enfin acquis ses lettres de noblesse dans nos contrées. Honte à moi, je ne l’ai pas encore lu mais je l’ai acheté (merci à Salomé qui n’a fait, à mon grand regret, qu’une trop brève apparition sur Culture SF)
Sinon Karin Boye (Suède) a souvent été évoquée par Sylvain pour son œuvre La Kallocaïne…
Et puis il y a la Chine aussi ...
On a évoqué sur ce forum Chang Hsi Kuo, auteur taïwanais de The city trilogy, un "paraît-il désormais classique" de la littérature taïwanaise qui a été traduit en américain (et qui est dispo sur Amazon).
Quid de la République Populaire de Chine où il se passe, je crois, pas mal de choses côté SF ? Ainsi, j’ai pu lire que la revue chinoise Science fiction world a un tirage d’environ 300 000 ex. par mois et environ 1 million de lecteurs !
Quant aux auteurs de Chine populaire, je ne connais que quelques noms glanés à droite, à gauche ( Wu Yan, Xing He, Zheng Wenguang...) Il y en a probablement beaucoup d’autres mais je ne sais pas si un seul d’entre eux a été traduit (en américain/ahglais j'entends car pour le français, il ne faut pas rêver...)
Je vous avoue que j’en ai trop sué avec mon expérience perso de lecture VO de la nouvelle Le retour de Chang Hsi Kuo et je ne me sens pas de taille à aborder des romans en chinois. Pour des avis argumentés sur la SF chinoise, je suis donc finalement aux abonnés absents.:]
Sinon, on peut signaler une anthologie présentée par Bruno della Chiesa (*)à l’occasion des Utopiales 2003 :
Utopiae 2003 – Onze auteurs du monde entier
Voili ! Voilou ! Quelques infos bien chaotiques, j’en ai conscience. :-/
(*) Oui, vous savez ! Bruno della Chiesa, le monsieur qui n’a pas l’impression que le fandom lit beaucoup.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
 |
|
dernière édition : 26/01/2006 à 09h05
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/01/2006 à 09h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Non cité dans la Bibliothèque de l'entre-monde, mais qui à mon sens y aurait pourtant eu sa place, et que je vous recommande vivement (d'autant qu'il vient de sortir en format poche) : L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon. Ce roman qui est toujours à la lisière du fantastique, sans jamais y tomber tout-à-fait ni en sortir vraiment, est l'une de mes grands souvenirs de 2005. Personnellement, j'y verrai qqch d'Escher et de Borges, beaucoup de Goya, et qqch du Fantôme de l'opéra, voyez l'ambiance... Olivier, à mon avis, ça devrait te plaire !
Franz n'a sans doute pas encore eu le temps de passer sur ce thread, et donc j'en profite pour citer le polonais Andrzej Sapkowski, dont j'ai bien aimé Le dernier voeu. Pour les amateurs de fantasy sortant un peu des sentiers battus et balisés.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/01/2006 à 10h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Hihi, coucou Lisbei! (non je n'ai toujours pas fini Tyranael...).
| | | | | | Citation :
Chez les Espagnols : Juan-Miguel Aguilera et Javier Negrete. |
| | | | | | |
Après une excellente expérience avec Negrete et son regard des furies chez l'Atalante, je me suis également interessé à Aguilera et son Mondes et Démons qui attend sur le sommet de ma PAL. On va voir ce qu'on va voir...
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|