Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Ni français ni anglo-saxons

Sujet proposé le 25/01/2006 à 17h33 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
zomver

1523 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 28/01/2010 à 14h39  
Et hop ! Un up pour signaler un bouquin de SF allemande qui m’a bien plu : Abysses de Frantz Schätzing (également paru sous le titre L’essaim).

Quand j’interroge le moteur de recherche, je n’y vois que deux allusions sur CSF: tj l’a acheté et La nouille l’a lu,n'a pas apprécié et en fait une critique al dente.

Mon avis est que pour les amateurs du genre, c’est un excellent thriller écologique. (c’est très tendance. ;))

Un pavé de près de 900 pages, certes, c’est lourd mais sous ce pavé, des plages pleines de méduses toxiques et de crabes qui attaquent. Plus loin, dans l’océan, des baleines hostiles, des vers qui cassent tout. Bref, plein de trucs terribles, du genre à vous donner envie de redécouvrir la montagne cet été.

Plus sérieusement, ce roman allie

- une bonne idée de base : le monde marin devient agressif mais que se passe t-il ?
- un fond scientifique très crédible (pour la nulle en bio que je suis)
- des personnages bien brossés

à un côté cosy catastrophe (comme on dit sur sandrinia IV) qui lui donne parfois une note quasi-RCWilsonienne.

Ceci dit, Jim, comme tu es l’auteur de ce thread, je me dois d’être honnête envers toi: je ne suis pas sûre (si j’en crois ce que je perçois de tes goûts) que ce livre soit le genre de lecture que tu recherches.

On notera que la couverture ressemble furieusement à celle-ci.^^
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 28/01/2010 à 14h41   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
tj

3091 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 28/01/2010 à 15h19  
et oui , je l'ai acheté . il est quelque part dans ma PAL qui est devenue depuis une MAL .
Qui sait ? Je le lirais peut -être en 2010 :)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
KAAN

1130 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 28/01/2010 à 18h46  
Riviere blanche vient de sortir un recueil d'un auteur cubain Yoss.
Bon les critiques disent que c'est pas mal, elles avaient dit ça d'un texte paru dans asphodale qui m'avait terriblement gonflé.
Donc si ca vous dit, vous le savez
EUh au fait, est-ce que je réitère l'expérience dans la partie pub annonce des publis des petits editeurs...?
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Jim

5918 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 28/01/2010 à 20h52  

zomver :

je ne suis pas sûre (si j’en crois ce que je perçois de tes goûts) que ce livre soit le genre de lecture que tu recherches.

C'est surtout la taille kolossale de l'ouvrage qui refroidirait mes ardeurs...
Parce qu'à part ça, je n'ai rien contre un bon thriller et j'aime la biologie et les décors (sous-)marins.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 29/01/2010 à 08h54  
Mmmoui, ça me rappelle Colère, de Marquet (avec lequel je m'étais copieusement emmerdée), avec en plus la spécialité maritime.

Et du même Jeschke dont j'avais bien aimé Le dernier jour de la création (lu en zomverien ;-) ), je rappelle la sortie il y a bientôt 2 ans de l'excellent Le jeu de Cuse (que j'avais chroniqué ici : http://climaginaire.joueb.com/news/le-jeu-de-cuse )
dernière édition : 29/01/2010 à 08h57   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

5918 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 29/01/2010 à 14h46  

Lisbeï :

Mmmoui, ça me rappelle Colère, de Marquet (avec lequel je m'étais copieusement emmerdée)

M'enfin! Et la présomption d'innocence ? ;-]

Comparaison n'est pas raison...

Je pensai aussi à Colère (lequel ne m'a pas ennuyé longtemps : 50 pages et "Oust! Au suivant..!")
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

3144 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 29/01/2010 à 15h40  

Citation :

Comparaison n'est pas raison...

Mais ce n'est pas con...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
La nouille

251 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 30/01/2010 à 10h03  
Zomver a dit
Citation :

Quand j’interroge le moteur de recherche, je n’y vois que deux allusions sur CSF: tj l’a acheté et La nouille l’a lu,n'a pas apprécié et en fait une critique al dente.

oui, bon... avec le recul, ça se passe à l'échelle planétaire alors les disgressions et la marée de personnages font que j'ai peut être exagéré ma critique Une fois digéré, le pavé laisse de bons moments de catastrophe crédible et une peinture réaliste de destins ordinaires durant l'apocalypse (aaahhhhh : Londres sous la flotte !)

Je ne voudrais pas décourager les lecteurs intrépides... reste que je préfère quand les explications scientifiques sont rejetées sous forme de notes en fin de livre avec une bonne bibliographie afin de rester concentrer sur l'histoire et avoir le fameux "sense of wonder ...
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
La nouille

251 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 30/01/2010 à 17h24  
le cerveau en bouilli et non al dente ! faut dire que cela se saurait si j'avais un neurone encore frais mais Londres qui coule c'est dans FLOOD de BAXTER (longue lecture également mais sympa tout de même cette noyade générale... sus à l'espèce humaine et vive les nouilles flottantes ! )
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
zomver

1523 messages
RE : Ni français ni anglo-saxons 07/02/2010 à 23h52  

Lisbeï :

Mmmoui

Je te sens dubitative, Lisbeï et ça ne va pas s’arranger si je te dis que dans aucun des univers parallèles explorés au zomveroscope, Abysses n’est écrit par Elisabeth Vonarburg.
Oui, je sais.
C’est cruel. ;))))

Lisbeï dans sa chronique de Le jeu de Cuse :

"A l'est de Cattenom, la terre est noire jusqu'en Bohême..." est une phrase qui hante longtemps la mémoire.

Roooooh ! Encore un truc avec des cendres, je parie ! Entre Axis (lu), La route (lu), Le dernier témoin (pas lu) et çui-là (pas lu), il semblerait qu’il y ait un marché prometteur pour le ramonage. Plus sérieusement, je prends bonne note de ce roman.

La nouille :

reste que je préfère quand les explications scientifiques sont rejetées sous forme de notes en fin de livre avec une bonne bibliographie afin de rester concentrer sur l'histoire et avoir le fameux "sense of wonder ...

En même temps, incluses dans le roman lui-même, ces explications lui évitent d’être niais, ce qui est une catastrophe quand il y a tant d’eau car ce n’est pas beau l’eau niaise. ;))))

Bon sérieux, La nouille, je comprends...

… et euh… je sors.

PS @ Lisbeï et Jim, je n’ai pas d’avis sur un parallèle entre Abysses et Colère dont j’ignorais jusqu’à l’existence…
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 4 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire