Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre

Sujet proposé le 01/09/2009 à 14h19 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 17 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18     
italianstyle

195 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 29/09/2009 à 09h15  
L'énigme de l'univers est enfin terminé...
La fin ma un peu laissé sur la faim justement.
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
Fiotox

533 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 29/09/2009 à 21h49  
Marc Ferro est un excellent historien. Sa Grande Guerre (Folio Histoire) était très bien.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Olivier

9590 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 30/09/2009 à 09h43  

Citation :

Marc Ferro est un excellent historien. Sa Grande Guerre (Folio Histoire) était très bien.

+1.
J'étais vraiment curieux de voir comment lui, historien de la longue durée allait s'en tirer avec une bio. Hé bien le livre est absolument passionnant, et par moment surprenant. Il a au mois l'immense mérite de faire voler en éclat la légende du Pétain bouclier (De Gaulle ayant été l'épée).
Je suis surpris et dépité d'apprendre que le statut des Juifs fut une initiative franco-française, sans aucune demande nazie. D'autant plus qu'en zone occupée, le statut des Juifs édicté par les nazis était moins dur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3091 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 30/09/2009 à 13h47  

Citation :

Il a au mois l'immense mérite de faire voler en éclat la légende du Pétain bouclier (De Gaulle ayant été l'épée).

Duh?
Paxton l'avait brillamment démontré en 73 déjà .Ferro apporte des éléments nouveaux ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

9590 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 30/09/2009 à 15h46  
Non, il n'apporte pas vraiment de faits nouveaux.
Par contre, il offre des éclairages assez intéressants sur Laval, qui se révèle à cette période un personnage beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.
Ainsi que pas mal de seconds couteaux du régime, d'ailleurs.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/09/2009 à 15h49   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
La nouille

251 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 30/09/2009 à 17h36  
agh viens d'achever Abysses de Frank Shätzing ...

Un exploit rien que pour tenir le livre en mains 882 pages écrites serrées avec en insertion des cours de biologie marine, d'écologie mondiale etc de quoi muscler mes petits bras à défaut de mon neurone.

bon le sujet fin du monde catastrophe écologique c'est dans l'air du temps mais faut vraiment s'accrocher parce qu'aucun des personnages ne m'a véritablement convaincue. A mon avis, il manque "le souffle"qui fait qu'on passe volontiers des nuits blanches

Finalement je crois que j'aurais mieux fait de lire des articles de La Recherche sur les fonds marins en alternance avec un bon vieux Brin ou un Czerneda tout plein d'aliens en tous genres

Pour conclure .... j'ai essayé mais non, décidément, j'aime pas cette mode des pavés !
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
dernière édition : 30/09/2009 à 17h39   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Bull

1658 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 30/09/2009 à 22h32  
Olivier, tj, si vous parlez bien de la première guerre mondiale, vous pouvez développer ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 30/09/2009 à 22h37   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
tj

3091 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 01/10/2009 à 09h52  
HEu..., non , la deuxième ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

9590 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 01/10/2009 à 10h33  
Ferro a écrit un livre sur chaque guerre :
La grande guerre sur la première.
Ils étaient sept hommes en guerre sur la deuxième.
Les deux sont à lire, AMHA.
Le premier est très marqué "Ecole des annales", dont point d'histoire chronologique à attendre.
Le second s'intéresse plutôt aux principaux dirigeants du monde en guerre. On y apprend entre autre que les relations houleuses entre De Gaulle et les USA viennent de la Deuxième guerre, et que l'on doit énormément à Churchill. Mais aussi que Staline avait un sacré sens de l'humour.

Mais l'Occupation, c'était la Seconde guerre mondiale, bien que Pétain profitât à plein de son aura acquise lors de la Première.

Son bouquin sur Pétain est passionnant, car il est loin d'être manichéen, et montre les fortes nuances qui existaient à Vichy, entre germanophobes antisémites de l'Action française, ceux qui défendaient la Révolution nationale mais refusaient l'antisémitisme, les collabos, les retournements de veste et j'en passe.
dernière édition : 01/10/2009 à 10h34   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
La nouille

251 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 01/10/2009 à 12h26  
je savais pas que la 2e guerre mondiale c'était de la science fiction...
Pourquoi ne pas ouvrir un topic spécial hors sujet ????
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
   Répondre  |   page 17 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire