|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/09/2009 à 14h19 par Olivier |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre
|
24/09/2009 à 17h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
l'aspect uchronique qui me ferait penser à un croisement entre Silverberg et Priest |
| | | | | | |
C'est même plus qu'uchronique... Il n'y a pas de mots pour désigner ce genre de SF qui repose sur la description d'univers fondés non pas sur une divergence de l'histoire comme l'uchronie, mais sur des théories scientifiques que l'histoire des sciences a finalement condamnées... Appartiennent aussi à ce genre -je m'y étais intéressé de plus près il y a quelques années- une autre nouvelle de Ted Chiang de ce recueil, "32 letters", "Sail on, sail on !" de Farmer, "Celestial matters" de Garfinkle, "The edge of the world" de Swamwick, "The World as we know't", de Waldrop, peut-être "Schild's Ladder" de Egan (en tout cas c'est un monde qui obéit à une physique alternative à la théorie des cordes, me semble-t-il...)... Erudit(e)s vous pouvez compléter.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre
|
25/09/2009 à 11h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Nostromo :
Dans Gravité, les humains vivent dans une nébuleuse à l'atmosphère respirable ou la très forte gravité à des conséquences sur l'organisation des systèmes planetaires; tailles des planètes plus petites, orbites très rapprochées etc... |
| | | | | | |
Bon, mais ici, c'est simplement la description de conditions très éloignées de celle de la Terre et un peu "paradoxales", dans la tradition de la hard SF genre Mission of Gravity. En tout cas ce que tu en dis est alléchant...
Moi, le genre que je désigne, ce sont des mondes qui fonctionnent, par exemple, comme les Grecs de l'Antiquité se le représentaient, ou bien comme la chimie pré-Lavoisier (avec la théorie du phlogistique) se représentait la combustion, etc. Pour Tower of Babylon, c'est comme les anciens Hébreux se représentaient le monde... J'ai eu tort de mettre Schild's Ladder dans le tas... Parce que là c'est une Théorie du Tout alternative... Mais alternative à quoi puisqu'il n'en existe toujours pas (à part le truc du surfer, dont on n'entend plus parler...)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|