Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre

Sujet proposé le 01/09/2009 à 14h19 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 16 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  18     
lobo

666 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 24/09/2009 à 17h18  

Citation :

l'aspect uchronique qui me ferait penser à un croisement entre Silverberg et Priest

C'est même plus qu'uchronique... Il n'y a pas de mots pour désigner ce genre de SF qui repose sur la description d'univers fondés non pas sur une divergence de l'histoire comme l'uchronie, mais sur des théories scientifiques que l'histoire des sciences a finalement condamnées... Appartiennent aussi à ce genre -je m'y étais intéressé de plus près il y a quelques années- une autre nouvelle de Ted Chiang de ce recueil, "32 letters", "Sail on, sail on !" de Farmer, "Celestial matters" de Garfinkle, "The edge of the world" de Swamwick, "The World as we know't", de Waldrop, peut-être "Schild's Ladder" de Egan (en tout cas c'est un monde qui obéit à une physique alternative à la théorie des cordes, me semble-t-il...)... Erudit(e)s vous pouvez compléter.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Nostromo

1019 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 24/09/2009 à 17h33  
Gravité de Baxter ?
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
lobo

666 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 24/09/2009 à 23h17  
Ah je sais pas je l'ai pas lu...
italianstyle

195 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 25/09/2009 à 08h51  
Je note ton effort Franz de relire L'éniigme de l'univers...
C'est vrai que de prime abord ça ma aussi parru obscur
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
Nostromo

1019 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 25/09/2009 à 09h47  
Dans Gravité, les humains vivent dans une nébuleuse à l'atmosphère respirable ou la très forte gravité à des conséquences sur l'organisation des systèmes planetaires; tailles des planètes plus petites, orbites très rapprochées etc...
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
lobo

666 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 25/09/2009 à 11h21  

Nostromo :

Dans Gravité, les humains vivent dans une nébuleuse à l'atmosphère respirable ou la très forte gravité à des conséquences sur l'organisation des systèmes planetaires; tailles des planètes plus petites, orbites très rapprochées etc...

Bon, mais ici, c'est simplement la description de conditions très éloignées de celle de la Terre et un peu "paradoxales", dans la tradition de la hard SF genre Mission of Gravity. En tout cas ce que tu en dis est alléchant...
Moi, le genre que je désigne, ce sont des mondes qui fonctionnent, par exemple, comme les Grecs de l'Antiquité se le représentaient, ou bien comme la chimie pré-Lavoisier (avec la théorie du phlogistique) se représentait la combustion, etc. Pour Tower of Babylon, c'est comme les anciens Hébreux se représentaient le monde... J'ai eu tort de mettre Schild's Ladder dans le tas... Parce que là c'est une Théorie du Tout alternative... Mais alternative à quoi puisqu'il n'en existe toujours pas (à part le truc du surfer, dont on n'entend plus parler...)
Nostromo

1019 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 25/09/2009 à 11h34  
Lobo> Oui tu as raison, le Baxter ne rentre pas vraiment dans cette catégorie.
Ton analyse de la nouvelle de Chiang que j'avais aussi trouvé décevante me donne envie de la relire.
Dans la série de Greg Keyes, l'âge de la déraison, l'ether,théorie en vogue au 18eme siècle est une réalité scientifique.
Dans le dernier McLeod aussi me semble t il.
dernière édition : 25/09/2009 à 11h39   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Jim

5918 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 25/09/2009 à 11h57  
>> lobo

La nouvelle Le conférencier fantôme (Ghost lecturer) de Ian Watson :

"Une terre où l'on a ressuscité Lucrèce et qui se met à coïncider avec la vision atomistique du poète-philosophoe latin..." (4ème de couv' du recueil Les oiseaux lents)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 25/09/2009 à 12h26   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lobo

666 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 25/09/2009 à 15h42  

Nostromo :

Dans la série de Greg Keyes, l'âge de la déraison, l'ether,théorie en vogue au 18eme siècle est une réalité scientifique.

Voilà, typique...

Jim :

Le conférencier fantôme (Ghost lecturer) de Ian Watson :
Une terre où l'on a ressuscité Lucrèce et qui se met à coïncider avec la vision atomistique du poète-philosophoe latin

Aussi... Je cherche ça toute affaire cessante... More, more...
Olivier

9591 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 26/09/2009 à 14h06  
Pétain de Marc Ferro, qui commence en 1939.
C'est assez étrange de voir un grand nom de l'école des Annales se confronter à un genre aussi peu compatible que la biographie.
Mais l'exercice est néanmoins passionnant, et la préface, où il affirme que l'historien n'est ni avocat ni procureur, car l'histoire n'est pas un tribunal est absolument passionnante. Certains procureurs de l'histoire devraient la lire et la méditer.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 16 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire