Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre

Sujet proposé le 01/09/2009 à 14h19 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 15 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  17  18     
lobo

666 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 22/09/2009 à 07h48  

Citation :

Comment le personnage principal se représente le monde une fois qu'il lui est arrivé ce que vous savez ? En anglais il parle de seal cylinder ou de cylinder seal je n'ai plus le texte sous les yeux...

Je me réponds à moi-même... Il n'a que cette image à sa disposition -un sceau cylindrique- pour se représenter son monde... Des figures proches sur le rouleau d'impression se retrouvent très éloignées une fois déployées. Mais en fait, cette image ne rend pas parfaitement compte de la forme du monde qui a une topologie genre anneau de Moebius "à une seule face"... Quelle belle nouvelle ! Elle a la même structure qu'une histoire très célèbre de Williamson the galactic circle et relève d'un sous-genre rare, ces récits où le monde est comme se le représentent les hommes de l'époque... Genre dont relève par exemple la nouvelle de Farmer, Sail on, sail on !
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Bull

1658 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 22/09/2009 à 22h44  
Gracie : +1 avec Olivier...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Olivier

9591 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 23/09/2009 à 10h13  
La tour de Babylone est un texte sur lequel j'ai un avis un peu mitigé, pour ma part.
L'idée est formidable, le traitement est intelligent, mais l'écriture est un peu poussive. Peut-être que le sujet est trop ambitieux pour un premier texte.
Par contre, Histoire de ta vie, quel chef-d'oeuvre !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 23/09/2009 à 16h19  

Citation :

La tour de Babylone

Texte bien écrit, certes, mais dont on voit la conclusion à 3 lieues contre le vent, genre dès la 3ème page. Plutôt banal, mais fort bien rédigé. Chiang se déchaine vraiment dans l'histoire de ta vie qui mérite le top ten des meilleures nouvelles jamais écrites ainsi que dans l'enfer quand dieu n'est pas là et 72 lettres.
Maintenant, si le bonhomme n'écrit qu'une nouvelle par an, cela lui est peut être plus facile de produire du concentré de qualité ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lobo

666 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 23/09/2009 à 17h09  
Pas d'accord du tout avec Franz. Ce n'est pas tant la conclusion qui est intéressante et ce n'est sans doute pas pour ça qu'il a écrit la nouvelle (plusieurs chutes auraient été possibles d'ailleurs, ce n'était pas la seule qui s'imposait "dès la 3ème page") que la façon dont il prend au sérieux la représentation du monde de l'époque (enfin, pas tout à fait puisque...), c'est à dire le monde sublunaire, la lune à bonne hauteur, le soleil un peu plus haut (j'ai adoré le passage où la tour passe au niveau du soleil, où les briques ne sont plus assemblées par le bitume comme ailleurs...), les étoiles encore plus haut (avec des collisions de temps en temps), et la voute du ciel (the vault of heaven) comme un véritable plafond... Voilà du SoW La description de la montée m'a fait planer, surtout quand on ne voit plus le bas et pas encore le haut... Et la façon dont ce personnage avec les catégories mentales de son époque se représente le monde (the shape of the world, les derniers mots), m'a ému... Si si, une belle nouvelle en vérité.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Olivier

9591 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 23/09/2009 à 21h56  
D'accord avec Lobo, cette approche cosmogonique assez atypique dans sa conclusion est suffisamment rare pour être saluée.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fiotox

533 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 23/09/2009 à 22h06  
J'entame juste des Milliards de Tapis de Cheveux
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Gracie

1857 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 23/09/2009 à 22h31  

Citation :

J'entame juste des Milliards de Tapis de Cheveux

Aaah!
La chance !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Gui

2910 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 24/09/2009 à 10h01  
Un ouvrage très réussi en effet : 4 ou 5 ans après, j'en conserve un excellent souvenir
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Franz

3144 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 24/09/2009 à 14h58  

Citation :

Pas d'accord du tout avec Franz. Ce n'est pas tant la conclusion qui est intéressante et ce n'est sans doute pas pour ça qu'il a écrit la nouvelle (plusieurs chutes auraient été possibles d'ailleurs, ce n'était pas la seule qui s'imposait "dès la 3ème page") que la façon dont il prend au sérieux la représentation du monde de l'époque (enfin, pas tout à fait puisque...),

Euh t'es pas d'accord avec quoi?
Ce que j'écris c'est justement que la nouvelle ne vaut pas par la conclusion que l'on voit arriver de trop loin: l'écriture par contre en est interessante par l'aspect uchronique qui me ferait penser à un croisement entre Silverberg et Priest. Si la forme est originale, le fond n'en reste pas moins banal (pour moi).
Je viens de relire par acquis de conscience l'enigme de l'univers de Greg le kangourou. Je confirme ma première impression: c'est verbeux, confus et mal écrit. Je dois vraiment être eganophobe. Tiens j'vais me lire des trucs plus à mon niveau, je vais me faire une cure de Jimmy Guieu
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 15 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire