|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/09/2009 à 14h19 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre
|
23/09/2009 à 16h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
La tour de Babylone |
| | | | | | |
Texte bien écrit, certes, mais dont on voit la conclusion à 3 lieues contre le vent, genre dès la 3ème page. Plutôt banal, mais fort bien rédigé. Chiang se déchaine vraiment dans l'histoire de ta vie qui mérite le top ten des meilleures nouvelles jamais écrites ainsi que dans l'enfer quand dieu n'est pas là et 72 lettres.
Maintenant, si le bonhomme n'écrit qu'une nouvelle par an, cela lui est peut être plus facile de produire du concentré de qualité ;-)
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/09/2009 à 17h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pas d'accord du tout avec Franz. Ce n'est pas tant la conclusion qui est intéressante et ce n'est sans doute pas pour ça qu'il a écrit la nouvelle (plusieurs chutes auraient été possibles d'ailleurs, ce n'était pas la seule qui s'imposait "dès la 3ème page") que la façon dont il prend au sérieux la représentation du monde de l'époque (enfin, pas tout à fait puisque...), c'est à dire le monde sublunaire, la lune à bonne hauteur, le soleil un peu plus haut (j'ai adoré le passage où la tour passe au niveau du soleil, où les briques ne sont plus assemblées par le bitume comme ailleurs...), les étoiles encore plus haut (avec des collisions de temps en temps), et la voute du ciel (the vault of heaven) comme un véritable plafond... Voilà du SoW La description de la montée m'a fait planer, surtout quand on ne voit plus le bas et pas encore le haut... Et la façon dont ce personnage avec les catégories mentales de son époque se représente le monde (the shape of the world, les derniers mots), m'a ému... Si si, une belle nouvelle en vérité.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/09/2009 à 14h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pas d'accord du tout avec Franz. Ce n'est pas tant la conclusion qui est intéressante et ce n'est sans doute pas pour ça qu'il a écrit la nouvelle (plusieurs chutes auraient été possibles d'ailleurs, ce n'était pas la seule qui s'imposait "dès la 3ème page") que la façon dont il prend au sérieux la représentation du monde de l'époque (enfin, pas tout à fait puisque...), |
| | | | | | |
Euh t'es pas d'accord avec quoi?
Ce que j'écris c'est justement que la nouvelle ne vaut pas par la conclusion que l'on voit arriver de trop loin: l'écriture par contre en est interessante par l'aspect uchronique qui me ferait penser à un croisement entre Silverberg et Priest. Si la forme est originale, le fond n'en reste pas moins banal (pour moi).
Je viens de relire par acquis de conscience l'enigme de l'univers de Greg le kangourou. Je confirme ma première impression: c'est verbeux, confus et mal écrit. Je dois vraiment être eganophobe. Tiens j'vais me lire des trucs plus à mon niveau, je vais me faire une cure de Jimmy Guieu
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|