Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

NOS PREMIERES AMOURS


  Sujet proposé le 07/04/2005 à 23h00 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 11/04/2005 à 01h11  

Citation :

Le fait le plus étonnant, à mon sens: la présence en tête du seul auteur que je ne connais pas: Ebly

Je suis aussi très étonné de voir cet auteur prendre la première place.
Ce n'est pourtant pas le seul à s'être adressé au juniors.
Il y avait entre autre, la collection Folio junior qui avait édité qq livres sympathiques illustrés par Bilal (couv) dont la plupart étaient des recueils de nouvelles. Il m'en reste qq uns (Il faudrait d'ailleurs que j'essaie de trouver les autres).
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 11/04/2005 à 17h41  
J'ai commencé avec Bradbury, King, Lovecraft, Ballard, Andrevon, Burroughs et Spinrad.

Je n'accroche pas du tout à Gibson, ni au space-op de manière générale.
Je suis plutôt un fidèle de Lunes d'encre (Priest en particulier) et surtout du Bélial'.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 11/04/2005 à 19h06  

Citation :

Je suis aussi très étonné de voir cet auteur prendre la première place.
Ce n'est pourtant pas le seul à s'être adressé au juniors.

Il est vrai que j'attendais d'autres auteurs(ils viendront surement), mais celui-ci (cité trois fois), "vit" ("vivait"?) peut-être sa "propre" SF avec une telle passion, entretient (entretenait ?) un véritable engouement personnel devenu transmissible, une "petite flamme" virale qui poussait ses jeunes lecteurs à chercher un vaccin qu'ils ne trouvèrent pas.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 11/04/2005 à 19h16  

Citation :

"J'ai commencé avec Bradbury, King, Lovecraft, Ballard, Andrevon, Burroughs et Spinrad."

Quelques nouveaux noms:
King (s'il s'agit de Stephen ?) et Lovecraft versant fantastique. Plus étonnant, à leur côté, la présence de Ballard: comme un reflet renversé !
Mais, Burroughs (loin de moi l'idée de critiquer !), il faut que tu m'expliques !
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 11/04/2005 à 20h46  

Citation :

Mais, Burroughs (loin de moi l'idée de critiquer !), il faut que tu m'expliques !

Rien d'étonnant à ce que cette auteur soit cité ici.
Il est quand même l'auteur du cycle de Pellucidar (7 volumes) et du cycle de Mars (11 volumes). Sans compter les 24 volumes de Tarzan qui, n'en déplaise aux fans de Johnny Weissmuller, n'est pas un homme singe au langage restreint mais un homme qui découvre des cités perdues, visite le centre de la terre.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 11/04/2005 à 21h13  
D'où l'hommage de Farmer dans "La jungle nue"...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
zeroo

Inscrit le :
14/04/2005
2 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 14/04/2005 à 03h07  
Salut à tous! (je viens de débarquer...)
Je ne suis pas un grand lecteur, mais comme j'aime bien tout ce qui se rapporte à la science, l'espace, l'informatique, etc ... j'apprécie donc naturellement la S-F.
Mes bouquins préférés sont entre autres (liste non-exaustive):
Les Chroniques Martiennes (Ray Bradburry), Cheyenne 6112 et Une Squaw dans les étoile (C. Grenier), Niourk (?), Cyberkiller (JeanMarc Ligny), ...
En BD:Blake&Mortimer:L'énigme de l'Atlantide, Les Petits Hommes (Seron)...
PS:En ce moment, je lis "Trous Noirs et Distosions du Temps" par Kip Thorne,ce n'est pas de la S-F,ni même un roman; ce livre explique notre Univers selon les théories d'Einstein et ses successeur (histoire de la science cosmique contemporaine,explications scientifiques vulgarisées mais détaillées, objets exotiques tels que trous noirs, quasars etc).Bref, c'est pointu mais compréhensible: je le recommande pour ceux que la cosmogonie interresse!
   Consulter le profil de zeroo  Envoyer un message privé à zeroo  Visiter le site de zeroo  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 14/04/2005 à 09h42  

Citation :

Mais, Burroughs (loin de moi l'idée de critiquer !), il faut que tu m'expliques !


On peut supposer qu'Olivier se réfère à William plutôt qu'à Edgar...
     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 14/04/2005 à 10h05  
Oui William bien sûr.
Quant à King, il s'agit de Stephen, bien sûr.

J'ajoute aussi un goût pronnoncé pour les nouvelles.

En fait, je préfère parler d'imaginaire plutôt que de sf, même si mes goûts me portent plutôt vers la sf et le fantastique.
Lovecraft, on ne va pas refaire le sempiternel débat, mais c'est un auteur que l'on peut classer dans l'imaginaire tout court, même s'il a écrit pas mal de sf. A ce sujet, je vous recommande les deux très bons textes d'un habitué du forum :
Celui qui bave et qui glougloute ainsi que HPL (in. Musique de l'énergie de R. C. Wagner), deux excellents textes autour de Lovecraft.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 14/04/2005 à 14h20  

Citation :

Oui William bien sûr.

Evidemment, ça m'apprendra à répondre à ta place et je te pris de m'en excuser.
Quant à William, je ne le savais pas auteur de roman(s) apparenté(s) à la SF, ce qui explique mon erreur.
Dis-m'en plus, je suis curieux de connaitre cette(ces) œuvre(s).
Toujours dans la volonté de m'ouvrir sur la beat-generation, je serais d'autant plus ravi qu'il y ai des passerelles entre cette littérature et celle de l'imaginaire.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
   Répondre  |   page 5 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire