Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

NOS PREMIERES AMOURS


  Sujet proposé le 07/04/2005 à 23h00 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  7  8  9     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 09/04/2005 à 18h44  

Citation :

Kezmafaele: Bon, évidemment, je ne le conseille JAMAIS. Il ya des tas d'autres portes d'entrée nettement plus indiquées

Ceci me fait penser à tout autre chose, sans véritable rapport avec "Nos premières amours". Un fil pour un autre thread ! Déclamer sa passion de la SF à quelqu'un que vous cherchez à convaincre débouche sur l'inévitable question: "Qu'est ce tu me conseille ?".
"Dune" me vient souvent aux lèvres et, paradoxalement, 9 fois sur 10, c'est l'échec.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 09/04/2005 à 18h52  
pour moi dune n'est pas à conseiller pour premier bouquin sf c'est un peu trop mystique pour un premier pas dans la sf
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 09/04/2005 à 20h56  
Le pavé d'Herbert, son oeuvre maitresse, à ne pas conseiller aux débutants. C'est, en effet, l'amère constatation qui en découle.
"Dune": trop mystique, trop précis, trop complexe...et peut-être aussi trop long.
En conséquence, faut-il éliminer tous les livres-monde ?
Pour en revenir à ces romans de SF catalyseurs d'une passion, je range à part "Fiction" (la revue made in Opta) qui, tous les mois, m'abreuvait de nouvelles et surtout de critiques qui me guidaient vers d'autres écrivains anglo-saxons ou français (l'énorme brasier politisé au coeur des seventies)(Ce ne fut qu'un feu de paille, mais quelle chaleur): Pelot, Curval, Jean-Pierre Andrevon...et j'en oublie !
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 09/04/2005 à 22h08  

Citation :

(l'énorme brasier politisé au coeur des seventies)(Ce ne fut qu'un feu de paille, mais quelle chaleur): Pelot, Curval, Jean-Pierre Andrevon...et j'en oublie !

Très bons auteurs, qui ne se sont pas limités à une sf engagée voire fourvoyés dans la sf-tract (Kesselring) et qui continuent de publier d'excellentes oeuvres.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 09/04/2005 à 22h30  
"Kesselring", collection "Ici et maintenant" (parfait contre-pied d'"Ailleurs et Demain"). Quelques brûlots en prise avec les problèmes contemporains de l'époque (qui sont les mêmes 30 ans plus tard).
Je me souviens plus particulièrement de "Ciel lourd béton froid" (collectif de rebelles tirant à boulets rouges sur tout ce qui bouge) et de "Les lolos de Vénus" (Re-collectif)(Mais pour d'autres raisons !).
Et toi, Olivier, tes romans SF de jeunesse ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 10/04/2005 à 08h18  
""Kesselring", collection "Ici et maintenant" (parfait contre-pied d'"Ailleurs et Demain"). Quelques brûlots en prise avec les problèmes contemporains de l'époque (qui sont les mêmes 30 ans plus tard).
Je me souviens plus particulièrement de "Ciel lourd béton froid" (collectif de rebelles tirant à boulets rouges sur tout ce qui bouge) et de "Les lolos de Vénus" (Re-collectif)(Mais pour d'autres raisons !)."

Quand même, c'était vraiment mauvais tout ça. A part "Poney-dragon" et "Le sommeil du chien" évidemment.
     
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 10/04/2005 à 08h21  

Citation :

2 d'entre eux au moins, quittant leurs pseudos au Fleuve, allaient faire partie quelques années plus tard, d'une SF made in France mieux écrite, imaginative et surtout engagée.


Ceci dit, on fait rarement de la bonne littérature evec de bons sentiments.
     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 10/04/2005 à 10h21  

Citation :

Sylvain: "Quand même, c'était quand même mauvais tout çà. A part "Poney-dragon" et "Le sommeil du chien" évidemment.

La polémique que tu cherches n'aura pas lieu car j'abonde dans ton sens. "Ici et maintenant" appartient à mon passé. Point final. Plus que des idées SF c'étaient des idées politiques que j'allais y chercher. Des idées en accord avec mes affinités d'alors.
Je ressors "Ciel lourd béton froid" de mes rayonnages. Il est tout poussiérreux, jauni et racorni (Physiquement aussi, il n'a pas tenu la route). En quatrième de couverture je lis: "Sous les extraterrestres, les pavés !". Même avis qu'"Ici et Maintenant" n'aura pas été un pavé dans la mare, la collection s'est éteinte au bout de trois ans seulement, faute d'un lectorat suffisant."Alerte" (5 numéros seulement), revue trimestrielle couplée avec les 5 collectifs et les 12 romans, avait pour slogan: "tous les 3 mois la SF tirera la sonnette d'alarme". Le cordon semble être resté dans la main des "empêcheurs de tourner en rond".
"Poney-Dragon" (M.Jeury) et "Le sommeil du chien" (P.Pelot): deux auteurs qui allaient poursuivre leurs chemins, leurs combats sous des formes plus discrètes, plus insidieuses et, ô combien, plus efficaces.

Citation :

Ceci dit, on fait rarement de la bonne littérature avec de bons sentiments."

La proposition inverse doit être vraie. On obtient: "Ceci dit, on fait très souvent de la mauvaise littérature avec de mauvais sentiments" Etonnant, non !
STP, Olivier, recentrons le débat ! Quels ont été, pour toi, ces romans qui te lancèrent sur "La Voie Lumineuse de la SF". Je suis très curieux de tes choix. Peut-être y trouverai je sujet à polémique ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 10/04/2005 à 10h47  
Pour résumer tout ce précède et à titre de palmares d'auteurs on obtient (excusez-moi si j'en oublie !):
Ebly (3 fois), Asimov (à égalité), J. Verne (2) et tout une cohorte d'auteurs cités une fois: Heinlein, Hamilton, Simak, Bradbury, Brutsche, Poé, Brin, Swift, Grenier, Pelot, Van Vogt & Barjavel.
Le fait le plus étonnant, à mon sens: la présence en tête du seul auteur que je ne connais pas: Ebly
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 10/04/2005 à 14h20  

Citation :

Ceci dit, on fait rarement de la bonne littérature evec de bons sentiments.


Oh la belle idée reçue abondamment galvaudée !

C'est précisément le genre de cliché contre lequel je suis entré en guerre lorsque j'ai entamé les Futurs Mystères. Peu importe que les sentiments soient bons ou mauvais, ça ne change rien à la nature de l'œuvre. Entre le gore et l'eau de rose, il y a pas mal de nuances intermédiaires.

PS : Toi qui est dans l'enseignement, tu devrais savoir qu'on dit "cela dit", et non "ceci dit".
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 3 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire