Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

NOS PREMIERES AMOURS


  Sujet proposé le 07/04/2005 à 23h00 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 08/04/2005 à 13h42  
Si tu l'as lu en grand format (14X20,5) (1954) (et çà c'est pas du labelisé) tu as tenu entre tes mains une rareté (dixit rayon sf). cotation 80f en 1984
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 08/04/2005 à 13h58  

Citation :

cotation 80f en 1984


Cette première édition était déjà largement sous-cotée à l'époque. Aujourd'hui, sa valeur serait au moins de 40-45 euros, à vue de nez.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 08/04/2005 à 21h17  
Premiers livres SF :

Pour moi en primaire les Jules Verne bien sur. Si De la terre à la lune ou Robur le conquérant c'est pas de la SF ça y ressemble beaucoup. Et puis quelques choses de plus vieux en date d'édition les voyages de Gulliver par Jonathan Svift.

Mais c'est au collège que je suis tombé vraiment dedans avec A la poursuite des slans de Van Vogt et Dedalusman de Dick. Ainsi qu'en BD les Valérians

Et depuis j'explore la galaxie SF par affinité d'auteur. Un auteurs me plait, j'essaie de tout lire de lui. Puis je passe à des auteurs "périphériques" : thème, influence,etc.....ce qui n'empèche pas quelques coups de coeur.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 08/04/2005 à 22h03  
Si mes souvenirs sont bons, mon premier livre de SF fut un roman de Christian GRENIER intitulé Cheyenne 2112 (ou quelque chose dans le genre). A l'époque j'avais assez apprécié ce type de littérature pour enchaîner ensuite sur Fondation d'Asimov. Depuis, je n'ai plus jamais décroché.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 08/04/2005 à 22h21  
Pas loin, K2R2 ! "Cheyenne 6112" (1974). A un cheval (de cheyenne) près, t'avais le quarté dans l'ordre. Bonne mémoire !
Puisque vous en êtes à ce qui vous a fait vraiment aimer la SF , sans hésitation, c'est Pierre Pelot (alors Suragne) avec "Mais si les papillons trichent", "la nef des dieux" et "la septième saison".
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 09/04/2005 à 14h16  
J'ai commencé à 10 ou 11 ans avec les Fleuve Noir Anticipation de mon père, à l'époque des couvertures blanche à bandes noires et bleues. Plus tard, je suis passé aux J'ai lu.
Sinon Philippe Ebly est toujours édité de nos jours aux éditions Degliame.
     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 09/04/2005 à 16h41  
Cette "période blanche" (1967-1973)(N°330-N°561) chevauche à la fois mon enfance et mon adolescence. "Les survivants de Kor" (cité en amorce) en faisait partie. Tous ces auteurs qui ont étés les berceaux de ma passion (Barbet, Randa, Rayjean, Richard-Bessières, Guieu, Bruss, Le May, Scheer & Darlton, Limat, Thirion, D'Argyre, Steiner, Marcy, Courcel, Clauzel, Bera, Brutsche, Caroff...et d'autres) que sont-ils devenus ?
Pour Guieu, on sait et pas pour de bonnes raisons !
2 d'entre eux au moins, quittant leurs pseudos au Fleuve, allaient faire partie quelques années plus tard, d'une SF made in France mieux écrite, imaginative et surtout engagée.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
KezMafaele

Inscrit le :
01/04/2005
11 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 09/04/2005 à 18h06  

Citation :

Le premier livre de SF qui marqua mon avenir de lecteur fut "Celui qui revenait de loin" de philippe Ebly. C'était édité par la bibliothèque verte et cela faisait parti d'une série appellé "les conquérants de l'impossible".


Whaou ! Le choc ! J'avais complétement oublié cette série ! Mon tout premier contact avec la SF...
Je me souviens maintenant pourquoi, le jour de ma première inscription à la bibliothèque, je me suis dirigé tout droit vers le rayon SF. Il n'y a pas de hasard.

Ceci dit, LE premier roman à m'avoir marqué dans le genre (emprunté ce fameux jour) c'est "Le monde des non-A" de Van Vogt.
J'ai découvert plus tard à quel point ce roman était culte et, bien qu'il ait affreusement mal vieillit (c'est rien de le dire et c'est malheureusement vrai aussi d'une bonne partie de l'oeuvre de tonton Alfred), il me vient toujours en premier à l'esprit quand on me demande un conseil pour découvrir la SF.

Bon, évidemment, je ne le conseille JAMAIS. Il y a des tas d'autres portes d'entrée nettement plus indiquées... Mais c'est celui auquel je pense en premier.
   Consulter le profil de KezMafaele  Envoyer un message privé à KezMafaele  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 09/04/2005 à 18h16  
pour moi aussi c'était phillippe ebly: la ville qui n'existait pas
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 09/04/2005 à 18h22  
moi les premies que j'ai lu (l'année dernière) étaient Ravage de barjavel et fondation (très original je sais...)
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 2 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire