Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

NOS PREMIERES AMOURS


  Sujet proposé le 07/04/2005 à 23h00 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 14/04/2005 à 17h36  
Disons qu'il n'est pas à proprement parler un auteur sf, mais un auteur franchement marginal.
Seul Le festin nu, et à la rigueur Les garçons sauvages pourraient figurer en sf.
C'est un auteur très différent de la beat generation, pour plusieurs raisons :
1 - Il fut véritablement et longuement toxicomane
2 - Il rejetait le bouddhisme (contrairement à Ginsberg et Kerouac).

Pour commencer, je te conseille peut-être Junkie (non-sf), qui nous raconte sa vie de toxicomane. Un excellent bouquin.
Ensuite, tu as Le festin nu, qui annonce La foire aux atrocités pour le coté expérimental de l'écriture.
Si tu as aimé les deux, tu peux ensuite tout prendre dans son oeuvre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 14/04/2005 à 18h18  
J'ai lu très jeune une porte sur l'été de Heinlein il reste un livre fétiche pour moi, j'y ai découvert le concept de paradoxe temporel ( souvent galvaudé depuis ) et puis j'adore les chats...
La vraie claque est venue plus tard avec le monde des non A, Ubik, et Dune ( comme tout le monde quoi. )
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 14/04/2005 à 19h01  
Tout le monde, tout le monde... n'allons pas trop vite. J'ai lu les 5 ou 6 Dune et franchement j'ai du mal à en comprendre l'intérêt.
D'accord sinon sur Heinlein et Dick.
     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 14/04/2005 à 20h16  
Avant "Dune", j'étais "mordu". Après "Dune" je suis devenu fou. Je parle ici, exclusivement du premier tome (et à la rigueur du second "Le messie de Dune"). Pour le reste du cycle mon intérêt a chuté très, très vite. "La maison des mères" git dans ma bibliothèque comme une bête morte que je ne lirai sans doute jamais.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 14/04/2005 à 20h24  
PS: sans "Dune" je n'aurais sans doute jamais osé toucher à un autre livre-monde, celui d'Helliconia" d'Aldiss.
L'intérêt de "Dune" réside uniquement dans ce qu'on y vient chercher, pas dans ce que les autres y ont "bien-pu-trouver-de-si-intéressant-que çà".
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 14/04/2005 à 23h13  

Citation :

Seul Le festin nu, et à la rigueur Les garçons sauvages pourraient figurer en sf.


Les Cités de la nuit écarlate, peut-être ?

J'aurais tendance à rajouter également Le Ticket qui explosa.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 14/04/2005 à 23h25  

Citation :

Disons qu'il n'est pas à proprement parler un auteur sf, mais un auteur franchement marginal.
Seul Le festin nu, et à la rigueur Les garçons sauvages pourraient figurer en sf.


J'ai fait une recherche sur internet, bien que sont appartenance au courant SF ne soit pas précisé, j'ai pu découvrir que Cronenberg a adapté Le festin nu (bonne critique de la presse et du public).Je te remercie de cette info et planifie cette lecture.


Citation :

J'ai lu les 5 ou 6 Dune et franchement j'ai du mal à en comprendre l'intérêt.


Sans vouloir me substituer au lecteur (comme l'évoque Lacroute, chacun décripte à sa façon), je crois que la grande qualité de Dune est le soucis du détail : l'habitat, les coutumes, les différentes castes, la religion et l'écologie. Tout y est cohérent. D'autant plus qu'il date des années 60, car si je ne me trompe pas, peu de romans avait cette envergure (ce n'est pas pour autant qu'il reçu un bon accueil). Manipulation, trahison, destinée, lutte et croyance : on y retrouve finalement le pouvoir exercé par la religion sur les dynasties qui nous ont précédé, les grandes manipulations qu'elle distille sur une échelle de temps considérable et les états riches qui abusent des pays pauvres sans considération pour les autochtones.
Oui, je pense que l'on ne peut rester indifférent devant cette œuvre (Volume 1 et 2 car la suite est mons intéressante).

Et pour finir, j'ai trouvé cette phrase de Klein qui me semble juste :
"Sous sa forme apparemment traditionnelle, l'œuvre de Herbert bouscule bien des règles du roman, de SF en particulier. Plus difficile à classer qu'il y parait d'abord, elle inquiète ou fascine par sa compacité, sa complexité, le volume des digressions, les déséquilibres trop évidents pour être innocents de la construction, l'intérêt parfois appuyé de l'auteur pour le déroulement de l'action; ainsi celle de Dune ne débute vraiment qu'après la 100 ème page.

Maintenant, je n'impose rien, je n'ai moi-même pas été "super/emballé" par la lecture d'un livres comme "Les voies d'Anubis".
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 14/04/2005 à 23h36  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 15/04/2005 à 09h45  
Soyons clair, le fait que Cronenberg ait adapté ce livre ou bien qu'il appartienne à la SF ne motive pas mon envie de le lire. Comme je l'ai déjà évoqué, la beat generation me fait de l'œil depuis un moment : tes propositions de lecture sont donc les bienvenues.
Il s'agissait d'une info que je n'avais pas et que je souhaitais partager car Cronenberg réalise apparemment là, une de ces œuvres les plus aboutie. Si l'on en croit la critique (qq l'a vu?).
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : NOS PREMIERES AMOURS 15/04/2005 à 10h03  
Comme quoi, des goûts et des couleurs...
J'ai trouvé le cycle d'Helliconia au moins aussi ennuyeux que Dune mais j'ai adoré "Les voies d'Anubis". En ce moment, je m'ennuie à lire "Lumière des jours enfuis" de Clarke et Baxter.
     
   Répondre  |   page 6 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire