| | | |
| | Citation :
OK. Position de principe. Les poches sont trop chers donc je préfère dépenser plus. Il vaut mieux dépenser 9 à 12 euros pour un grand format que 7,20 pour un poche.
Ca m’échappe toujours. Je ne pige en quoi il vaut mieux dépenser 12 euros (ou même 9) que 7,20. Mon portefeuille se révèle sourd aux positions de principe.
Mais ok, j’admets vos positions.
|
| | |
| | | |
Tutututut!
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit: on parle de fourchettes de prix et en l'occurrence, le prix d'un folio neuf correspond peu ou prou à un GF d'occaze (pour info, les tarifs éditeurs de FSF s'étagent de 2 EUR à 13.50 EUR selon les catégories de F1 à F20).
Ensuite, le fait que les poches neufs soient (trop) chers n'est pas forcément une incitation à n'acheter que des gf: en fait cela pousse un acheteur compulsif comme je peux l'être à aller sur le marché de l'occaze, que ce soit en gf ou en pf.
J'ai plus de 2000 bouquins dans ma bibliothèque SF dont approximativement 200 pdf et à peu près autant de PPSF.
Une collection comme FSF ne revet donc aucun interêt pour moi car elle va couvrir majoritairement des rééditions de bouquins que j'ai déjà dans les 2 collections précitées (et contrairement à la majorité, j'aime bien les couvertures de Siudmak), et en dehors de ce scope, il va y avoir quelques inédits poche(au même titre que les autres collecs ) pouvant m'interesser qui vont se compter sur les doigts d'une main (Boulevard du crime de Weiner par exemple).
A l'arrivée, je conçois que FSF soit une collection interessante pour quelqu'un se constituant sa bibliothèque SF; il n'en demeure pas moins que l'exercice sera relativement couteux. Heureusement que les poches coutaient bien moins cher il y a 30 ans, sinon je ne me serais jamais constitué ma bibliothèque (j'ai du acheter la guerre contre le Rull à l'âge de 13 ans pour 3.20F en J'aiLu, je m'en souviens car je touchais à l'époque 5F/semaine d'argent de poche).
Bref, j'ai commencé il y a quelque années à mater du coté des gf car le poche devenait très cher pour ce qu'il était. Aujourd'hui, si je devais faire une synthèse de ce que j'achète en SF il y aurait (en nombre de livres, pas en EUR dépensés):
- 10% de GF neufs (DLE, RVA essentiellement, un peu de A&D, Belial, Atalante, Mnemos, Moutons electriques et parfois du Bragelonne)
- 30% de GF d'occaze que je guette sur priceminister
- 30% de poche d'occaze (surtout PdF 2° génération et PPSF noirs, ainsi que du LdP, Opta et certaines collecs plus confidentielle genre futurama ou albin michel)
- 20% de livres en VO US
- 10% de poches neufs (surtout du LdP qui sont aussi chers que les FSF d'ailleurs)
Je persiste à croire que l'édition française de SF va dans le mur si elle continue à bastonner sur le prix des poches neufs.
Edit: pour ceux qui ne connaissaient pas, un petit lien pas mal sur les poches SF:
http://www.pochesf.com/