|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 29/11/2007 à 12h25 par lacroute |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Livres de poche ou grands formats..?
|
29/11/2007 à 16h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Franz
| | | | | | Citation :
mais ça m'avait couté la peau d'une bugne |
| | | | | | |
LA BUGNE
250g de farine, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 60g de beurre fondu, 1 cuillère à soupe de Rhum, 1 cuillère à soupe d'Eau de fleur d'Oranger, 1 sachet de levure, sucre glace...
Tout mélanger, jusqu'à faire une boule. Laisser reposer deux heures..L'étaler. Couper des bandes longitudinales avec une roulette à pâtisserie, faire un trou au milieu, y rentrer une extémité, tirer pour faire un noeud. Frire à la végétaline. Soupoudrer avec du sucre-glace. La farine de sucre tient aux bugnes..
| | | | | | Citation :
mais ça m'avait couté la peau d'une bugne |
| | | | | | |
>>>>> Tu t'es fais rouler la bugne dans la farine (de sucre)..?
La Bugne est une pâtisserie de la région Stéphanoise, qui était usuellement confectionnée lors de Mardi-Gras....
Selon les régions, la Bugne n'a pas toujours la même apparence : elle peut être moelleuse, aux formes rebondies et vrillée sur elle-même (Ouille Ouille Ouille), telle la Bugne Stéphanoise que nous prônons ; elle peut être plate (comme celle des castors) et craquante (oreillette de Lyon) ; ou de forme triangulaire, très rebondie, à la pâte briochée... Et sûrement d'autres formes encore !...
Bugne" est dérivé du mot "buigne" qui signifiait "bosse" en vieux français.
Ce type de préparation détient le record du plus grand nombre d'appellations différentes. Ainsi, selon les régions et les recettes on trouve : bugnes, bougniets, beugnons, bignettes, beignes, croquignoles, crottes d'âne, jambes de brebis, culs renversés, rondiaux, oreillettes, fantaisies, noeuds d'amour, crottes de masque, chochis, roussottes, rousseroles, bottereaux, tourtisseaux, foutimassous, bachiquelles, miquelins, baisers de jeunes filles, merveilles frivoles, golottes, pognons, roubignaux, briffauts, jacques, panisses...
Donc en variantes régionnales, ton propos devient:
<<<<< mais ça m'avait couté la peau d'un noeud d'amour
<<<<< mais ça m'avait couté la peau d'un baiser de jeune fille
<<<<< mais ça m'avait couté la peau d'une merveille frivole (Félicitations..!)
<<<<< mais ça m'avait couté la peau d'une roubignolle (roubigneaux au pluriel)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> [ ]
Merci à:
http://www.la-bugne.com/html/recettes.php
dont j'ai à peine modifié les propos..!
Mais pour en revenir au sujet du thread: "Ouais les Poches qu'on nous les donne..! Avis aux éditeurs"
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 29/11/2007 à 16h20
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/05/2006
| |
|
|
|
|
375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/12/2007 à 12h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le plus souvent du poche pour ne pas trop me les vider (les poches). Je me souviens qu'il y a quelques années tout de même le prix d'un poche était quasiment moitié moindre qu'il ne l'est aujourd'hui, et le passage à l'euro n'explique pas tout. Le livre est devenu un produit de luxe, pour avoir le droit de te détendre/t'informer/réfléchir (rayer la mention inutile) tu craches ton argent.
Les grands formats je ne dis pas non, mais encore faut-il que je connaisse l'auteur que je l'apprécie et que je "sente" le roman/recueil de nouvelles. C'est en général assez rare, de l'ordre de 3 à 4 achats par an au maximum. Je passe donc à côté de pas mal de nouveautés. Parfois avec de la chance il y a une réédition en poche, ou alors il est possible de trouver un exemplaire d'occasion.
L'argument de la place n'est pas tellement valide pour moi étant donné que je croule déjà sous les livres, alors en grand ou petit format, c'est du pareil au même.
Pour les V.O. j'hésite vraiment beaucoup, je comprends plutôt bien l'Anglais (au point de ne plus savoir si ce que je viens de lire était en Français ou en Anglais) par contre j'ai vraiment une grande flemme d'ouvrir un livre écrit dans la langue de Shakespeare. Je ne sais pas, ce doivent être les quelques minutes qu'il me faut pour m'adapter. Pour d'autres langues, soit je ne connais pas du tout, soit je ne les maîtrise pas suffisamment (Espagnol, Italien).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/12/2007 à 12h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Très généralement poche, pour des raisons de rangement, un peu, pour des raisons de coût, surtout. Et j'achète en occasion sur le Net, en +. Et si je craque sur un GF (récemment pour le dernier Léa Silhol, par ex), j'essaie au moins de craquer en occase ! Bon, évidemment, rien n'est gravé dans le marbre, et je n'hésite pas à commander tout Vonarburg au moment de sa sortie, mais bon... c'est du poche, fût-il québécois !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|