Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Livres de poche ou grands formats..?

Sujet proposé le 29/11/2007 à 12h25 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11     
lacroute

6496 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 29/11/2007 à 16h05  
Franz

Citation :

mais ça m'avait couté la peau d'une bugne

LA BUGNE

250g de farine, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 60g de beurre fondu, 1 cuillère à soupe de Rhum, 1 cuillère à soupe d'Eau de fleur d'Oranger, 1 sachet de levure, sucre glace...

Tout mélanger, jusqu'à faire une boule. Laisser reposer deux heures..L'étaler. Couper des bandes longitudinales avec une roulette à pâtisserie, faire un trou au milieu, y rentrer une extémité, tirer pour faire un noeud. Frire à la végétaline. Soupoudrer avec du sucre-glace. La farine de sucre tient aux bugnes..

Citation :

mais ça m'avait couté la peau d'une bugne

>>>>> Tu t'es fais rouler la bugne dans la farine (de sucre)..?

La Bugne est une pâtisserie de la région Stéphanoise, qui était usuellement confectionnée lors de Mardi-Gras....

Selon les régions, la Bugne n'a pas toujours la même apparence : elle peut être moelleuse, aux formes rebondies et vrillée sur elle-même (Ouille Ouille Ouille), telle la Bugne Stéphanoise que nous prônons ; elle peut être plate (comme celle des castors) et craquante (oreillette de Lyon) ; ou de forme triangulaire, très rebondie, à la pâte briochée... Et sûrement d'autres formes encore !...

Bugne" est dérivé du mot "buigne" qui signifiait "bosse" en vieux français.

Ce type de préparation détient le record du plus grand nombre d'appellations différentes. Ainsi, selon les régions et les recettes on trouve : bugnes, bougniets, beugnons, bignettes, beignes, croquignoles, crottes d'âne, jambes de brebis, culs renversés, rondiaux, oreillettes, fantaisies, noeuds d'amour, crottes de masque, chochis, roussottes, rousseroles, bottereaux, tourtisseaux, foutimassous, bachiquelles, miquelins, baisers de jeunes filles, merveilles frivoles, golottes, pognons, roubignaux, briffauts, jacques, panisses...

Donc en variantes régionnales, ton propos devient:
<<<<< mais ça m'avait couté la peau d'un noeud d'amour
<<<<< mais ça m'avait couté la peau d'un baiser de jeune fille
<<<<< mais ça m'avait couté la peau d'une merveille frivole (Félicitations..!)
<<<<< mais ça m'avait couté la peau d'une roubignolle (roubigneaux au pluriel)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> [ ]

Merci à:
http://www.la-bugne.com/html/recettes.php
dont j'ai à peine modifié les propos..!

Mais pour en revenir au sujet du thread: "Ouais les Poches qu'on nous les donne..! Avis aux éditeurs"
dernière édition : 29/11/2007 à 16h20   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
looper

343 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 29/11/2007 à 16h42  
Poches à 99,99% pour moi.
Parmi eux, beaucoup d'occasions achetés chez les bouquinistes ou dans les solderies, foires aux livres... De toute façon, pour certains, il est obligatoire de passer par les occasions (les amateurs de Pelot approuveront).
En général ma technique pour les livres récents consiste à les feuilleter, voire les lire un peu plus profondément, lorsqu'ils paraissent en grand format et s'ils m'intéressent, je note dans un coin de mon cerveau qu'il me faudra les acquérir quand ils sortiront en poche.
C'est ce que j'ai fait avec le Safran Foer par exemple.
dernière édition : 29/11/2007 à 16h43   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
stegg

971 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 29/11/2007 à 17h50  
J'achéte principalement les livres en poches parce que ça prend moins de place.

Pour les gros volumes, je prend éventuellement les cycles commencé dans ce format ou les livres deslivres dont je n'ai pas envie d'attendre les sorties en poche ou qu'il soit disponible à la bibliothèque.

Je voudrais également une réduction des prix pour les romans poches car j'ai l'impression qu'ils coutent de plus en plus cher. J'aimerais bien qu'appparaisse une nouvelle collection terreur en poche car c'est de plus en plus dur de trouver de la nouveauté dans ce format .

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Jim

5920 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 29/11/2007 à 17h55  

looper :

Poches à 99,99% pour moi.

+1

Des raisons ? En vrac : coût moyen, étagères réduites, plaisir de fouiner chez les bouquinistes à la recherche d'une hypothétique perle rare (que je débusquerais sans doute plus facilement sur Internet !!!)

Cela dit, je guette de plus en plus certains grands formats, soit par simple manque de patience, soit parce que je me dis que leurs rééditions ne sont pas automatiques !

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

3095 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 29/11/2007 à 18h44  
+1 pour les rééditions aléatoires .. en plus la durée moyenne de survie sur les étagères du libraire a tendance à se reduire d'année en année !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
RisingSun

375 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 01/12/2007 à 12h26  
Le plus souvent du poche pour ne pas trop me les vider (les poches). Je me souviens qu'il y a quelques années tout de même le prix d'un poche était quasiment moitié moindre qu'il ne l'est aujourd'hui, et le passage à l'euro n'explique pas tout. Le livre est devenu un produit de luxe, pour avoir le droit de te détendre/t'informer/réfléchir (rayer la mention inutile) tu craches ton argent.

Les grands formats je ne dis pas non, mais encore faut-il que je connaisse l'auteur que je l'apprécie et que je "sente" le roman/recueil de nouvelles. C'est en général assez rare, de l'ordre de 3 à 4 achats par an au maximum. Je passe donc à côté de pas mal de nouveautés. Parfois avec de la chance il y a une réédition en poche, ou alors il est possible de trouver un exemplaire d'occasion.

L'argument de la place n'est pas tellement valide pour moi étant donné que je croule déjà sous les livres, alors en grand ou petit format, c'est du pareil au même.

Pour les V.O. j'hésite vraiment beaucoup, je comprends plutôt bien l'Anglais (au point de ne plus savoir si ce que je viens de lire était en Français ou en Anglais) par contre j'ai vraiment une grande flemme d'ouvrir un livre écrit dans la langue de Shakespeare. Je ne sais pas, ce doivent être les quelques minutes qu'il me faut pour m'adapter. Pour d'autres langues, soit je ne connais pas du tout, soit je ne les maîtrise pas suffisamment (Espagnol, Italien).
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
lacroute

6496 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 01/12/2007 à 12h34  
Si je ne dis pas de conneries, il y a fort longtemps la pub qui construisit le succès du livre de poche fut ce slogan: "Un roman au prix d'un magazine"

Qu'en est t'il aujourd'hui quelques décénies plus tard..?

J'achète mois après mois "Crossroads", revue grand format assez touffue très peu de pub et centrée sur le rock sauce 70's, le paie 5 euros.

Trouve t'on des poches neufs à ce prix..?

Pour les VO la non ou insuffisante connaissance de l'anglais (j'en fais partie) pèse majoritairement son poids sur le lectorat de l'héxagone..!

Non, AMHA, la lecture est hélas devenue un luxe. Foncer sur l'occasion n'est sans doute pas sympa pour les auteurs mais est une solution plus à la portée des bourses..!

dernière édition : 01/12/2007 à 12h40   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Lisbei

2802 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 01/12/2007 à 12h38  
Très généralement poche, pour des raisons de rangement, un peu, pour des raisons de coût, surtout. Et j'achète en occasion sur le Net, en +. Et si je craque sur un GF (récemment pour le dernier Léa Silhol, par ex), j'essaie au moins de craquer en occase ! Bon, évidemment, rien n'est gravé dans le marbre, et je n'hésite pas à commander tout Vonarburg au moment de sa sortie, mais bon... c'est du poche, fût-il québécois !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Tige

39 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 01/12/2007 à 13h05  
Plutot poche le plus souvent que c'est possible. A part quand on est très impatient je ne vois pas franchement d'avantages à lire un grand format
   Consulter le profil de Tige  Envoyer un message privé à Tige  
Olivier

9603 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 01/12/2007 à 14h04  
Pour des raisons de place, je n'achète presque plus de livres.
Je reconnais cependant avoir acheté des Pléïade (d'occasion essentiellement) pour des auteurs auxquels je tiens énormément.

Pour ce qui est de la sf, la disparition de pdf a largement mis fin à l'inédit en poche, puisque la collection a dû publier en moyenne au moins un titre par mois. Alors que pour Folio SF, c'est plutôt un ou deux titres par an, avec des fortunes critiques et commerciales diverses.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire