Répondre | page 10 / 11 | aller en page : 123 [ ...... ] 91011
lacroute
6496
RE : Livres de poche ou grands formats..?
17/12/2007 à 22h13
Citation :
c'est une jeunesse la Nolte
Je parie que si, elle connait..!
Sont pas chers les books teutons, bluffé je suis..!
Enfin faut décrypter..! Perso j'en suis resté à "Wohlen sie mit mir Spazieren..?"
Question: écrit, l'allemand est-il une langue qui s'étale, prend son temps et fait enfler les vo anglo-saxonnes..?
dernière édition : 17/12/2007 à 22h32
ARNm
225
18/12/2007 à 08h38
Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour te répondre...
Chez moi, j'ai 5 bouquins de SF-Fantastique en allemand (langue de l'auteur) et en français.
Systèmatiquement le livre en allemand me semble un peu plus court que son homologue en VF (5 à 10 %).
Je pense donc qu'une traduction de l'anglais à l'allemand "s'étale" (pour reprendre ton expression) moins qu'un traduction de l'anglais au français.
Pour compléter je dirais que l'allemand m'apparait précis dans son fond (dans son vocabulaire) alors que la langue française a besoin de forme pour s'exprimer.
Citation :
Perso j'en suis resté à "Wohlen sie mit mir Spazieren..?"
Je vois qu'il te reste l'essentiel!
dernière édition : 18/12/2007 à 08h54
tj
3095
18/12/2007 à 08h56
Citation :
Pour info le prix allemand de science fiction 2007 a été attribué il y a peu à Ulrike Nolte pour "Die fünf Seelen des Ahnen". On peut l'acheter (en GF et en VO naturellement ) pour 12,90 euros.
Pendant ce temps Aqua TM ( notre prix Verlanger 2007) est à 22,80 euros...
Quant aux coûts des traductions:
Les suites de Spin de RCW (Axis et Quarantäne en allemand ce qui donnera Axis et Vortex je crois bien en VF) sont disponibles toujours dans la langue de Goethe là maintenant tout de suite pour 17,90 euros les deux.
Question piège : y a t il un prix unique du livre en allemagne ? ( en suisse francophone ,je sais que oui )
Peut-être que les éditeurs payent moins de charges et/ou d'impôts en Allemagne... Sur les ventes de bouquins mais aussi sur leurs employés...
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
ARNm
225
18/12/2007 à 11h56
Gui tu plaisantes non? On parle de l'Allemagne, pas de la Roumanie ou de la Lituanie.
Le niveau de vie allemand est très très proche du nôtre voire légèrement supérieur . Font pas d'économie sur une main d'oeuvre sous payée voyons!
tj
3095
18/12/2007 à 12h06
merci pour le lien !
Ma question visait à déterminer si la loi sur le prix unique avait quelque chose à voir avec les pratiques françaises .
étonnant , le prix des brochés quasiment au niveau des poches .
Franz
3144
18/12/2007 à 13h03
Ce n'est même pas une question de niveau de vie (bien que les salaires en Allemagne soient supérieurs à la France, les prélèvements sont moindres, globalement les coûts de main d'oeuvre sont plus ou moins similaires des 2 cotés du Rhin, du moins dans la partie que je connais çàd l'industrie).
A mon avis, c'est tout simplement une question de marché linguistique qui permet aux éditeurs germanophones de faire de plus gros volumes:
- Une édition francophone visera le marché français of course et également le marché francophone belge (5 millions de francophone) et helvetique (2 millions). En termes de distribution, je pense que le Quebec est trop loin et je crois que Maghreb et reste de l'Afrique francophone représentent un marché marginal pour l'édition SF.
- Une édition germanophone visera le marché allemand (population 82 millions contre 61 millions en France) auquel il faut ajouter les 8 millions d'autrichiens et les 4 millions de suisses germanophones.
On compare donc 94 avec 70... Ce qui représente une différence significative en terme de volume de marché
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Répondre | page 10 / 11 | aller en page : 123 [ ...... ] 91011