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Sujet proposé le 29/11/2007 à 12h25 par lacroute |
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RE : Livres de poche ou grands formats..?
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18/12/2007 à 13h40
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| | | | | | tj :
étonnant , le prix des brochés quasiment au niveau des poches . |
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en fait non. même si c'est paradoxal, l'écart entre le prix de revient d'un GF et d'un poche est minime.
La principale différence est celle du coût matière : il y a plus (entre 80 et 100% de plus) de papier dans un GF. Il y a aussi une différence marginale sur les couts de transport et de stockage, en sachant qu'il ne sont pas linéaires au poids ou au volume.
Les autres coûts (rémunération de l'auteur, traduction, temps de fabrication, publicité, amortissements) sont théoriquement équivalents.
Je crois me souvenir d'un prix de revient de l'ordre de 20% de plus pour un GF.
Ceci explique pourquoi un GF est rentable beaucoup rapidement qu'un poche, leur écart de prix à la vente étant sans commune mesure avec leur écart de prix de revient, d'où un point mort atteint nettement plus rapidement.
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RE : Livres de poche ou grands formats..?
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19/12/2007 à 08h09
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| | | | | | Citation :
Donc, coupez moi si je me gourre (et il y a toutes les chances pour que oui), les "Présence du Futur" et plus tardivement "du Fantastique" constituaient via leurs demi-formats une excellente affaire éditoriale..! |
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le fait que les PdF ne soit pas une collection de poche est un peu une légende urbaine.
Objectivement et de plus en plus au fil du temps, les PdF ont toutes les caractéristiques des collections poches (format, numérotation, système de prix par catégorie, réimpressions, unité de packaging ou d'illustration).
C'est plus un triomphe du marketing et du buzz avant l'heure qui a fait croire aux acheteurs qu'ils payaient plus cher un produit élitiste alors qu'il s'agissait d'une simple collection de poche dont la seule singularité était un taux d'inédits important (mais J'ai Lu a aussi été dans ce cas, comme Le Masque, Albin Michel ou d'autres collections de poche).
C'était par contre une bonne affaire financière pour Denoël et cela a sans doute permis, grace à un prix élevé, de pouvoir sortir certains auteurs plus facilement de par un seuil de rentabilté plus bas (un PdF doit revenir exactement au même prix qu'un LdP).
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