Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Livres de poche ou grands formats..?

Sujet proposé le 29/11/2007 à 12h25 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  
tj

3095 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 18/12/2007 à 13h17  
c'était la question que je me posais aussi
Merci !
Ca permet quand même de diminuer le prix des GF très nettement .
Par contre les poches ont l'air d'être au même prix qu'ici .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
sandrine

2610 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 18/12/2007 à 13h40  

tj :

étonnant , le prix des brochés quasiment au niveau des poches .

en fait non. même si c'est paradoxal, l'écart entre le prix de revient d'un GF et d'un poche est minime.

La principale différence est celle du coût matière : il y a plus (entre 80 et 100% de plus) de papier dans un GF. Il y a aussi une différence marginale sur les couts de transport et de stockage, en sachant qu'il ne sont pas linéaires au poids ou au volume.

Les autres coûts (rémunération de l'auteur, traduction, temps de fabrication, publicité, amortissements) sont théoriquement équivalents.

Je crois me souvenir d'un prix de revient de l'ordre de 20% de plus pour un GF.

Ceci explique pourquoi un GF est rentable beaucoup rapidement qu'un poche, leur écart de prix à la vente étant sans commune mesure avec leur écart de prix de revient, d'où un point mort atteint nettement plus rapidement.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6496 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 18/12/2007 à 18h18  
Question du candide de service: le GF n'apparait t'il pas alors comme LE support trop cher et ce d'autant plus si nous avons affaire à un semi-poche chéros..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 18/12/2007 à 18h38  

Citation :

Question du candide de service: le GF n'apparait t'il pas alors comme LE support trop cher et ce d'autant plus si nous avons affaire à un semi-poche chéros..?

son prix de vente est effectivement nettement découplé de celui du poche correspondant, toutefois, sa rentabilité intrinsèque avec des tirages limités en fait l'outil de découverte idéal.

Il est assez frappant de voir que les small press utilisent majoritairement ce format (ou le GF non relié que l'on appelle un trade paperback).
lacroute

6496 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 18/12/2007 à 19h06  
Donc, coupez moi si je me gourre (et il y a toutes les chances pour que oui), les "Présence du Futur" et plus tardivement "du Fantastique" constituaient via leurs demi-formats une excellente affaire éditoriale..!

Une zaspirine please..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
bladerunner

2479 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 18/12/2007 à 20h25  
Pour ma part, c'est poche exclusivement, car c'est déja trop rare que je puisse en acheter un...
Par contre je n'ai absolument rien contre les grands formats quand ils sont offerts... surtout pour Noel, Paparunner..! xD
Mais pour moi cela n'a pas grande importance, AMHA, un poche un peu usé et craquelé est beaucoup plus beau qu'un GF tout neuf...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

2610 messages
RE : Livres de poche ou grands formats..? 19/12/2007 à 08h09  

Citation :

Donc, coupez moi si je me gourre (et il y a toutes les chances pour que oui), les "Présence du Futur" et plus tardivement "du Fantastique" constituaient via leurs demi-formats une excellente affaire éditoriale..!

le fait que les PdF ne soit pas une collection de poche est un peu une légende urbaine.

Objectivement et de plus en plus au fil du temps, les PdF ont toutes les caractéristiques des collections poches (format, numérotation, système de prix par catégorie, réimpressions, unité de packaging ou d'illustration).

C'est plus un triomphe du marketing et du buzz avant l'heure qui a fait croire aux acheteurs qu'ils payaient plus cher un produit élitiste alors qu'il s'agissait d'une simple collection de poche dont la seule singularité était un taux d'inédits important (mais J'ai Lu a aussi été dans ce cas, comme Le Masque, Albin Michel ou d'autres collections de poche).

C'était par contre une bonne affaire financière pour Denoël et cela a sans doute permis, grace à un prix élevé, de pouvoir sortir certains auteurs plus facilement de par un seuil de rentabilté plus bas (un PdF doit revenir exactement au même prix qu'un LdP).
   Répondre  |   page 11 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire