Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lire en Mars permet d'éviter les giboulées !

Sujet proposé le 02/03/2008 à 12h43 par Gui
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  10  11  12     
JC

1375 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 19/03/2008 à 10h33  

Citation :

l'un des plus grands peintres du XXe siècle, qui renvoie Picasso au tapis

Toujours le sens de la formule lapidaire à ce que je vois ;-)

Je ne connais pas Grosz, je ne permettrais donc pas de juger, cependant, concernant Picasso, j'ai quelque connaissance...
Voici par exemple son premier tableau, réalisé à l'age de 8 ans:

La suite de son œuvre (qu'il s'agisse de la période bleue, rose ou cubiste) recel de véritable trésor.
Le filme "le mystère Picasso" est d'ailleurs a lui seul un chef d'œuvre absolue, symbiose parfaite entre les deux grand art que son la peinture et le cinéma. C'est d'ailleurs grâce à ce film que j'ai compris (dans la limite de mes facultés) le cubisme en général et Picasso en particulier.

parmi les toiles qui m'ont spécialement marquées:

etc...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
KAAN

1130 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 19/03/2008 à 14h24  
effort de réponse appréciable, mais droits de l'image bafoué...
quelques liens eussent eté preferables.

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
JC

1375 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 19/03/2008 à 15h15  
???
1: quid des droits d'image bafoués quasi quotidiennement sur ce site lorsque des images de couverture se retrouve affiché par des membres? Quid d'ailleurs de la responsabilité de notre Webmaster qui a conçu la rubrique "Chronique" en prévoyant un espace pour insérer les couv des ouvrages concernés

2: Est-ce que, a l'instar du téléchargement illégal de musique et de film, le fait d'avoir vue gratuitement ces images (honteusement piratées par mes soins) va empêcher les membres de CSF de s'acheter leur petit Picasso perso?

3: Renvoyer un lien vers une image au lieu de poster directement l'image...n'est-ce pas une certaine forme d'hypocrisie?

4: Il y a des images protégées par un copyright sur la toile avec impossibilité de copier l'image ou son adresse.
Le reste, comme la plus part des données du net, n'est-il pas libre (par là, j'entends qu'on peut les faire circuler sur le net, pas qu'on puisse se les attribuer ou les mettre sur un support physique pour diffusion "matérielle"?)
dernière édition : 19/03/2008 à 15h17   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
tj

3095 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 19/03/2008 à 15h20  
là , je ne vois pas bien le bafouage en question .....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
JC

1375 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 19/03/2008 à 15h29  
Pour complété mon message précedant, je ne m'y connais pas bien en droit de la propriété intellectuelle, mais un tour sur Wikipédia ma donné ceci:

Citation :

quand il s'agit d'un droit intellectuel qui porte sur une œuvre de l'esprit, le public peut (dans certaines conditions) l'utiliser s'il cite l'auteur. L'auteur a seul le droit d'empêcher toute modification et dérivation de son œuvre.

Reste la mention à "certaines conditions"...
Je vais voir si je peux affiner mes connaissances dans ce domaine.

Je reviens et j'édite aprés un tour sur CommentCaMarche.net:

Citation :

Des exceptions existent tout de même lorsque l'oeuvre est divulguée, c'est-à-dire que l'auteur ne peut s'opposer à :
* la représentation privée et gratuite dans un cercle de famille ;
* la copie ou reproduction réservée à un usage strictement privé du copiste ;
* la publication d'une citation ou d'une analyse de l'oeuvre, dans la mesure où celle-ci est brève et justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information, de l'œuvre ;
* la parodie et la caricature.

Je classe mon intervention dans la partie "la publication d'une citation ou d'une analyse de l'oeuvre, dans la mesure où celle-ci est brève et justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information, de l'œuvre ".
Et je plaide non coupable...
dernière édition : 19/03/2008 à 15h38   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
sandrine

2610 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 19/03/2008 à 15h39  
je suppose donc que je suis considérée comme une bafoueuse.

Citation :

quand il s'agit d'un droit intellectuel qui porte sur une œuvre de l'esprit, le public peut (dans certaines conditions) l'utiliser s'il cite l'auteur.

c'est pour cette raison que je m'astreint à citer systématiquement le nom de l'illustrateur.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

3190 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 19/03/2008 à 18h05  
Et puis, les droits de l'image, on les emmerde.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 19/03/2008 à 19h12  
Bah, tous ces picturaux, entre Duchamp, Beuys et Warhol, hein, ça fait un peu oldies ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
RisingSun

375 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 19/03/2008 à 19h33  
Peut-être KAAN s'est-il mal exprimé, ce serait plutôt du "leeching" du site hôte des images.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
RisingSun

375 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 20/03/2008 à 13h10  
Viens de finir le recueil de George Martin Les rois des sables, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. Les six nouvelles sont toutes indépendantes, mais ont pour cadre le même univers. Dans chacune d'entre elle l'auteur passe en revue nos petits travers et ça fait mouche à chaque fois.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
   Répondre  |   page 7 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire