Sujet proposé le 01/09/2009 à 14h19 par Olivier |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre
|
16/09/2009 à 23h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
ce type était un immense nouvelliste, sans doute l'un des meilleurs de la sf. A choisir, j'échange sans scrupule tous ses romans contre l'intégrale des nouvelles. Le premier recueil DLE est vraiment passionnant, car c'est le Dick des débuts, quand l'écrivain se cherche, affute sa plume, bref devient Philip K. Dick. |
| | | | | | |
Complètement d'accord... Les romans de Dick comme ceux de Egan ont toujours quelque chose de mal foutu, même Ubik, même le Maître du Haut Chateau, même Substance mort... A ceux qui n'apprécient pas ses romans (je peux les comprendre aussi), je dis lisez ses nouvelles, lisez ce qu'il écrivait il y a 60 ans... Ce qui m'a toujours épaté aussi chez Dick, c'est son extrême précocité. Ce premier recueil DLE de 1500 pages réunit les 70 nouvelles qu'il a publiées alors qu'il avait entre 19 et 25 ans !
Au-delà de ces deux cas, je me demande toujours si la SF est bien faite pour la forme longue... En tout cas perso, en SF, je lis quasiment plus que des nouvelles (mais j'en lis beaucoup...)...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|