Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre

Sujet proposé le 01/09/2009 à 14h19 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  16  17  18     
lobo

666 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 17/09/2009 à 17h09  

Citation :

Je pense qu'elle n'est pas forcément faite pour les pavés ou pour les cycles (combien tiennent toutes leurs promesses ?).

C'est aussi mon avis. Laissons ça à la fantasy... Mes dernières expériences de cycle, celui de Reynolds et celui de Wright, je me suis dit à la fin "tout ça pour ça ? Plus jamais !".
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Nighthaunter

141 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 17/09/2009 à 18h30  
Terminé la lecture d'Il est Difficile d'être un Dieu d'Arkadi et Boris Strougatski.
Un excellent roman, assez dur de rentrer dedans au départ (l'introduction étant étrange et un brin pataude dans le style) mais le reste est stupéfiant d'intelligence. Une excellente réédition. Vivement que d'autres œuvres de ces russes soient réédités!!

J'entame donc Valcrétin, réédité par Ex Nihilo, dernier roman de l'immense Régis Messac (Quoi vous n'avez pas encore lu Quinzinzinzilli?)
dernière édition : 17/09/2009 à 18h31   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
Jim

5918 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 17/09/2009 à 19h49  
Sur les nouvelles de Philip K Dick, mon ressenti est hélas plus mitigé que ceux de lobo et Olivier...

J'ai dû en lire une trentaine, toutes périodes confondues, et en ai trouvé plusieurs excellentes.
Mais sur le long terme, mon intérêt a sensiblement décru, en grande partie à cause de leurs chutes, trop proches les unes des autres et par là même trop prévisibles.

Il y a quelques semaines (soit longtemps après mes précédentes lectures dickiennes), je m'attaquai à deux de ses nouvelles :

Définir l'humain * (1955) : "cette histoire est mon crédo", dira plus tard l'auteur. Ben, une fois finie, j'ai de suite pensé à la citation (de W. C. Fields ?) qui dit peu ou prou "Si vous voulez faire passer un message, utiliser l'US Postal..."
Parce qu'une narration maladroite, des personnages mal caractérisés et un style pataud gâche le plus bel humanisme.
Comme quoi, les meilleurs intentions ne font pas toujours les meilleurs textes :-/

Dans la coque ** (1954) : préfigure Les clans de la lune alphane. Connaissant le concept par avance, l'effet de surprise n'a pas joué et les rebondissements me sont apparus téléphonés.

PS : D'accord, par contre, sur le déséquilibre de ses romans.

* titre alternatif : Être humain, c'est...
** titre alternatif : Les assiégés
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/09/2009 à 20h06   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gracie

1857 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 17/09/2009 à 21h03  

Citation :

Quoi vous n'avez pas encore lu Quinzinzinzilli

mais si mon cher ;-)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

9591 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 18/09/2009 à 15h28  
Ted Chiang n'écrit QUE des nouvelles...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jekub

942 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 18/09/2009 à 19h13  
Je suis encore et toujours dans la Horde du Contrevent. (ça fait plus de deux semaines, ok ça tourne au ralenti dans mes synapses, mais j'ai vraiment pas l'envie de les quitter, ces quêteurs de vent...). Peur de pas remettre la main sur de la SF à la hauteur. Enfin l'impression classique après les claques lettrées frontales, quoi.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
lobo

666 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 18/09/2009 à 23h33  

Citation :

Ted Chiang n'écrit QUE des nouvelles...

Oui. Le post d'italianstyle m'a donné envie de relire son recueil Stories of your life and others... mais en français cette fois... La tour de babylone chez DLE. Manque de chance, on m'a dit qu'il est en voie d'épuisement. Les libraires ne parviennent plus à l'obtenir...
LeGaidol

3189 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 19/09/2009 à 09h16  
lobo >> Je crois qu'il doit être réédité prochainement en poche.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
italianstyle

195 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 19/09/2009 à 09h39  
J'ai lu quelque part qu'il allait en effet etre édité en poche.
Ne reste plus qu'a attendre, tout comme j'attend le receuil d'egan en poche
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
lobo

666 messages
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre 19/09/2009 à 11h04  
Merci pour l'info...
   Répondre  |   page 13 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire