|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/09/2009 à 14h19 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre
|
17/09/2009 à 19h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Sur les nouvelles de Philip K Dick, mon ressenti est hélas plus mitigé que ceux de lobo et Olivier...
J'ai dû en lire une trentaine, toutes périodes confondues, et en ai trouvé plusieurs excellentes.
Mais sur le long terme, mon intérêt a sensiblement décru, en grande partie à cause de leurs chutes, trop proches les unes des autres et par là même trop prévisibles.
Il y a quelques semaines (soit longtemps après mes précédentes lectures dickiennes), je m'attaquai à deux de ses nouvelles :
Définir l'humain * (1955) : "cette histoire est mon crédo", dira plus tard l'auteur. Ben, une fois finie, j'ai de suite pensé à la citation (de W. C. Fields ?) qui dit peu ou prou "Si vous voulez faire passer un message, utiliser l'US Postal..."
Parce qu'une narration maladroite, des personnages mal caractérisés et un style pataud gâche le plus bel humanisme.
Comme quoi, les meilleurs intentions ne font pas toujours les meilleurs textes :-/
Dans la coque ** (1954) : préfigure Les clans de la lune alphane. Connaissant le concept par avance, l'effet de surprise n'a pas joué et les rebondissements me sont apparus téléphonés.
PS : D'accord, par contre, sur le déséquilibre de ses romans.
* titre alternatif : Être humain, c'est...
** titre alternatif : Les assiégés
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 17/09/2009 à 20h06
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|