|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/09/2009 à 14h19 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre
|
16/09/2009 à 09h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ben, pas grand chose s'apparente à du Egan.
Sérieusement. Voir l'avis de Roland C. Wagner sur L'énigme de l'univers, justement, sur la Noosfere que je trouve particulièrement juste, y compris le parallèle avec Noon que je partage totalement.
Je dirais Temps de Stephen Baxter, moins abstrait mais tout aussi vertigineux.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures de septembre, d'octobre l'antichambre
|
16/09/2009 à 16h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ceci étant, il y a dans chaque recueil une nouvelle assez difficile.
L'assassin infini dans Axiomatique, pas évident mais abordable avec de la vulgarisation en physique quantique.
Et cerise sur le gâteau : La plongée de Planck dans Radieux. Abordable avec un doctorat ès-Sciences physiques.
Mais les textes les plus convaincants ne sont pas, AMHA, les plus scientifiques du bonhomme. Le coffre-fort est assurément le meilleur exemple, en plus d'être un très grand texte de la sf.
Sinon, je suis entièrement d'accord sur Dick, il faut s'acheter l'intégrale des nouvelles. Elle vaut vraiment le coup : ce type était un immense nouvelliste, sans doute l'un des meilleurs de la sf. A choisir, j'échange sans scrupule tous ses romans contre l'intégrale des nouvelles.
Le premier recueil DLE est vraiment passionnant, car c'est le Dick des débuts, quand l'écrivain se cherche, affute sa plume, bref devient Philip K. Dick.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|