Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de décembre, Noël en décembre.

Sujet proposé le 01/12/2007 à 20h28 par Lo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  13  14  15     
Olivier

9603 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 20/12/2007 à 14h37  
Commencé Luj' Inferman et La Cloduque de Siniac, un livre qui vous ferait passer John Varley pour un mormon dépressif.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stegg

971 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 20/12/2007 à 16h26  
J'ai terminé Je suis une légende de Richard Matheson et je trouve que ça à plutôt vieilli. J'ai pas trop apprécier le coté explicatif du vampire par la science et j'ai même trouvé que ça tué un peu le mythe. Il y a quand même quelques passages assez fort et ça se lit d'une traite.

J'ai également finit Les sables de Dorne de George RR Martin qui continue la saga du Trône de fer. L'histoire semble pour l'instant s'intéresser à des intrigues secondaires mais on sent qu'elle devrait prendre de l'envergure dans les tomes suivants. J'adore toujours autant.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
KAAN

1130 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 21/12/2007 à 11h56  
Terminé "La volupté du sang", l'auteure développe la thematique des faux semblants (= creatures du folklore qui se sont mêlées aux hommes), mais la fin du livre est décevante, j'ai appris qu'elle ressortirait un bouquin en 2008 aux states.

Commencé la GUERRE CACHEE de Laurence Wright, chez Laffont une enquête sur la naissance du terrorisme islamique, interessant dans le propos et la forme, pas de manicheisme pour l'heure.

Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

9603 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 22/12/2007 à 10h12  
Un enfant de dieu de Cormac McCarthy

Le récit à froid de la descente aux enfers d'un psychopathe.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3095 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 22/12/2007 à 10h44  
interessant ..... je vais voir ça .
J'ai fini the moscow option , une histoire alternative ( partielle, jusqu' à fin 42) de la deuxième guerre mondiale .Pas mal , assez technique , mais bien écrite , on se laisse prendre au récit .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Nostromo

1019 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 22/12/2007 à 11h28  

Citation :

Un enfant de dieu de Cormac McCarthy

Le récit à froid de la descente aux enfers d'un psychopathe

Grand ecrivain,grand livre
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Gui

2910 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 22/12/2007 à 11h50  
Je cale sur Labyrinthe, décidément peu inspiré même si les passages médiévaux sont très sympa, et j'ai commencé hier soir Engins de Création histoire de faire un break sans trop perdre de temps non plus : j'arrive pas à lire deux fictions à la fois, il me faut des choses techniques pour pas perdre le fil d'un roman en cours qui me fait chier, ou alors des nouvelles à lire d'une traite (d'ailleurs 'faudrait que je me décide à me lancer dans le dernier Fiction, tiens...)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lobo

666 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 22/12/2007 à 12h34  
C'est vraiment intéressant ce partage sur les lectures surtout quand on sort de la SF stricto sensu. Vous me donnez envie de lire pratiquement tout ce dont vous parlez, le livre d'Adorno sur l'astrologie, celui de Cormac Mc Carthy, le Moscow Option. A propos de ce dernier livre en allant chercher ses références, je vois qu'il y a tout un secteur de l'édition US consacrée à l'alternate history, qui semble une sous-branche de l'uchronie au sens où, si j'ai bien compris, ce ne sont pas des romans, mais des faux livres d'histoire. C'est bien ça ? Et si oui, quels sont les classiques dans ce genre ?
Quant à moi, entre deux nouvelles tirées des antho Best of 2006 ou de Futures from Nature, je continue mon hommage de lecteur à Ira Levin, je viens de lire un bonheur insoutenable, une dystopie décrivant un monde inspiré de Marx et de Jésus, et gouverné par un super ordinateur... Heureusement pour les rebelles, il reste quelques iles indépendantes... C'est écrit à la fin des années 60 et ça se sent (Marx, Jésus, drogue, sexe, ordinateur)... Mais c'est très bien.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
tj

3095 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 22/12/2007 à 13h07  
Pour la branche de l'uchronie aux US , je n' avais pas vu les choses comme ça , mais tu as tout a fait raison . Il me semble que cela concerne principalement l'histoire militaire , et plus particulièrement les conflits impliquant les US .
Pour les classiques de ce genre , je sèche . Il me semble que Bring the jubilee , de ward , pourrait en constituer un exemple , bien que ce soit plus un roman , qu'un faux manuel d'histoire .
Sinon pour rester dans le thème WWII , je vais poursuivre par Farthing de Walton , Hitler's peace ( la paix des dupes , de kerr) et le mythe de la guerre éclair , de Frieser , dans un ordre indéfini .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
JeanXIV

50 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 23/12/2007 à 10h41  
J'ai terminé "Les chronolithes" de Wilson (trop anecdotique pour une idée super intéressante).
Je me lance dans le cycle Vorkosigan de Mc Master Bujold.
   Consulter le profil de JeanXIV  Envoyer un message privé à JeanXIV  
   Répondre  |   page 9 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire