|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/12/2007 à 20h28 par Lo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre.
|
22/12/2007 à 11h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je cale sur Labyrinthe, décidément peu inspiré même si les passages médiévaux sont très sympa, et j'ai commencé hier soir Engins de Création histoire de faire un break sans trop perdre de temps non plus : j'arrive pas à lire deux fictions à la fois, il me faut des choses techniques pour pas perdre le fil d'un roman en cours qui me fait chier, ou alors des nouvelles à lire d'une traite (d'ailleurs 'faudrait que je me décide à me lancer dans le dernier Fiction, tiens...)
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/12/2007 à 12h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est vraiment intéressant ce partage sur les lectures surtout quand on sort de la SF stricto sensu. Vous me donnez envie de lire pratiquement tout ce dont vous parlez, le livre d'Adorno sur l'astrologie, celui de Cormac Mc Carthy, le Moscow Option. A propos de ce dernier livre en allant chercher ses références, je vois qu'il y a tout un secteur de l'édition US consacrée à l'alternate history, qui semble une sous-branche de l'uchronie au sens où, si j'ai bien compris, ce ne sont pas des romans, mais des faux livres d'histoire. C'est bien ça ? Et si oui, quels sont les classiques dans ce genre ?
Quant à moi, entre deux nouvelles tirées des antho Best of 2006 ou de Futures from Nature, je continue mon hommage de lecteur à Ira Levin, je viens de lire un bonheur insoutenable, une dystopie décrivant un monde inspiré de Marx et de Jésus, et gouverné par un super ordinateur... Heureusement pour les rebelles, il reste quelques iles indépendantes... C'est écrit à la fin des années 60 et ça se sent (Marx, Jésus, drogue, sexe, ordinateur)... Mais c'est très bien.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3095
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/12/2007 à 13h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour la branche de l'uchronie aux US , je n' avais pas vu les choses comme ça , mais tu as tout a fait raison . Il me semble que cela concerne principalement l'histoire militaire , et plus particulièrement les conflits impliquant les US .
Pour les classiques de ce genre , je sèche . Il me semble que Bring the jubilee , de ward , pourrait en constituer un exemple , bien que ce soit plus un roman , qu'un faux manuel d'histoire .
Sinon pour rester dans le thème WWII , je vais poursuivre par Farthing de Walton , Hitler's peace ( la paix des dupes , de kerr) et le mythe de la guerre éclair , de Frieser , dans un ordre indéfini .
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|