|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre.
|
02/12/2007 à 13h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Toujours sur Labyrinthe de Kate Mosse, qui se lit assez facilement mais pèse quand même dans les 900 pages, avec tout ce que ça implique, c'est-à-dire beaucoup de descriptions et de choses annexes qui, de façon assez surprenante n'alourdissent pas (trop) la lecture en dépit du style assez banal, pour ne pas dire pauvre...
Bref, on est à la limite du roman historique avec le seigneur de Carcassonne qui en 1209 voit venir l'expédition punitive du pape de l'époque qui lui reproche de laisser les cathares propager leur propre "version" du catholicisme : une guerre de religion se prépare donc, qui verra la soumission du pays d'Oc à la langue d'Oil et ouvrira les portes en grand aux atrocités de l'Inquisition
Impossible pour moi de vérifier la véracité historique des faits, mais c'est assez intéressant même si bien étalé sur la longueur. Toutefois, je redoute le moment où on en viendra au sujet principal du roman, à savoir une espèce de quête du Graal dont je prévois qu'elle sera assez caricaturale comme c'est souvent le cas avec ces best-sellers...
Stay tuned!
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/12/2007 à 08h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai fini en quête d'éternité de Bear hier soir: ce livre est la preuve que la frontière entre la SF et la littérature blanche s'amenuise de plus en plus. Ce livre est surtout un thriller avec une idée SF. Mais j'ai bien aimé: intrigue bien tordue, un personnage (un jumeau) en pleine paranoïa, un peu de sexe, un peu de sang, des secrets, des secrets, des secrets...
Fini aussi les quarante signes de la pluie de KSR. Il y a trop de digressions à mon goût. Par contre l'hyperréalisme est saisissant. On s'y croirait presque.
Question intrigue, on est dans "le jour d'après" seulement dans les dernières 50 pages environ, le reste est souvent du bavardage.
Plantage de décor.
Mon avis est donc assez mitigé.
Je suis toujours en plein espace de Baxter, à 50° au desous de zéro de KSR, dans un gouffre de l'absolution de Reynolds, et deepsix de McDevitt.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9603
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/12/2007 à 21h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Petite excursion cubaine ce week-end, avec Un Cubain libre : Reinaldo Arenas de Liliane Hasson, un livre très émouvant sur l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, grande figure de la dissidence antitotalitaire.
La face cachée du Che de Jacobo Machover : un livre indispensable, AMHA, qui nous rappelle, à l'aide de ses écrits et de témoignages de ses proches que ce type fut vraiment une sombre crapule.
Toujours hors-sf, avec Le chaos irakien : 10 clés pour comprendre.
Ensuite, promis juré, je reviens à la sf !
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|