Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de décembre, Noël en décembre.

Sujet proposé le 01/12/2007 à 20h28 par Lo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15     
Nostromo

1019 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 04/12/2007 à 11h12  
Ai fini Chroniques des jours à venir de Ronald Wright,grand livre,une langue superbe,une grande subtilité entre les passages de pure SF avec la description d'un monde futur post apocalyptique ultra réaliste et une très belle histoire d'amour avorté.
Une superbe chronique , mais qui spoile beaucoup,de ce roman:
http://www.actusf.com/spip/article-5279.html

Commence Car je suis Legion de Mauméjean ,polar Babylonnien.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 04/12/2007 à 13h35  
>Gui : Lu Labyrinthe. Bof. Très inférieur ama à bien d'autres romans que j'ai lus sur la Croisade des Albigeois. Pour lire dans l'avion, c'est bien. Cela dit, même si mes lectures sur le catharisme et ladite croisade sont maintenant lointaines, j'ai eu l'impression que la vérité historique était assez bien respectée, sauf peut-être sur le siège de Montségur, où j'ai qq doutes en ce qui concerne la chronologie des évènements. Et les évènements racontés dans le roman se déroulèrent sur presque un demi-siècle (Quéribus, dernière forteresse cathare à tomber, s'est rendue en 1252 ou 1254, si ma mémoire est bonne), ce qui à mon avis ne se perçoit pas assez à la lecture.

En ce qui me concerne fini Sauvez Hamlet !. Pas mal mais je n'ai jamais retrouvé le choc qu'a été pour moi la lecture de L'affaire Jane Eyre. Cela dit, j'admire le talent de l'auteur pour ne pas semer en route d'éléments de l'intrigue !

Là je suis plongée dans Spin State de Chris Moriarty, et je suis très partagée : il y a des choses que j'aime, notamment l'ambiance "mine", originale en SF, et les persos ; et d'autres que j'aime moins, tout ce qui m'évoque le steampunk avec une écriture bourrée de gadgets technologiques.
dernière édition : 04/12/2007 à 13h40   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
tj

3095 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 04/12/2007 à 13h40  
vient de finir the android's dream , de scalzi . Assez bizarre : vendu comme de la SF parodique , on retrouve sa patte dans toute les scènes d'actions qui prenent rapidement le pas . Le contexte reste vaguement parodique , absurde par moment , avec de bons passages mouvementés . Ca peut faire sourire , surtout les détails des sombres turpitudes de l'administration US dans ses relations avec les aliens . Au final , un petit truc qui se lit sans faim .
Je vais commencer stranger things happen de Kelly Lynch
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gutboy

1268 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 04/12/2007 à 16h28  
J'attaque Le Monde Inverti de Christopher Priest après la déception Rainbows End de Vernor Vinge
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

9603 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 05/12/2007 à 09h13  
Des anges mineurs d'Antoine Volodine.
Des textes très courts, admirablement ciselés, on pense même à des poèmes en prose.
Chacun porte un nom de personnage (un ange ?), et raconte (une partie de) son histoire. On retrouvera des personnages d'un texte à l'autre, ce qui fait de l'ensemble une approche kaléidoscopique d'un monde post-apo totalement désolé et ravagé.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 05/12/2007 à 09h14   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lobo

666 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 05/12/2007 à 09h35  
Je continue mon hommage de lecteur à Ira Levin avec Un bébé pour Rosemary. Je l'avais jamais lu. Ca me parait vraiment un chef d'oeuvre en son genre mais je connais mal la littérature fantastique. Bien que j'ai vu plusieurs fois le film de Polanski et qu'il n'y avait donc plus de suspense, j'ai été scotché de la première à la dernière ligne.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gui

2910 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 05/12/2007 à 11h26  

Lisbei, à propos de Labyrinthe :

[...] Pour lire dans l'avion, c'est bien [...]

C'est un peu ce que je me disais aussi : maintenant que j'arrive à la seconde moitié de la première partie et que je retourne au Moyen-âge après un aller-retour dans le présent, je ne peux pas m'empêcher de penser que j'ai déjà vu ce genre d'ambiance et d'intrigue dans les téléfilms de M6...

Je m'accroche mais c'est dur !
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Galvin

888 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 05/12/2007 à 15h58  

stegg :

Je vient de commencer Frères de chair de Michael Marshall.

Lu il y a quelques semaines. Beaucoup d'action, pas mal de clichés (ou d'archétypes, je sais plus), et des éléments SF variés, abondants mais indéniablement déjà vus maintes fois ailleurs. D'ailleurs le livre est sorti comme thriller et non dans une collec SF.
Un moment de lecture agréable, celà dit.
Mon impression générale est qu'il s'agit d'un thriller calibré pour être efficace par un auteur qui sait y faire. AMA, il ne s'est pas trop foulé.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
looper

343 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 05/12/2007 à 18h48  
Je lis Les âmes grises de Philippe Claudel. Un excellent livre qui mérite la publicité qui en a été faite.
C'est un livre prenant, très bien écrit sans jamais être hermétique. Ce que d'aucuns qualifieront d'"écriture populaire au bon sens du terme".
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
efelle

141 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 05/12/2007 à 20h06  
Je viens de finir Question de mort de Johan Heliot. J'ai aimé Mastication mais celui ci est bien meilleur avec cette absence de violence outrancière et un récit beaucoup plus fin.
   Consulter le profil de efelle  Envoyer un message privé à efelle  Visiter le site de efelle  
   Répondre  |   page 2 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire