Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de décembre, Noël en décembre.

Sujet proposé le 01/12/2007 à 20h28 par Lo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  13  14  15     
lacroute

6496 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 15/12/2007 à 17h07  
vda, quand tu y seras, passes un petit bonjour à Hélène Amérique et à Mr. Plusgris: une des plus belles nouvelles que j'ai jamais lu.

"...l'image des grandes voiles photoniques, ces ailes de métal qui, enfin, emportèrent les hommes jusqu'aux étoiles"

En commençant ce cycle de nouvelles quelques jours avant Noël tu t'offres peut-être de belles étrennes anticipées...!
dernière édition : 15/12/2007 à 17h13   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
stegg

971 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 15/12/2007 à 17h38  
J'ai terminé La nef d'Ishtar et comme l'a dit Gui, c'est de la bonne. Ce livre a un coté désuet qui fait tout son charme. Il est vraiment très sympathique et on rentre facilement dans l'histoire qui est plutôt original.

Je vais commencer Je suis une légende de Richard Matheson.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
ARNm

225 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 15/12/2007 à 18h53  
Précision sur les SDI
Pour moi aussi la balance tomberait plutôt du côté négatif d'un point de vue plaisir de lire. Par contre, j'ai tendance à dissocier complètement mon ressenti personnel de l'importance que revêt cette l'oeuvre dans une vision plus globale, plus historique de la SF. C'est quand même une épopée poétique à part, complètement datée certes mais indéniablement à connaître ne serait-ce que pour mieux la mettre en parallèle avec la Hard science ou le "NSO" actuel.
Le cycle des villes nomades de Blish par son côté un peu suranné s'en rapproche un peu je trouve (les tournebouloches prêtent quand même à sourire).
dernière édition : 15/12/2007 à 19h00   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Olivier

9603 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 16/12/2007 à 14h23  
Fini le Shepard, chef-d'oeuvre incontournable AMHA.
J'ai commencé Les crocs de l'enfance d'Andrevon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
looper

343 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 16/12/2007 à 18h21  
Hier, je me suis lu d'une traite Cannibale de Daeninckx. Un texte court bien enlevé.
Et à présent, je ne sais pas trop sur quoi je vais embrayer. Sans doute Transparences d'Ayerdhal.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Olivier

9603 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 18/12/2007 à 14h21  
Fini l'Andrevon hier, très très bon. Andrevon est vraiment un excellent nouvelliste.

J'ai commencé Des étoiles à terre : la rubrique astrologique du Los Angeles Times : étude sur une superstition secondaire de Theodor Wiesengrund Adorno. Une analyse de l'astrologie sous les angles de la sociologie, de la politique, de la psychanalyse et de la psychologie. Das ist wunderbach !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6496 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 18/12/2007 à 18h29  
Tiens en BM j'ai dégotté: Bloodsilver de Wayne Barrow et Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke.

Si le premier a connu consécration récente, révélant le tandem derrière le pseudo je suis davantage intrigué par le second, tranche noire ou blanche, étalage "grandes surfaces" comme produit alimentaire, impossibilité de l'emprunter en BMunicipale car étant toujours en mains..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9603 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 19/12/2007 à 10h04  
Fini l'Adorno, un livre absolument remarquable.
A travers la rubrique astrologique, c'est tout notre monde qu'il osculte, passant par la théorie du complot ou la bureaucratie totalitaire.

Une introduction claire et concise à la théorie critique de l'Ecole de Francfort. Indispensable.
tj

3095 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 19/12/2007 à 21h14  
en lisant le dernier Top ten ( scénarisé par di philippo quand même ) , gros soupir .
Alors j'ai relu les trois tomes initiaux scénarisés par Alan Moore ( en VO ) et , bon sang ; c'est quand même la classe au dessus . Vivement que le black dossier arrive !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
zomver

1523 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 20/12/2007 à 13h42  

tj à propos des SDI :

mouaif..........

Allez! Ouste! Direct to Shayol ! ;D

Plus sérieusement, je trouve cette oeuvre à la fois déconcertante et très belle, l'illustration même de ce qu'est (pour moi) le "sense of wonder".

PS C'est dommage que les commentaires donnés dans les threads mensuels d'achats et de lectures soient voués à tomber dans les limbes forumesques... Ce serait cool parfois d'utiliser des threads plus spécifiques (créés ou à créer)! :-]
Ainsi, pour ceux qui sont intéressés par les SDI: pouf et repouf
Ah ! J’oubliais re-re-pouf :-]
Oui, je suis une chieuse née. Pas taper siouplé..
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 8 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire