Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de décembre, Noël en décembre.

Sujet proposé le 01/12/2007 à 20h28 par Lo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  13  14  15     
Gutboy

1268 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 23/12/2007 à 10h50  
Fini Patrouille Galactique. Excessif totalement. C'est une oeuvre historique donc on ne dit pas de mal.
Mention spéciale à la description toute en finesse des rapports hommes-femmes.

Et un morceau de bravoure absolument merveilleux à l'hôpital. Trop long pour être cité, dommage.
Le Fulgur héros du livre, qui s'introduit dans des bases pirates superprotégées, utilise des pouvoirs mentaux hors normes, se fait repérer, se prend des bastos explosives dans le corps, réussi à s'échapper dans sa navette, fait l'objet d'une sauvetage hautement dangereux, et se retrouve à l'hôpital. Là, il se met à pleurer parce qu'il n' a pas le droit de manger un steack.
Rien à ajouter.

Je commence Unica d'Elise Fontenaille
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
tj

3095 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 23/12/2007 à 11h01  

jeanXXIV n'encense pas :

"Les chronolithes" de Wilson (trop anecdotique pour une idée super intéressante).

mmmmmmmmmmh . Pas d'accord . Je l'ai trouvé plus intéressant que spin (qui reprend beaucoup des mêmes thêmes , voir obsession de l'auteur ) .

Soit , il y a le petit paradoxe temporel un peu machinchosé à la fin , mais bon ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lobo

666 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 23/12/2007 à 11h37  

Citation :

Bring the jubilee , Farthing, Hitler's peace

Merci tj. J'ai commandé ces trois là.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 23/12/2007 à 11h55  

tj semble avoir un avis original sur Les Chronolithes :

mmmmmmmmmmh . Pas d'accord . Je l'ai trouvé plus intéressant que spin (qui reprend beaucoup des mêmes thêmes , voir obsession de l'auteur ) .

0-o ben 'tudju, déjà que j'avais pas très envie de lire Spin, ça me découragerait tout à fait, une idée comme ça :-( !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
sandrine

2610 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 23/12/2007 à 12h03  

Citation :

Pour la branche de l'uchronie aux US , je n' avais pas vu les choses comme ça , mais tu as tout a fait raison . Il me semble que cela concerne principalement l'histoire militaire , et plus particulièrement les conflits impliquant les US .

pas vraiment. Le terme américain d'Alternate history est dans la pratique la traduction de notre terme français Uchronie (si en anglais, l'adjectif Uchronic se rencontre parfois, le nom Uchronia est rarissime et d'usage très récent, voir par exemple Prucher p 253).

Par exemple :

(Roc, 2005, couverture anonyme)

qui est clairement labellisé comme Alternate history.
dernière édition : 23/12/2007 à 12h14   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lobo

666 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 23/12/2007 à 12h42  
Ma question portait surtout sur l'existence éventuelle d'une branche de l'uchronie qui serait faite non pas de fictions romancées (comme dans Fatherland) mais de récits historiques (sans héros, sans intrigue romanesque).
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
lacroute

6496 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 23/12/2007 à 13h26  

Citation :

Ma question portait surtout sur l'existence éventuelle d'une branche de l'uchronie qui serait faite non pas de fictions romancées

>>> L'Histoire elle-même..?

Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
tj

3095 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 23/12/2007 à 16h03  

Citation :

Ma question portait surtout sur l'existence éventuelle d'une branche de l'uchronie qui serait faite non pas de fictions romancées (comme dans Fatherland) mais de récits historiques (sans héros, sans intrigue romanesque).

Oui , un autre exemple pourrait être cela :
http://www.amazon.fr/Invasion-Alternate-History-German-England/dp/1853673617/ref=wl_it_dp?ie=UTF8&coliid=I1F6O1FXRSY1IY&colid=23B5EYE94PYCP

La forme est effectivement très spéciale , puisque cela se présente comme un "vrai" bouquin d'histoire sur une histoire qui n'est pas la nôtre .
Cela pourrait constituer un sous-genre formel de ces "alternates histories "
tj

3095 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 23/12/2007 à 16h08  
Lacroute : au fait , qui est le nabot effacé ?
tj

3095 messages
RE : Lectures de décembre, Noël en décembre. 23/12/2007 à 16h17  

Citation :

0-o ben 'tudju, déjà que j'avais pas très envie de lire Spin, ça me découragerait tout à fait, une idée comme ça :-( !

Ceci dit j'ai bien aimé les deux . Plus les Chronolithes , comme indiqué . Je trouve le "buzz" autour de Spin un tantinet exagéré ....
Mais si ça fait découvrir le genre à des néophytes , j'applaudis des deux mains , il y pire introduction .

Misère ! Quand je pense que mon neveu claque ses sous dans les niaiseries fantaisy à répétion de la collection B.....
   Répondre  |   page 10 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire