Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lecture de Mai, je m'y mets ....


  Sujet proposé le 01/05/2013 à 10h10 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 13/05/2013 à 07h51  
Fini le DIEU ETAIT DANS LA LUNE De Herve Thiellement (chronique sur mon blog), ai entamé SIMETIERRE DE STEPHEN KING... -oui c'est pas du récent, mais ne l'ayant jamais lu...et puis j'espère bien un léger effet mimétisme pour le roman de fantastique que je suis en train d'écrire.

http://blogajesskaan.blogspot.fr/
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 13/05/2013 à 21h33  
Pour ceux qui lisent en vo anglaise au sujet de Alison SINCLAIR et de ses écrits dont Cavalcade et Blueheart suivre le lien suivant
http://www.alisonsinclair.ca/novels/cavalcade/
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
dernière édition : 13/05/2013 à 21h35   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 13/05/2013 à 22h25  
Le temps des changements de Robert Silverberg
Roman étrange et belle réflexion (j'en suis à la moitié), où la sf est presque un simple prétexte à la réflexion.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2883 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 15/05/2013 à 12h39  
Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus - Eduardo Mendoza
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 19/05/2013 à 22h05  
Lu dans l'avant dernier numéro de Galaxies le dossier consacré à Daniel Walther.

Dans un long article, Richard Comballot retrace, avec nombre de citations issues de divers entretiens, le parcours de cet écrivain singulier, obsessionnel et malgré tout prompt à explorer des domaines littéraires variés.

La nouvelle inédite de l'auteur, Grenades (de cristal) dégoupillées m'a vraiment plu.
Un hommage au Ballard de L'homme illuminé/La forêt de cristal qui dépasse de loin le simple clin d'œil et sonne comme du Walther pur jus.

(Avec les nouvelles de cet auteur, soit je reste totalement extérieur au récit, soit je suis à fond dedans ; là j'ai été embarqué.)


Olivier :

Le temps des changements de Robert Silverberg


L'incipit m'avait particulièrement marqué :

"Je m'appelle Kinnal Darival, et je vais tout vous dire à mon sujet.
Cette phrase est si étrange qu'elle a l'air de me hurler à la figure. Je la regarde tracée sur la page; je reconnais mon écriture - les hautes lettres froides inscrites en rouge sur la feuille grise et rugueuse - et je vois mon nom, et j'entends en esprit l'echo de la pulsion cérébrale qui a fait éclore ces mots. Je m'appelle Kinnal Darival et je vais tout vous dire à mon sujet. Incroyable
..."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Kderre

Inscrit le :
18/12/2012
31 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 20/05/2013 à 18h22  
De désespoir face à une PAL comble à ras-bord, qui fait que je me trouve dans l'impossibilité de décider quel livre je vais lire après le (très bon) que je viens de terminer... je fonce à la cave et ressort une antiquité dont je n'ai plus le moindre souvenir mais qui me parle ! (ah... les mystères des voix intérieures), à savoir :


NB : Comme ça je reste avec un auteur français et une histoire de comète (ou de météorite) ! ça doit me rassurer !
   Consulter le profil de Kderre  Envoyer un message privé à Kderre  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2883 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 20/05/2013 à 18h26  
Attention Limat , ça peut être indigeste...:)

Je commence " Onde de choc " d'Alain Blondelon...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 20/05/2013 à 21h56  
C'est un bon Silverberg, mais il ne fait clairement pas partie de ses meilleurs.
Je reste sur ma faim : le propos est assez anecdotique, la civilisation humaine est très superficielle et aurait gagné à être creusée.

Le culte de la collision de Christophe Carpentier. Pas de la sf, mais clairement un excellent roman.
Pour le résumer rapidement c'est un road-movie nihiliste qui met en scène un ado qui n'a de cesse de se vautrer dans l'abjection, une sorte d'anti-rédemption assez fascinante. Le personnage est remarquablement travaillé, légèrement psychopathe mais pas trop, cela permet à l'auteur d'explorer les délicates questions du libre-arbitre et du mal, sur fond de bildungsroman. Je recommande aux amateurs d'oeuvres fortes, qui ne s'adressent qu'à un public averti.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2883 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 26/05/2013 à 07h49  
Le Bal des Iguanes, de Brice Tarvel.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 26/05/2013 à 09h10  
Le vaisseau ardent, de Jean-Claude Marguerite. Pour l'instant, ça ressemble à un descendant de Stevenson, et je ne vois pas bien pourquoi il est publié en Folio SF, mais bon... ça se lit bien, donc j'attends de voir venir : après tout, je n'ai lu que 500 pages, pour l'instant ! Quelqu'un l'a lu ?
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
   Répondre  |   page 6 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire