Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lecture de Mai, je m'y mets ....


  Sujet proposé le 01/05/2013 à 10h10 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2892 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 11/05/2013 à 19h44  
Trop près du bord de Pascal Garnier....;)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 12/05/2013 à 12h51  

lacroute :

Au final: l'obésité qui entoure le fil central, tendue de faits annexes, de discussions et de réflexions variées, n'est t'elle, au final, pas plus importante..? N'est ce pas cela, King..? En un sens, l'auteur m'a emmené un mois durant de 1958 à 1963, n'est ce pas ce que je cherchais et ce qu'il a cherché à rendre, bien au-delà de la résolution d'une des grandes énigmes du XXème siècle: Oswald était t'il seul en tireur embusqué..?

Ou alors, un pavé rapporte plus, à l'auteur comme à l'éditeur, tout bêtement...

J'ai arrêté King il y a longtemps : je ne m'en porte pas plus mal – il y a quelque chose de malsain dans ces récits qui n'en finissent jamais, ou presque.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 12/05/2013 à 13h25  

Citation :

J'ai arrêté King il y a longtemps : je ne m'en porte pas plus mal – il y a quelque chose de malsain dans ces récits qui n'en finissent jamais, ou presque.


Itou, mais celui-ci, axé voyage dans le temps, m'a tenté; alors l'aventure j'ai essayé. Mais, il s'écoulera pas mal de temps avant que l'expérience je ne renouvelle. C'était un retour ponctuel le concernant dans mon passé de lecteur...

On a tous attaqué King à un moment donné de sa carrière, (perso c'étaient "Simetiere", "Bazaar" et autres "Part des ténèbres"), avant de le lâcher déçu par l'obésité récurrente de ses productions et la compréhension des ficelles de métier qu'il tirait; avant d'y revenir à un moment ou un autre..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 12/05/2013 à 13h29  

Citation :

Ou alors, un pavé rapporte plus, à l'auteur comme à l'éditeur, tout bêtement...


Et alors, l'idée de base, gonflée à la taille d'un pavé mais exploitable en courte nouvelle, rapporte le taf d'un roman..! Cà se tient..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 12/05/2013 à 15h21  
2013 m'étant tombé des mains tant c'est ennuyeux et creux (re) lecture de Blueheart de Alison Sinclair j'aime l'idée centrale : faut il adapter l'homme au milieu (et dans ce cas reste t il un homme ?) ou terraformer le milieu pour l'adapter à l'homme quitte à supprimer les potentiels de vie existants Lois sur les manipulations génétiques : quels contrôles quelles déviances ? et Dieu dans tout ça ??? Dommage que cette auteure ne soit pas traduite même si cela date un peu (1996)
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 12/05/2013 à 15h45  
elle n'a pas beaucoup été publiée après (ni avant d'ailleurs, sauf Legacies sur ma PAL depuis 15 ans), Cavalcade n'est pas mal, un peu étouffant mais une idée assez originale. Elle est revenue récemment avec (surprise) une série sur des vampires (pas lue, les couvertures sont tellement caricaturales du genre que l'on en dirait des clichés).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 12/05/2013 à 17h25  
Cavalcade m'avait bien plu en son temps Effectivement c'est un huis clos intéressant mais les personnages sont caricaturaux et très années 50 Lu Legacies mais n'en n'ayant pas de souvenirs enthousiastes j'ai fouillé dans ma bibliothèque Il me semble que en effet c'est le premier livre de Mme Sinclair un peu naïf, peu crédible et verbeux (le moins réussi des trois ouvrages cités ama)

merci pour ces précisions Sandrine je suis curieux de voir son traitement du monde très mercantile de la littérature vampirique ...J'aime bien son style, en général ses personnages et les idées sousjacentes débattues
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 12/05/2013 à 22h26  
Fini aussi le King et content de l'avoir lu. La fin est très bien, d'accord avec lacroute et sa belle image du bandoneon. Curieusement, SK m'a transmis sa propre conviction a propos de l'assassinat de JFK... Bien aimé aussi la manière dont il règle l'histoire d'amour, conseillé par son fils, Joe Hill. Et puis son hommage final à Jack Finney et au voyage de Simon Morley... Du coup j'ai commencé Dôme, mais là j'accroche franchement pas.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 12/05/2013 à 22h53  

Citation :

mais là j'accroche franchement pas.



...Attends peut-être de finir le premier tome de 600 pages..!




>>>>>>>> [ ]



.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 13/05/2013 à 06h34  
Bon, je lirai donc 22/11/63... à l'occasion !

Fini de lire et/ou relire la saga HP, je fais une pause en SFFF, et j'attaque L'énigme des Blancs-Manteaux, de JF Parot.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire