Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lecture de Mai, je m'y mets ....


  Sujet proposé le 01/05/2013 à 10h10 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 31/05/2013 à 14h24  
Oui, j'ai lu ce Curval, mais il y a quelques années déjà.
Qu'est-ce qui te partage ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 31/05/2013 à 15h58  

lacroute :

ce qui, peut-être, pourrait nous faire inaugurer ici un fil traitant du couple habitat/SF.
Il y aurait à dire, sans nul doute, à moins que nous nous y soyons déjà épanché ..?

+1


Olivier à Lisbei :

Qu'est-ce qui te partage ?

Et en combien ? ------> [ ]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 31/05/2013 à 16h01   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 01/06/2013 à 10h02  
D'un côté je trouve intéressant ce retour à l'un des thèmes fondamentaux de la SF, dont je trouve les différents aspects bien traités (obéissance/désobéissance, ressemblance/différence etc). D'un autre côté, je trouve que les personnages manquent de profondeur, que les dialogues n'en sont pas vraiment... A plusieurs reprises, j'ai eu davantage l'impression de lire un essai qu'un roman tant les dialogues m'ont paru artificiels :-(. Enfin, je trouve que la fin ressort de la fantasy plus que de la SF (la télépathie, comme ça, d'un claquement de doigt, et maîtrisée dans la seconde sans aucun dommage...).
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 01/06/2013 à 11h25  
Oui, effectivement.
Mais j'avoue avoir été tellement emballé par l'ampleur et la qualité du propos (très New wave quelque part), que ces aspects me sont passés un peu au-dessus de la tête.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 02/06/2013 à 08h35  
Veinard ;-) ! A l'inverse, ils m'ont rebutée, agacée, et rendu moins réceptive aux qualités réelles du roman. Moitié plein, moitié vide, on n'en sort pas...
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/06/2013 à 10h54  
China Mountain Zhang et Anamnèse de Lady Star
Miam ! que du très bon!!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/06/2013 à 18h38  
A propos des chefs-d'oeuvre de Charles Dantzig
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 8 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire