Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lecture de Mai, je m'y mets ....


  Sujet proposé le 01/05/2013 à 10h10 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 17h20  

Butch :

Profitant de ce moment autour de Stephen King quelqu'un a-t-il vu le "peur bleue" de 1985 ?

Je.

De même, j'ai lu L'Année du loup-garou que ce film adapte.

Les deux valent le détour. J'apprécie beaucoup l'édition en grand format du roman pour ses remarquables illustrations de Berni Wrightson.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 17h26  
La maison d'édition a-t-elle renommé le livre? Dead Zone était l'adaptation de "L'accident".

L'édition de poche que j'ai lu était titrée comme le long métrage, donc "peur bleue", avec d'ailleurs des photos du film sur quelques pages.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 17h30  
The Cycle of the werewolf est le titre original mais pour je ne sais quelle raison celui de Peur bleue est Silver Bullet. Par contre, pour avoir eu l'occasion de comparer les deux textes, ce sont bien les mêmes ouvrages. À noter toutefois que l'édition poche que j'ai consulté propose en sus du texte de départ le manuscrit du scénario du film, détail qui explique peut-être le changement de titre...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 04/05/2013 à 17h34   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 21h39  
Certainement oui, la couverture reprend d'ailleurs l'affiche du film (pas fous ces éditeurs).

Ce poche contient la novella* Cycle of the werewolf / La nuit du loup-garou ("La nuit", pas "L'année", allez comprendre) suivie du scénario du film Silver bullet / Peur bleue (écrit par King himself) agrémenté de photos du film.

* (z'appellent ce texte de 60 pages un roman en quatrième de couv. chez J'ai Lu)


Concernant le changement de titre en V.O lors de l'adaptation cinoche, un éclairage de George Beahm :

Citation :

(...) L'indication la plus flagrante de l'imagination de King à l'oeuvre dans l'histoire est certainement le changement de titre. Cycle of the werewolf, le titre original, a deux effets : d'abord c'est un titre qui met l'accent sur le cycle annuel, sur le retour perpétuel de la lumière et de l'ombre, du bien et du mal, de la vie et de la mort, de l'été et de l'hiver qui caractérisent la vie humaine. Ensuite, il place le loup-garou au centre de l'histoire. Par exemple, Marty Coslaw n'apparait que dans le segment de juillet - à la moitié du cycle. Seul le loup-garou est une présence constante, persistante.
Silver Bullet, le titre original du film, introduit d'importantes ambiguïtés. Là, l'importance est donnée au moyen de tuer le monstre, plutôt qu'au monstre lui-même - un moyen conventionnel, traditionnel, mais efficace. L'idée de cycle disparaît; de fait, dans le film, le passage du temps a beaucoup moins d'importance. Et puisque la chaise roulante "de course" de Marty s'appelle également Silver bullet, pour des raisons totalement étrangères à l'histoire principale, le titre attire l'attention sur le jeune garçon. Le film débute en été et se termine à l'automne, amputant substantiellement le cycle annuel; de manière plus précise encore, la première scène clé du film montre Marty comme un héros. Le loup-garou est remplacé par son destructeur.
Bien que de nombreux changements peuvent être imputés, avec pragmatisme, aux complications inhérentes à la transformation d'un roman en film, d'autres, tout aussi nombreux, suggèrent que King a continué à oeuvrer sur les implications de son histoire. Ce qui fait de Silver Bullet / Peur Bleue une fenêtre fascinante sur un esprit en plein travail, modifiant, modifiant encore et affinant l'essence d'une histoire.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 05/05/2013 à 15h18  
Quelqu'un a t il déjà lu John Meaney ??? sa série Ragnarok - entre autre - me fait de l’œil mais j'hésite
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 05/05/2013 à 17h25  
Merci pour ces précisions. CultureSF porte bien son titre.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 05/05/2013 à 20h56  

Citation :

Quelqu'un a t il déjà lu John Meaney ??? sa série Ragnarok - entre autre - me fait de l’œil mais j'hésite


la trilogie n'est pas, à ma connaissance terminée à ce jour (je dois avoir les deux premiers). Si ce n'est déjà fait, tu peux d'abord essayer Meaney avec To Hold Infinity qui est un standalone (et à peine 600 pages !). Sinon, pour ce que j'en ai lu (celui-là + les Nulapeiron), c'est généralement de la grosse cavalerie NSO britannique comme du P. F. Hamilton le tout matîné d'intrigues politiques.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 05/05/2013 à 21h23  
merci Sandrine les avis lus sur les sites de vente sont svt trompeurs ... je vais essayer to hold infinity pour me faire une idée du style et si j'accroche j'attendrai la sortie du 3e tome ( J'ai horreur de ne pas avoir la fin d'une histoire )
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 07/05/2013 à 11h26  
Pas vraiment convaincu par Points chauds de Genefort, je me lance dans Le pénitent d'Isaac Bashevis Singer.
Un auteur dont on ne rappellera jamais assez l'immense talent de conteur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 07/05/2013 à 14h04  
Lu Retour (Homefaring), une chouette novella de Robert Silverberg.


Un scientifique volontaire pour une expérience de voyage dans le temps, à distance d’un siècle, se retrouve projeté plusieurs millions d’années dans le futur, dans le corps d’un homard géant avec l’esprit duquel il cohabite.

Quelques péripéties et rencontres qui jalonnent le pèlerinage des homards sur la Terre lointaine m’ont laissé un peu froid (en ressemblant un brin trop à une quête à la mode fantasy…) mais l’adoption d’un point de vue autre est toujours agréable quand son récit est comme ici bien tenu ( et conclu par une fin empreinte d’une belle mélancolie).



Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/05/2013 à 14h59   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 3 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire