Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lecture de Mai, je m'y mets ....


  Sujet proposé le 01/05/2013 à 10h10 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9214 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 27/05/2013 à 23h55  
Satan S.A. de Francis Ryck
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 28/05/2013 à 21h18  
Relecture (une paille: plus de trente balais après au bas mot) de "Un Bébé pour Rosemary" de Ira Levin.
..et surtout après avoir visionné pour la première fois, enthousiaste, sur Arte il y a quelques mois l'adaptation réalisée par Polansky..

..et bien, à la moitié du roman, j'ai l'impression que le film était plus percutant, plus condensé autour de ses deux pôles principaux: Rosemary et surtout la maison qui n'a pas dans le lu l'omniprésence qui est la sienne dans le vu. Mais il est vrai que, connaissant les ressorts de l'intrigue, je perds son suspens, donc, sans doute le principal de son intérêt..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9214 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 29/05/2013 à 15h41  
Anaisthêsia d'Antoine Chainas. Rien à dire, Chainas y est toujours excellent.
Etrange impression, par rapport à Versus, de passer d'un extrême à l'autre, de The exploited à Joy division, en quelque sorte. Ce qu'exprime très bien cette critique.


Citation :

et surtout la maison qui n'a pas dans le lu l'omniprésence qui est la sienne dans le vu.

Polanski aime beaucoup étudier l'influence du logement sur les héros, ainsi que les huis-clos : Le locataire est à cet égard l'un de ses films les plus intéressants (et un excellent roman de Topor).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 29/05/2013 à 15h45   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 29/05/2013 à 18h58  
..ce qui, peut-être, pourrait nous faire inaugurer ici un fil traitant du couple habitat/SF.
Il y aurait à dire, sans nul doute, à moins que nous nous y soyons déjà épanché ..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/05/2013 à 18h59   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2883 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 30/05/2013 à 08h19  
Dégénération future d'Alain Blondelon (suite d'Onde de choc).
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Kderre

Inscrit le :
18/12/2012
31 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 30/05/2013 à 13h07  
Bon, c'était pas prévu, mais j'ai fait une escapade rapide (et mouillée ! P... de grêle) aux Imaginales. J'ai une cargaison de romans dédicacé, donc :-) Je vais attaquer celui-là : je vous dirai ce que j'en pense (mais à part la trilogie du "Projet Mars", j'avais tout aimé de l'auteur...) :

   Consulter le profil de Kderre  Envoyer un message privé à Kderre  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 30/05/2013 à 15h26  

Citation :

et surtout la maison qui n'a pas dans le lu l'omniprésence qui est la sienne dans le vu.

Le fameux Dakota...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 30/05/2013 à 16h40  



Oui, mais pas que..! Quand les scènes d'intérieur participent aussi au phénomène, à un tel point que l'on se surprend souvent à ne pas reconnaitre "vraiment" l'appartement de Rosemary et Guy de scène en scène..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 30/05/2013 à 16h41   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 30/05/2013 à 19h16  
Commencé hier Histoires paradoxales : si le premier texte annonce la couleur, je crains que ce recueil s'adresse plus aux aficionados de Dick que moi...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 31/05/2013 à 07h59  
>Kderre : j'ai fait l'impasse sur Epinal cette année, même si ç'a été un crèvecoeur étant donné la présence d'Eschbach (dont moi aussi j'ai aimé la plupart des écrits) et celle de Gail Carriger. J'ai hâte de connaître ton avis sur Copie parfaite, en tout cas !

Je suis partagée à propos de Lothar blues, de Curval :-s. Quelqu'un l'a lu ?
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
   Répondre  |   page 7 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire