Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
131 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lecture de Mai, je m'y mets ....


  Sujet proposé le 01/05/2013 à 10h10 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 10h44  
Ca me fait penser à Ca, qui m'avait subjugué quand je l'avais lu.
J'avais dévoré les trois tomes en un rien de temps, alors que l'histoire pourrait tout aussi bien tenir dans une nouvelle. Même chose pour Les tommyknockers, et certainement beaucoup d'autres.
C'est effectivement tout l'art de King quand il est à son meilleur, et ce sur n'importe quel format (nouvelle, pavé, saga) : un conteur d'exception.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 11h13  
J'avais dévoré DOME / DUMA KEY* / j'ai détesté son recueil étoiles mortes...

* parce que je suis le bon public pour ce genre de livres (bon âge, bon état d'esprit)
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 11h17  
Oui, "Cà" relève du mécanisme de construction typique de l'auteur et c'est, au final ce qui fait son charme.
Et, pour continuer à aller dans ton sens, Olivier, je finirai par ceci
Concernant 22/11/63, ciblé comme "Voyage dans le temps": en cours de lecture, je ne peux sans cesse m'empêcher de penser à tous ces nouvellistes SF qui ont abordé délibérement le thème au plus court (Cf F. Brown), éclatant une idée en quelques pages et basta point final. J'ignore encore où King cherche à m'emmener mais si sa finalité aurait pu être exploitable comme un tour de passe-passe, je vais en être encore plus déçu.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 11h24  
Tiens, je n'ai pas lu Dome (2 tomes quand même) m'y refusant sous le prétexte (surement idiot) que le thème proposé par la 4 de couv, perçu comme autarcique allait me replonger dans un "Bazaar" revisité ou le classique de la SF d'une communauté vivant sans contact avec l'extérieur.
Réaction idiote de ma part alors je n'ai pas rechigner à entreprendre 12/11/63 alors qu'il est clairement annoncé comme un voyage dans le temps, tarte à la crème de la SF.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 13h37  
Certains auteurs peuvent se jouer avec malice du voyage dans le temps.
Ainsi Réouven, dans Bouvard, Pécuchet et les savants fous, qui a été fort justement récompensé par un Grand Prix de l'Imaginaire : Nos deux comparses rencontrent un étrange personnage, qui n'est autre que SPOILER le voyageur temporel de Wells qui résoudra même l'énigme historique SPOILER de l'identité du Masque de fer.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 13h54  
Profitant de ce moment autour de Stephen King quelqu'un a-t-il vu le "peur bleue" de 1985 ?

Sinon j'avance tout doucement sur Helliconia, sans déplaisir, mais sans enthousiasme non plus.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 14h14  
150 pages, les premières, à passer comme passage fastidieux et obligé, et puis tout ira mieux..
Je dis çà, mais si çà se trouve tu les as déjà dépassé..!


Citation :

sans déplaisir,
Ah (soupir satisfait embarquant un soupçon d'espoir)


Citation :

mais sans enthousiasme non plus.
Oh (Soupir accablé)


Citation :

"peur bleue"

..Connais pas..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 04/05/2013 à 14h17   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 14h45  

Citation :

Et entre "Truc" et "Cà" de King, il n'y a même pas l'épaisseur d'un nez rouge de clown..! Un rapport...?


Aucun, mais les deux sont des chef d’œuvres.
"Truc" contient deux excellents récits d'Anne Duguël L'un est une histoire de fantôme, de pédophilie et de complot, l'autre un procès surréaliste avec ce qu'il faut de noirceur.
L'une de mes meilleurs lectures depuis le début de l'année.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 14h47  
Banco
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Lecture de Mai, je m'y mets .... 04/05/2013 à 14h56  
Le syndrome du P38 de Emmanuel Errer
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 2 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire