Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Hard Science en général et Egan en particulier

Sujet proposé le 22/07/2009 à 01h00 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
Bull

1658 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 24/07/2009 à 23h56  
Jim, déformation professionnelle peut-être, mais en tout cas :

Citation :

Citation :

On sait bien ce que signifient "rêver" ou "distraire" dans le langage courant et je trouve assez surprenant de voir ces mots utilisés pour décrire la Hard SF : selon moi, c'est plus de l'émerveillement ou de la fascination (ce qu'on ressent en lisant de la vulgarisation scientifique par exemple) que du rêve ou de la distraction (ce qui n'exige aucun effort intellectuel)

Complètement d'accord avec ça. J'ai appelé ça le vertige.
, si c'est cela qui vous titille dans la "HSF", je comprends mieux.

Je ne l'ai jamais ressenti.

Saut peut-être enfant, en lisant les Jules Verne.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

5844 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 25/07/2009 à 08h46  
En fait, tout est dans l'appellation. La Hard SF est à la SF ce que le Hard est à l'érotique. On n'y parlera toujours de science mais avec des gros plans à entre les jjambes.

-------------->
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Leo

646 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 25/07/2009 à 15h42  
LOL morca
Toute la différence tient à l'éclairage.
On pourrait réécrire La guerre des étoiles en hard science, en expliquant en détail le métabolisme et la phylogénèse des midichloriens et comment le savant machin a trouvé le truc pour arrêter les photons en plein vol, transformant des lasers mortels en sabres dérisoires :)

"Bull" :

Je ne l'ai jamais ressenti. [NdlR: le vertige]
Saut peut-être enfant, en lisant les Jules Verne.

Tu as été blasé par trop de vraie science! Ne ressens-tu donc plus l'insondable appel de l'Enorme Inconnu vers lequel notre radeau dérive?
dernière édition : 25/07/2009 à 15h47   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Nighthaunter

141 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 25/07/2009 à 18h10  

Citation :

Ted Chiang a écrit la deuxième plus belle nouvelle de tous les temps: L'histoire de ta vie. Le reste du recueil est de très bonne qualité.

Bon allez-y, faut m'expliquer ça.
Parce que tout le monde à l'époque louait Ted Chiang, Génie ceci, Génie celà, incroyable etc...blabla
J'ai donc lu.
Enfin presque, son recueil m'est tombé des mains et pourtant jamais, jamais, un bouquin ne m'est tombé des mains.
la première nouvelle était bien mais pas plus que ca.
La seconde, un calvaire incroyable, je me souviens avoir pensé, mais "n'importe quoi, c'est quoi ça ?
Et puis justement l'histoire de ta vie, elle a quoi d'extraordinaire cette nouvelle ? Parce que moi nada que dalle...

Les autres textes je m'en souviens plus tellement ça m'a laissé froid. Faut dire que le dernier je ne l'ai même pas lu...

J'ai découvert le Chiang en même temps que Axiomatique, et bon sang, je l'ai adoré celui-là...

Voilà, on me demande toujours si j'ai eu des livres que je n'ai pas aimé, en voilà un exemple, La Tour de Babylone est peut-être ma plus grosse déception de lecteur, totalement surfait, Je préfère Egan et Brin en nouvelles (les Sphères de Cristal est un excellent recueil au passage) et de très loin!
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
Gracie

1857 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 25/07/2009 à 18h21  
J'avais lu une nouvelle de Chiang dans un bifrost je crois bien. Pas du tout aimé, ça ne m'avait pas du tout donné envie d'acheter le recueil.

Citation :

son recueil m'est tombé des mains et pourtant jamais, jamais, un bouquin ne m'est tombé des mains.
:-))
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

6496 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 26/07/2009 à 11h38  
Tiens, c'est marrant, la deuxième nouvelle des "Passeurs de millénaires" (La Grande Anthologie de la Science Fiction en LDP), celle signée Jean-Jacques Nguyen, contient en ouverture une citation de HPL tirée de "L'appel de Cthulhu".
Je la retranscris ici en précisant que je ne partage que très peu sa teneur.

"A mon sens, la plus grande faveur que le Ciel nous ait accordée, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. [...] Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place que nous y occupons: alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix d'un autre âge des ténèbres."
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Leo

646 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 29/07/2009 à 23h00  
A mon avis, plus que l'éclatement des sciences, c'est l'éclatement du psychisme qui nous évite la lucidité - et la folie. Vous vous imaginez, si on se jugeait aussi sévèrement qu'on juge les autres?
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Gutboy

1268 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 31/07/2009 à 11h40  

Citation :

Et puis justement l'histoire de ta vie, elle a quoi d'extraordinaire cette nouvelle ? Parce que moi nada que dalle...
C'est une nouvelle qui m'a pris aux tripes, c'est tout. L'angle de vue est si tragique et désespéré. C'est pourquoi j'ai écrit "plus belle" et non pas "meilleure"
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Franz

3144 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 31/07/2009 à 12h07  
C'est en effet une nouvelle magnifique, tant dans la forme que l'émotion. De la très grande SF amha. A la relecture (je ne me souviens plus quelle fût ma première impression).
A propos de relecture, ton avis m'ayant intrigué Gutboy, j'ai relu la fameuse nouvelle de Zelazny (in le livre d'or PPSF), je ne m'en souvenais pas du tout. C'est vrai que c'est superbe, cela m'a évoqué du Stapledon ou du Barjavel.
Et pour évoquer un sujet dans l'air du temps, c'est du post-post-apo !
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

3189 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 31/07/2009 à 18h51  
Bientôt un sujet sur la hard fantasy... Tremblez mortels !
En même temps, il y a bien de la hight fantasy... Marrant ces adjectifs.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 4 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire