|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 22/07/2009 à 01h00 par Bull |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/04/2006
| |
|
|
|
|
1658
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Hard Science en général et Egan en particulier
|
24/07/2009 à 23h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Jim, déformation professionnelle peut-être, mais en tout cas :
| | | | | | Citation :
Citation :
On sait bien ce que signifient "rêver" ou "distraire" dans le langage courant et je trouve assez surprenant de voir ces mots utilisés pour décrire la Hard SF : selon moi, c'est plus de l'émerveillement ou de la fascination (ce qu'on ressent en lisant de la vulgarisation scientifique par exemple) que du rêve ou de la distraction (ce qui n'exige aucun effort intellectuel)
Complètement d'accord avec ça. J'ai appelé ça le vertige. |
| | | | | | |
, si c'est cela qui vous titille dans la "HSF", je comprends mieux.
Je ne l'ai jamais ressenti.
Saut peut-être enfant, en lisant les Jules Verne.
|
|
| |
|
 Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/09/2008
| |
|
|
|
|
141
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Hard Science en général et Egan en particulier
|
25/07/2009 à 18h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ted Chiang a écrit la deuxième plus belle nouvelle de tous les temps: L'histoire de ta vie. Le reste du recueil est de très bonne qualité. |
| | | | | | |
Bon allez-y, faut m'expliquer ça.
Parce que tout le monde à l'époque louait Ted Chiang, Génie ceci, Génie celà, incroyable etc...blabla
J'ai donc lu.
Enfin presque, son recueil m'est tombé des mains et pourtant jamais, jamais, un bouquin ne m'est tombé des mains.
la première nouvelle était bien mais pas plus que ca.
La seconde, un calvaire incroyable, je me souviens avoir pensé, mais "n'importe quoi, c'est quoi ça ?
Et puis justement l'histoire de ta vie, elle a quoi d'extraordinaire cette nouvelle ? Parce que moi nada que dalle...
Les autres textes je m'en souviens plus tellement ça m'a laissé froid. Faut dire que le dernier je ne l'ai même pas lu...
J'ai découvert le Chiang en même temps que Axiomatique, et bon sang, je l'ai adoré celui-là...
Voilà, on me demande toujours si j'ai eu des livres que je n'ai pas aimé, en voilà un exemple, La Tour de Babylone est peut-être ma plus grosse déception de lecteur, totalement surfait, Je préfère Egan et Brin en nouvelles (les Sphères de Cristal est un excellent recueil au passage) et de très loin!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|