Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Hard Science en général et Egan en particulier


  Sujet proposé le 22/07/2009 à 01h00 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 14/11/2009 à 12h03  
Asimov a écrit beaucoup de vulgarisation scientifique après sa première période d'écrivain SF, pendant qu'il était étudiant, et avant sa seconde, quand il a repris certains de ses cycles majeurs pour en faire la daube infâme qu'on sait. Entre temps, il n'a écrit qu'assez peu de SF en fait et mis à part Les Dieux Eux-Mêmes ou La Fin de l'Eternité, ce sont des choses assez dispensables ou bien des ouvrages pour la jeunesse, donc au contenu hard sf pour le moins timide : les bibliographies sont trompeuses car elles listent beaucoup de recueils de nouvelles écrites très tôt dans sa carrière puis rééditées ensuite alors que le nom d'Asimov était vendeur

Bref, tout ça pour dire qu'Asimov n'est pas exactement un auteur de hard sf ; il l'a plus ou moins été au début de sa carrière, à l'époque où la hard sf était relativement facile à produire, mais il est assez vite devenu "obsolète" et n'a jamais vraiment rattrapé son retard...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 14/11/2009 à 15h15  
Les dieux eux-mêmes sont assez dispensables aussi. Asimov n'y est plus dans le coup même s'il essaie de faire jeune (et il aura un succès d'estime). Mais l'hypothèse centrale est tout à fait hard SF.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 15/11/2009 à 14h23  
Les Dieux Eux-Mêmes reste un des meilleurs livres de SF que j'ai lu, hypothèse hard SF de départ ou non... Et, pour l'époque, je trouve son traitement tout à fait dans le coup
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 15/11/2009 à 14h24   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 15/11/2009 à 14h48  
Comme quoi, les goûts et les couleurs...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 16/11/2009 à 11h59  
Les coups et les douleurs, tu veux dire... :]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 16/11/2009 à 23h31  
Beaucoup aimé les Dieux eux mêmes moi aussi.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 16/11/2009 à 23h46  
J'en garde aussi un bon souvenir.

Et il me semble que c'est l'un des Asimov préférés de Gérard Klein.
dernière édition : 17/11/2009 à 01h29   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 17/11/2009 à 08h41  
N'en déplaise à Gérard Klein, ce roman m'est apparu très "fabriqué"... Un Asimov d'âge mûr, qui n'a plus vraiment écrit de SF depuis 15 ans, s'y remet à une époque où elle est très différente de ce qu'elle était au moment où lui même en était un des principaux protagonistes... New wave, audaces stylistiques, libération sexuelle... Il n'en possède pas vraiment les codes, mais il fait semblant... Et sur la base d'un challenge hard SF (qui lui vient d'une discussion avec Silverberg si je me rappelle bien) il fabrique une histoire dans le goût de l'époque... Et comme il a un métier fou, il fait illusion... Mais tout ça sent déja le fabriqué et le manque de sincérité qui crèveront les yeux quand il reprendra dans les années 80 ces cycles Fondation et Robots sous la pression de ses éditeurs.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2998 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 17/11/2009 à 10h54  

Citation :

Mais tout ça sent déja le fabriqué et le manque de sincérité qui crèveront les yeux quand il reprendra dans les années 80 ces cycles Fondation et Robots sous la pression de ses éditeurs.


Le reste , je ne peux pas me prononcer , je n 'ai pas lu , mais je suis tout à fait d'accord avec cette partie de l'analyse ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Hard Science en général et Egan en particulier 17/11/2009 à 13h30  
De toutes façons, s'il avait fait comme les auteurs New Wave du moment, on lui aurait reproché de vouloir faire plus djeunz qu'il était, alors bon...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 7 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire