|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/05/2009 à 22h17 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
25/04/2008
| |
|
|
|
|
942
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En mai, lis ce qu'il te plait
|
11/05/2009 à 18h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ecrire ça à propos d'un penseur dont un des livres s'intitule Humain, Trop humain, c'est un peu fort de café quand même...
Jekub -> je ne vois vraiment pas non plus en quoi cette phrase implique que les écrits de Fred se sont faits violés : franchement, je n'y vois qu'une forme de mépris – plus ou moins affiché – pour la pensée du philosophe
Quant à sa "funeste descendance", j'ai du mal à admettre sa responsabilité pour des dérives perpétrées plus de 40 ans après sa mort 0_o D'autant plus quand les écrits originaux ne comportent rien – mais alors rien – qui s'en rapproche, de près ou de loin... |
| | | | | | |
Je n'y vois aucun mépris pour Nietzsche, mais plutôt une forme de pessimisme/scepticisme face au présupposé que ce dernier admet.
(
Dans Ecce Homo, au chapitre Humain trop Humain, on peut lire :
"L'idéalisme n'est pas moi. Le titre de mon livre veut dire :" Là ou vous voyez de l'idéal, je ne vois que des choses humaines, des choses, hélas ! trop humaines !" "
)
Sinon d'accord avec toi pour les vils nazis. Mais c'est seulement vrai quand on considère une de ses oeuvres dans son ensemble. Par delà bien et mal comprends nombre de passages ambigus qui pris en dehors de leur contexte, donnent lieu à de faciles mésinterprétations. (Ce qui c'est passé, en fait) (Je ne prétends aucunement avoir saisi Nietzsche dans son ensemble hein ^^')
Et donc bien sûr, on ne peut l'incriminer.
(À propos, j'ai lu il y'a pas longtemps la vision du philosophe solitaire de Zweig, je vous le conseille vivement, c'est écrit sublimement. Je l'ai même relu tellement sa phrasé frappait fort.)
|
|
| |
|
 " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
|
|
 |
|
dernière édition : 11/05/2009 à 18h16
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En mai, lis ce qu'il te plait
|
12/05/2009 à 17h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Il me semble qu'Heiddeger a repris des idée de Nieztsche non ? |
| | | | | | |
Repris n'est peut-être pas le mot qui convient, car un philosophe ne reprend pas les idées d'un autre. Coté influences du bonhomme, il faudrait aussi rajouter Platon, Kierkegaard, Husserl et beaucoup d'autres.
Sans compter la guerre qui se livre autour des liens entre Heidegger et le nazisme !
| | | | | | Citation :
C'est assez caractéristique des milieux intellectuels, ça : rien que sur nos forums favoris on en trouve des wagons entiers d'esprits de ce genre (en plus d'être souvent nihilistes d'ailleurs, pour ne pas dire franchement méprisants)... |
| | | | | | |
Quand je dis élitiste, j'entends par là qu'il pensait qu'une élite devait être servie par une populace : idée que l'on retrouve chez des gens comme Schopenhauer, Voltaire, Renan et j'en passe.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 12/05/2009 à 17h49
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|