Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9824 messages

En mai, lis ce qu'il te plait

01/05/2009 à 22h17 
Et très plaisante comme lecture : Tous ces pas vers l'enfer, un recueil de fantastique signé Andrevon, que je mets sans hésiter tout en haut de son oeuvre, aux cotés du Petit garçon qui voulait être mort ou Le désert du monde.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 16   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  14  15  16       
KAAN

1130 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 02/05/2009 à 09h22  
C'est Lucie Chenu qui va être ravie OLivier... Faudra en faire une critique :-)

Fini la guerre moderne expliquée aux civils et aux militaires de P Servent (l'annexe du livre est la transcription de la séance du gal responsable des opérations en Afghanistan devant une commission parlementaire suite à l'embuscade d'Uzbeen (ortho???), c'est un livre intéressant.

Commencé la trilogie des guerriers de la nuit de Masterton (l'intrigue est en route dès la première page)
Bon c'est vrai, je suis sur un forum sf... Faut pas que je parle de Masterton
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Jekub

942 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 03/05/2009 à 17h06  
Je me tâte un peu à continuer de lire l'épaisse nouvelle Idées de Thomas M.Disch. (Fiction n°323)

Quelqu'un l'a t-il lue?
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Fluoxetine

252 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 03/05/2009 à 17h44  
JG Ballard - Secheresse Je ne sais pas trop quoi en penser... Je n'ai ni aimé, ni detesté. Le style ne m'a pas vraiment plu, et le rythme d'une lenteur qui ne m'a donné envie que d'une chose : finir au plus vite ce livre et passer à autre chose. Mais je dois reconnaître que Ballard sait écrire, c'est incontestable.

Je viens de commencer C.Simak - Demain les chiens Encore un de ces classique que je n'ai pas encore lu ( Non jetez pas de cailloux, ça fait mal ). Ca me rappelle un peu Bradbury et c'est très agréable à lire.
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Jim

5983 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 03/05/2009 à 18h23  

Jekub :

l'épaisse nouvelle Idées de Thomas M.Disch. (Fiction n°323)

Lue il y a longtemps, sous le titre Concepts, dans L'homme sans idées : la seule nouvelle du recueil dont je n'ai aucun souvenir. Mauvais signe.

Fluoxetine :

JG Ballard - Secheresse (...)
Pas lue cette apocalypse-là (elle est dans ma PAL)

Fluoxetine :

(...) le rythme d'une lenteur qui ne m'a donné envie que d'une chose : finir au plus vite ce livre (...)
J'aime beaucoup le style de Ballard... mais ça ne m'empêche pas ressentir ça, parfois.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fluoxetine

252 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 03/05/2009 à 18h31  

Citation :

J'aime beaucoup le style de Ballard... mais ça ne m'empêche pas ressentir ça, parfois.

Il semblerait que la version du monde englouti et de secheresse (Denoel - Lune d'encre) soit une nouvelle traduction, et que le style dudit traducteur se ressente énormément. Il faudra peut être que je me trouve les anciennes versions chez un bouquiniste... Quelqu'un ici a t'il lu les deux versions ? Sont elle sensiblement différentes ?
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
ElJusticiero

876 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 03/05/2009 à 19h53  
Oui : la nouvelle est meilleure.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Fluoxetine

252 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 03/05/2009 à 20h12  
ahh... flûte...
Jekub

942 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 03/05/2009 à 21h25  
Ok merci de ton avis Jim. Je l'ai un peu feuilletée, elle ne m'attire décidément pas.

Du coup, j'entame Mother London, de Moorcock. Et j'en ai bien pour un bon mois en cette période de partiels endiablés. [Putain le pavé.]
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Olivier

9824 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 04/05/2009 à 01h28  
D'après Gilles Dumay, la nouvelle traduction fait mieux ressortir l'influence de Julien Gracq.
Et puis Sécheresse est très bien, un peu lent et contemplatif certes, mais c'est justement ce qui fait son charme. L'écriture transcende une histoire a priori assez banale.

J'ai lu Reflets changeants dans mare de sang de Siniac, un recueil qui lui avait valu un Grand prix de la littérature policière fort méritée. A chaque fois des histoires tordues d'arnaqueurs et d'arnaqués, vraiment vicieuses et retorses.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jekub

942 messages
RE : En mai, lis ce qu'il te plait 04/05/2009 à 11h47  
L'Horreur économique, Viviane Forrester

Citation :

" Quelle corrélation raisonnable peut-il y avoir, par exemple, entre perdre un travail et se faire expulser, se retrouver à la rue ? La punition n'a aucune commune mesure avec le motif avancé, donné pour évident. Que soit traité comme un crime le fait de ne pas pouvoir payer, de ne plus pouvoir payer, de ne pas réussir à payer, est déjà en soi surprenant, si l'on y réfléchit. Mais être ainsi châtié, jeté à la rue, pour n'avoir plus été en mesure de régler un loyer parce que l'on n'a plus de travail [...] relève du démentiel ou d'une perversité délibérée. D'autant plus qu'un domicile sera exigé pour conserver ou trouver ce travail qui seul permettrait se retrouver un domicile. [...] Ce n'est pas seulement injuste, c'est d'une atroce absurdité, d'une bêtise consternante, qui rend comiques les allures suffisantes de nos sociétés dites civilisées. "
dernière édition : 04/05/2009 à 12h16   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
   Répondre  |   page 1 / 16   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  14  15  16       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire