Fini La divine surprise, le premier roman d'A.D.G.
Une histoire de truands sympa, mais pas beaucoup plus. On y sent d'ailleurs à peine la patte de l'auteur.
Je continue encore dans le polar, mais avec un essai cette foi. Manchette : le nouveau roman noir de Benoît Mouchart.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Olivier
9599
07/06/2007 à 23h35
Boulimie de lectures !
J'ai fini le livre sur Manchette : une bonne intro malgré quelques erreurs factuelles (Vaneigem n'est pas fondateur de l'IS), des rapprochements douteux (Manchette méprisait le nouveau roman) et un appareil critique plus universitaire qu'utile et justifié (Barthes, alors que Manchette détestait le structuralisme). On peut aussi s'interroger sur la volonté de l'auteur d'écrire Lukács (avec l'accent) tout en francisant son prénom : curieux.
De plus, l'auteur semble peu famillier avec la pensée situ, ce qui est plutôt ennuyeux quand on veut écrire sur Manchette !
Le meilleur livre sur Manchette reste donc celui-ci.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
oman
994
08/06/2007 à 08h20
- Rainbows end de Vinge: très bon mais loin des chefs d'oeuvre un feu sur l'abîme et au tréfonds du ciel.
En cours:
- le patrouilleur du temps de Anderson: ce deuxième volume est l'occasion pour l'auteur de fouiller un peu plus ses histoires dans le temps. ça reste des enquêtes à la Asimov (R. Daneel) et c'est très plaisant à lire.
-Accelerando de Stross.
Olivier
9599
08/06/2007 à 08h54
L'oeuvre du propriétaire de Pierre Jourde
vda
1528
08/06/2007 à 19h20
Hier, j'ai battu un record, quatre pages, 4 pages, pas plus de La ville est un échiquier.
Le livre n'est pas en cause, mais moi. J'étais hs : un retard de sommeil colossal et un rhum épuisant. J'ai tenu quatre malheureuses pages avant d'éteindre les feux.
Nostromo
1019
09/06/2007 à 11h42
vda :Le rhum ou les livres il va falloir choisir.
Mis de coté le Système Valentine de Varley,le livre n'est pas en cause, c'est moi qui ait un peu de mal à me concentrer; c'est le printemps sans doute.
Vais peut être commencer "Passage" de Connie Willis ce week end.
lacroute
6496
09/06/2007 à 11h46
vda
Une page çà va, quatre bonjour les dégats..! (smiley sourire)
bruss
3080
09/06/2007 à 20h30
Je viens de finir ..trajet et ittineraire de l oubli de Brussolo j ai commencé terreur en plein soleil de Bruss et Homos disparitus de je ne sais plus qui....bye
Lisbei
2802
11/06/2007 à 13h18
Lu Un cantique pour Leibowitz. Je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir marquant, pour être franche : je l'ai trouvé sympathique, sans plus. Dsl, Gylles ! Visiblement nos goûts divergent notablement :-) !
oman
994
11/06/2007 à 13h44
Fini:
- le patrouilleur du temps de Anderson: c'est beaucoup mieux écrit que la patrouille du temps et beaucoup plus fouillé, donc une lecture plus passionnante.
- les pierres du rêve de Lo: encore une fois très sympathique, ce polar avec un détective à la Bogart est, une fois encore, trop court. Pas encore assez noir pour moi ;)
En cours:
- l'hiver d'Helliconia de Aldiss: c'est ma trilogie SM. Que c'est long !