Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juin : lis ce qui te convient !

Sujet proposé le 01/06/2007 à 07h07 par KAAN
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 21 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  23     
sandrine

2610 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 27/06/2007 à 14h25  

Citation :

Dommage pour le perso de Klein (ainsi que les Sadoul ou Goimard) qui a quand même beaucoup oeuvré pour le développement de la SF en France.

c'est effectivement une chose que l'on doit leur reconnaitre et pour laquelle on doit les en remercier.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

9599 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 27/06/2007 à 14h30  

Citation :

C'est le moins que l'on puisse dire. Quand j'ai vu la couverture du dernier Vinge à Scylla, j'ai failli ne pas le prendre. Et puis je me suis dit que c'était du quatrième degré et qu'on n'était pas près de battre ce record en terme de mauvais goût.

Surtout depuis qu'elle se met au copier-coller.
Vous pouvez aussi essayer de faire des couvertures pour AD, puisque le logiciel dont elle se sert est gratuit !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6496 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 27/06/2007 à 14h40  
C'est marrant, les couvertures en question ne me gènent pas plus que çà. C'est pas le top je le reconnais. Mais le plus important se trouve (isn't..!) au-delà du contenant, en direction du contenu et à ce titre les A&D tiennent la route depuis pas mal de temps..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gui

2910 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 27/06/2007 à 14h46  
Je crois que le logiciel seul ne suffit pas malheureusement, il doit falloir quelques connections aussi...

Sinon, je ne les trouve pas si mal ces illus' : techniquement à coté de la plaque, d'accord, mais l'esprit est intéressant. En fait, elles me rappellent un peu les couv' des premières éditions de la Grande Anthologie de la SF : pas réaliste pour un sou mais plutôt basées sur des idées, des concepts

Du coup, je me demande si Paternoster ne ferait pas mieux de laisser tomber la 3D bas de gamme - dont la vocation est de faire des images les plus réalistes possible la plupart du temps - pour se consacrer à des logiciels comme Painter par exemple. Il me semble qu'elle a un long passé de peintre, ça pourrait lui être utile avec ce genre de programme qui sert à reproduire toutes les subtilités des outils traditionnels et la finesse du geste de la main

Citation :

Ce côté, "je m'auto-publie", tel que pratiqué par Sadoul, Goimard ou Klein, m'a toujours paru relever d'un mélange des genres (essayiste/décideur/éditeur/écrivain) qui est tout sauf sain.

Je ne comprend pas la dernière partie de ta phrase : en quoi le mélange des genres serait malsain ? En règle générale, je trouve plutôt ces lectures intéressantes et instructives...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
sandrine

2610 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 27/06/2007 à 14h56  

Citation :

Je ne comprend pas la dernière partie de ta phrase : en quoi le mélange des genres serait malsain ? En règle générale, je trouve plutôt ces lectures intéressantes et instructives...

c'est que je pense que dans un marché aussi étroit que la SF en France, la concentration des pouvoirs et de l'influence peut conduire à des aberrations ou à des abus dont la victime est le lecteur.

Que Klein fasse paraitre chez A&D en 2007 (ou 2008) un recueil de nouvelles de Klein, pourrait laisser penser qu'il n'existe pas de textes plus importants à sortir que ceux là. Idée que me parait difficilement défendable.

Quand Goimard re-publie ses propres écrits chez PP, c'est une place de moins pour un ouvrage sur la SF et une façon de renforcer le statut de Goimard comme référence sur la SF.

C'est certainement une vision utopique, mais je pense qu'un dirceteur de collection (ou rédac chef ou anthologiste) qui est aussi payé (in fine par les lecteurs) pour faire des choix ne devrait pas s'auto-publier.

Ce qui ne préjuge en rien de la qualité des écrits de ces gens, mais je ne suis pas sûre que l'on soit la personne la plus compétente pour juger ses propres productions.

dernière édition : 27/06/2007 à 14h58   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

3190 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 27/06/2007 à 14h56  
oups !
Erreur.
dernière édition : 27/06/2007 à 14h58   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9599 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 27/06/2007 à 15h24  
J'ai plutôt tendance à rejoindre Sandrine.
Mais je pense que le fait ne se limite pas seulement à la France.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

2610 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 27/06/2007 à 15h33  

Citation :

Mais je pense que le fait ne se limite pas seulement à la France.

d'accord avec toi.

Pour connaitre relativement bien trois marchés (France, USA, UK), c'est en France que ce phénomène est le plus marqué (mais c'est aussi le marché le plus petit). Par exemple, il n'y a pas (plus) de directeur de collection ou editor qui soit aussi écrivain et surtout qui se publie lui-même.

Le cas le plus fréquent est celui d'anthologistes qui s'incluent dans leurs recueils. Il était fréquent de voir des rédac-chef de revues qui se publiaeint dans leurs colonnes, mais cette pratique est devenue presque inexistante (à vérifier pour Dozois).
dernière édition : 27/06/2007 à 15h35   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6496 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 27/06/2007 à 15h41  
A&D: une histoire de famille..!
N'empêche, cette collec a ma faveur..! Celà fait si longtemps qu'elle est là..!

Anecdote: Pourquoi les couvertures argentées ont t'elles disparu..?
a_Parce qu'on les volait en rayons de librairie..!
b_Parce que "Vic Saint Val" série policière en FN Espiomatic s'y était mis aussi..! (voir illustration)
c_Parce que la matière première coûtait trop chère..!
d_Parce que çà se décollait de tous les côtés

http://www.polars.org/IMG/jpg/vic.jpg

dernière édition : 27/06/2007 à 16h57   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
JC

1375 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 27/06/2007 à 16h40  
Pas mis à jour mes lecture depuis un petit moment...
Mes derniers livres:
La horde du contrevent (je fait parti de ceux qui ont aimé, même la fin^^)
White Jazz d'Ellroy (dernier tome de la quadrilogie de los angeles, toujours aussi passionnant, peut-*être un poil en deça de L.A. Cofidentiel, mais un grand livre tout de même)
Danse, danse, danse de Murakami (génial)
Immunité de Dick (bien mais pas transcendant, je prefere ses livres...)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
   Répondre  |   page 21 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire