|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/06/2007 à 07h07 par KAAN |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5920
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En juin : lis ce qui te convient !
|
27/06/2007 à 13h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | sandrine :
1961 pour le plus ancien |
| | | | | | |
Au temps pour moi, j'ai survolé un peu vite les références bibliographiques et manqué les articles issus de Fiction années 60.
| | | | | | Citation :
(que des choses connues) |
| | | | | | |
Pas pour moi, ma connaissance du genre et de son histoire comptant encore de sérieuses lacunes.
Et puis, sans apprendre du nouveau, c'est toujours (tout) (bêtement) agréable d'être caressé dans le sens du poil de ses goûts.
Je pense notamment à l'article sur Leiber...
Alors, si, j'y ai trouvé du plaisir, pour meubler de longues heures dans le train ;-)
Effectivement.
Mais ça ne m'a pas gêné outre mesure, d'autant que ma lecture, sautillante, ne la recherchait pas.
| | | | | | Citation :
qui, au détour de certaines phrases, révèle un personnage assez peu sympathique |
| | | | | | |
Te revient-il des exemples particuliers qui forgèrent cette impression ?
| | | | | | Citation :
et avec une certaine tendance à la grosse tête ... |
| | | | | | |
Je suis d'accord. Et ça ne le rend certes pas sympathique.
J'ai rencontré ce problème avec Klein, entre autres. Ma défense consiste depuis à chercher à dépasser le ton pour me concentrer sur les informations et/ou les idées.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/06/2007 à 13h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Et puis, sans apprendre du nouveau, c'est toujours (tout) (bêtement) agréable d'être caressé dans le sens du poil de ses goûts. |
| | | | | | |
en fait, j'ai été ennuyée par le fait que j'avais déjà lu une large partie du livre (me manquaient les articles d'encyclopédie et surement quelques chroniques dans Fiction) dans diverses revues (Fiction, Europe) ou souvent comme préfaces à des recueils ou des omnibus.
Je pense que si Goimard ne tenait pas la position qui est la sienne dans le paysage éditorial français, ce rassemblement de plats réchauffés n'aurait jamais vu le jour, surtout chez Pocket dans une collection de grande diffusion.
Ce côté, "je m'auto-publie", tel que pratiqué par Sadoul, Goimard ou Klein, m'a toujours paru relever d'un mélange des genres (essayiste/décideur/éditeur/écrivain) qui est tout sauf sain.
| | | | | | Citation :
Te revient-il des exemples particuliers qui forgèrent cette impression ? |
| | | | | | |
Je me souviens surtout de propos plutôt venimeux à l'encontre de certains de ses collègues qui sentaient le règlement de compte sans apporter grand chose au lecteur.
| | | | | | Citation :
J'ai rencontré ce problème avec Klein, entre autres. |
| | | | | | |
C'est à lui que je pensais. Ce ton en permanence suffisant est fatiguant à la longue, surtout venant d'un auteur réduit à publier ses textes dans les collections qu'il dirige.
| | | | | | Citation :
Je pense notamment à l'article sur Leiber... |
| | | | | | |
Leiber est grand, mais il existe d'autres analyses de son oeuvre.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 27/06/2007 à 13h55
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9599
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/06/2007 à 14h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je confirme pour Gérard Klein, personnage hautain, et directeur de collection au goût graphique discutable.
Du coté des vieux de la vieille, Curval est probablement le plus sympa, et le plus accessible aussi. Je me souviens d'une longue discussion avec lui, à propos de l'excellent Congo Pantin (alias Les évadés du mirage).
En plus, il met gratuitement ses chroniques sur le net, et c'est un vrai bonheur :
http://www.quarante-deux.org/archives/curval.html#chronique
| | | | | | Citation :
Leiber est grand, mais il existe d'autres analyses de son oeuvre. |
| | | | | | |
A commencer par la lettre ouverte d'Alain Dorémieux, pour les francophones.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 27/06/2007 à 14h22
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|