|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/06/2007 à 07h07 par KAAN |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En juin : lis ce qui te convient !
|
11/06/2007 à 14h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini hier soir Le codex du Sinaï d'Edward Whittemore.
C'est très détaillé, très construit. Il n'y a pas plus de 10 lignes consécutives sans qu'il y ait une surprise, un élément décalé. C'est très bien écrit, le travail de traduction de Jean Daniel Brèque est impeccable (à part une faute d'accord sur la dernière ligne de la page 238, mais ce n'est peut-être pas le fait du traducteur). Il y a un tel foisonnement d'idée que si on loupe deux lignes on perd le fil.
Ceci dit, globalement je me suis ennuyé.
Il n'y a pas réellement d'histoire, tout juste un fil conducteur (dont le dénouement d'aillerus est bâclé en deux phrases). C'est un catalogue. Un catalogue génial, créatif, complexe, surprenant, incroyablement imaginatif. Oui. Mais, comme un catalogue, il n'y a pas vraiment de lien entre toutes ce que l'on y propose.
Je lirai peut-être le suivant, pas sûr. En tous cas sans priorité.
Commencé Le chien a des choses à dire de JM Agrati.
Lu les deux premières nouvelles. Acides, percutantes. J'aime bien pour le moment.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/06/2007 à 14h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Oman
| | | | | | Citation :
En cours:- l'hiver d'Helliconia de Aldiss: c'est ma trilogie SM. Que c'est long ! |
| | | | | | |
Plus c'est long, plus c'est....!
A paraitre: Helliconia, l'automne..! MDR..!
Diable de cycle qui enchante ou repousse, pour ma part j'adhère..!
Pouvez pas le faire un peu plus long, Mr Aldiss..!
Oman, à l'époque de sa sorie, le cycle avait été catalogué hard-science: ce qui m'avait rebuté d'emblée. Et pourtant: embarqué, j'ai décollé..!
En ce qui concerne "Survol", plus étonnament peut-être mais de la même manière que le précédent, entre acceptation et rejet probables et prévisibles de celles et ceux l'ayant lu, un de mes romans SF préférés. Probablement pour les mêmes raisons qu'Helliconia: la lenteur et pour cette étrange sensation du temps qui n'en finit pas de passer et qui conditionne et écrase tout..!
Le "cantique": autre divergence d'appréciation autour de ce classique. Marrant: en quelques posts on passe du tout au presque rien au travers de la mention de trois oeuvres.
Je crois me souvenir qu'il s'agit ici de l'oeuvre SF unique de Miller mais qu'il existe une suite (??????)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9599
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/06/2007 à 15h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai lu Les mal lunés de Pierre Siniac.
Dira-t-on jamais à quel point cet auteur est génial ?
Imaginez dans la France giscardienne, trois cocus de l'histoire :
-1 collabo qui en a tiré 20 ans à l'ombre avant de bosser un peu dans la PIDE
-1 ancien FFI, viré de la police pour ses brutalités à répétition
-1 mercenaire qui a perdu un oeil en Corée, qui s'est pas mal battu en Afrique, et qui se retrouve éboueur en France.
Imaginez que dans la ville de ces trois comparses, on joue une pièce qui tire à boulet rouges sur la torture, les polices parallèles et consorts.
Que se passe-t-il ?
C'est bien simple : nos trois tordus prennent la salle en otage, et se décident à jouer réellement la pièce.
C'est très corrosif, c'est drôle, jamais manichéen et c'est tout simplement du très grand Siniac.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 11/06/2007 à 15h06
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/06/2007 à 16h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
une quinzaine en Français, dans le recueil cité par Olivier, dans Fiction et dans certains volumes de la Grande Anthologie de la SF.
+ la novella Hommes de la Lune dans la collection Etoile Double de Denoël.
Le reste (la VO) est plus problématique puisque qu'il n'existe que moins d'une demi-douzaine de recueils de Miller et que certains se recoupent.
(Denoël, 1984, couverture de François Allot)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/06/2007 à 19h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lacroute, première question, ;-) :
curieux concept que celui qui présida à cette collection "Etoile double" chez Denoêl. Le principe existe t'il (a t'il existé) aux USA...? |
| | | | | | |
oui, à la fois en format tête-bêche (les Ace Double jusqu'au années 80, les Tor Double jusqu'en 1990, les Gollancz Binary) et en format plus classique avec deux longs textes se suivant dans le même sens (la fin des collections précitées, les Belmont, les Dell Binary Star, les Magabook de Galaxy), et ceci des années 1950 aux années 2000.
| | | | | | Lacroute, 2ème remarque :
Je me souviens qu'un temps le FN doublait tête-bêche deux de ses parutions, c'étaient deux FNA, un FNA + un FNAngoisse ou tout autre possibilité issue du catalogue..! Tout au plus je dois en avoir un qui traine quelque part..! |
| | | | | | |
Oui, avec parfois des mariages dans la même collection (il me semble).
| | | | | | Lacroute trosième :
En outre, "Etoile Double" me fait penser aux premiers Galaxie-Bis qui comportaient un roman d'un auteur et (au moins) une nouvelle d'un autre..! |
| | | | | | |
Pas vraiment, les doubles réunissaient des textes de longueur équivalente (novella ou romans courts), là c'était un roman + des nouvelles.
Images :
(Belmont, 1968, couverture anonyme)
(Dell, 1978)
(Ttor, 1990, couverture de Wayne Barlowe)
(Gollancz, 2003, couverture de Jim Burns)
(Galaxy, 1963, couverture anonyme)
(Fleuve Noir, 1969, signature illisible)
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 11/06/2007 à 19h28
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|