Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
32 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juin : lis ce qui te convient !

Sujet proposé le 01/06/2007 à 07h07 par KAAN
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  21  22  23     
Gutboy

1268 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 11/06/2007 à 14h34  
Fini hier soir Le codex du Sinaï d'Edward Whittemore.
C'est très détaillé, très construit. Il n'y a pas plus de 10 lignes consécutives sans qu'il y ait une surprise, un élément décalé. C'est très bien écrit, le travail de traduction de Jean Daniel Brèque est impeccable (à part une faute d'accord sur la dernière ligne de la page 238, mais ce n'est peut-être pas le fait du traducteur). Il y a un tel foisonnement d'idée que si on loupe deux lignes on perd le fil.
Ceci dit, globalement je me suis ennuyé.
Il n'y a pas réellement d'histoire, tout juste un fil conducteur (dont le dénouement d'aillerus est bâclé en deux phrases). C'est un catalogue. Un catalogue génial, créatif, complexe, surprenant, incroyablement imaginatif. Oui. Mais, comme un catalogue, il n'y a pas vraiment de lien entre toutes ce que l'on y propose.
Je lirai peut-être le suivant, pas sûr. En tous cas sans priorité.

Commencé Le chien a des choses à dire de JM Agrati.
Lu les deux premières nouvelles. Acides, percutantes. J'aime bien pour le moment.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
lacroute

6496 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 11/06/2007 à 14h54  
Oman

Citation :

En cours:- l'hiver d'Helliconia de Aldiss: c'est ma trilogie SM. Que c'est long !

Plus c'est long, plus c'est....!
A paraitre: Helliconia, l'automne..! MDR..!
Diable de cycle qui enchante ou repousse, pour ma part j'adhère..!
Pouvez pas le faire un peu plus long, Mr Aldiss..!
Oman, à l'époque de sa sorie, le cycle avait été catalogué hard-science: ce qui m'avait rebuté d'emblée. Et pourtant: embarqué, j'ai décollé..!

En ce qui concerne "Survol", plus étonnament peut-être mais de la même manière que le précédent, entre acceptation et rejet probables et prévisibles de celles et ceux l'ayant lu, un de mes romans SF préférés. Probablement pour les mêmes raisons qu'Helliconia: la lenteur et pour cette étrange sensation du temps qui n'en finit pas de passer et qui conditionne et écrase tout..!

Le "cantique": autre divergence d'appréciation autour de ce classique. Marrant: en quelques posts on passe du tout au presque rien au travers de la mention de trois oeuvres.
Je crois me souvenir qu'il s'agit ici de l'oeuvre SF unique de Miller mais qu'il existe une suite (??????)

Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9599 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 11/06/2007 à 15h06  
J'ai lu Les mal lunés de Pierre Siniac.
Dira-t-on jamais à quel point cet auteur est génial ?

Imaginez dans la France giscardienne, trois cocus de l'histoire :
-1 collabo qui en a tiré 20 ans à l'ombre avant de bosser un peu dans la PIDE
-1 ancien FFI, viré de la police pour ses brutalités à répétition
-1 mercenaire qui a perdu un oeil en Corée, qui s'est pas mal battu en Afrique, et qui se retrouve éboueur en France.

Imaginez que dans la ville de ces trois comparses, on joue une pièce qui tire à boulet rouges sur la torture, les polices parallèles et consorts.
Que se passe-t-il ?
C'est bien simple : nos trois tordus prennent la salle en otage, et se décident à jouer réellement la pièce.
C'est très corrosif, c'est drôle, jamais manichéen et c'est tout simplement du très grand Siniac.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 11/06/2007 à 15h06   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

2610 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 11/06/2007 à 15h14  

Citation :

Je crois me souvenir qu'il s'agit ici de l'oeuvre SF unique de Miller mais qu'il existe une suite (??????)

c'est la seule parue sous forme de roman (bien qu'il s'agisse d'un fix-up), mais Miller a aussi écrit une grosse trentaine de nouvelles.

Sur la suite, c'est surtout l'oeuvre de Bisson que l'on a connu capable de choses moins alimentaires.

(Orbit, 1997, couverture de Peter Goodfellow)

(Ballantine, 1965, couverture de Richard Powers)

(Corgi, 1982, couverture anonyme)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
oman

994 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 11/06/2007 à 15h19  

Citation :

Oman, à l'époque de sa sorie, le cycle avait été catalogué hard-science: ce qui m'avait rebuté d'emblée. Et pourtant: embarqué, j'ai décollé..!

Ouais, ben je cherche encore la hard-science dans tout ça. Il y a bien ce satellite, mais bon.
Pour moi, c'est de la fantasy. Beuh... et même pas de la bonne ;)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
lacroute

6496 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 11/06/2007 à 15h21  

Citation :

une grosse trentaine de nouvelles

Trouvables..?

Oman, pour montrer que les romans ne sont pas si aisément étiquetables en fonction de la sensibilité de chacun, je cite ici Jacques Sadoul, page 366 de son Histoire de la SF moderne (C'est ce très très court extrait qui m'avait fait rejeter la lecture du premier tome). Quant à ma propre opinion, je pense que tu as raison..!
"Le roman d'Aldiss est résolument anti-heroic fantasy, il s'agit de hard-science bourré d'explications astronomiques et techniques"
Mon attirance pour le cycle est peut-être ici explicable par le fait que je ne suis ni trop Fantasy ni trop Hard-science.

dernière édition : 11/06/2007 à 15h32   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9599 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 11/06/2007 à 15h51  

Citation :

Trouvables..?

Un recueil au moins : Humanité provisoire
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

2610 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 11/06/2007 à 16h49  

Citation :

Trouvables..?

une quinzaine en Français, dans le recueil cité par Olivier, dans Fiction et dans certains volumes de la Grande Anthologie de la SF.

+ la novella Hommes de la Lune dans la collection Etoile Double de Denoël.

Le reste (la VO) est plus problématique puisque qu'il n'existe que moins d'une demi-douzaine de recueils de Miller et que certains se recoupent.

(Denoël, 1984, couverture de François Allot)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6496 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 11/06/2007 à 17h13  
Merci Sandrine, merci Olivier..!

PS: curieux concept que celui qui présida à cette collection "Etoile double" chez Denoêl. Le principe existe t'il (a t'il existé) aux USA...? Perso: je n'ai jamais été bien chaud, l'épaisseur en était très faible, le contenu vite lu et le prix assez important..! Toujours est t'il qu'il me semble que les marchands d'occasion n'en ont plus..!

Je me souviens qu'un temps le FN doublait tête-bêche deux de ses parutions, c'étaient deux FNA, un FNA + un FNAngoisse ou tout autre possibilité issue du catalogue..! Tout au plus je dois en avoir un qui traine quelque part..!
En outre, "Etoile Double" me fait penser aux premiers Galaxie-Bis qui comportaient un roman d'un auteur et (au moins) une nouvelle d'un autre..!

Tiens, en parlant de "Les mal lunés" de Pierre Siniac.(j'aime bien), je viens de finir le double volet uchronique (qui semble triple) en folio SF de J. Heliot: "La lune seule le sait" et "La lune n'est pas pour nous". D'emblée j'ai bêtement pensé à l'univers de Tardi autour d'Adéle Blanc-Sec (et pourtant j'apprécie la série), n'est jamais pu m'en débarrasser. Appréciation mitigée en conséquence.
dernière édition : 11/06/2007 à 17h27   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : En juin : lis ce qui te convient ! 11/06/2007 à 19h01  

Lacroute, première question, ;-) :

curieux concept que celui qui présida à cette collection "Etoile double" chez Denoêl. Le principe existe t'il (a t'il existé) aux USA...?

oui, à la fois en format tête-bêche (les Ace Double jusqu'au années 80, les Tor Double jusqu'en 1990, les Gollancz Binary) et en format plus classique avec deux longs textes se suivant dans le même sens (la fin des collections précitées, les Belmont, les Dell Binary Star, les Magabook de Galaxy), et ceci des années 1950 aux années 2000.

Lacroute, 2ème remarque :

Je me souviens qu'un temps le FN doublait tête-bêche deux de ses parutions, c'étaient deux FNA, un FNA + un FNAngoisse ou tout autre possibilité issue du catalogue..! Tout au plus je dois en avoir un qui traine quelque part..!

Oui, avec parfois des mariages dans la même collection (il me semble).

Lacroute trosième :

En outre, "Etoile Double" me fait penser aux premiers Galaxie-Bis qui comportaient un roman d'un auteur et (au moins) une nouvelle d'un autre..!

Pas vraiment, les doubles réunissaient des textes de longueur équivalente (novella ou romans courts), là c'était un roman + des nouvelles.

Images :

(Belmont, 1968, couverture anonyme)

(Dell, 1978)

(Ttor, 1990, couverture de Wayne Barlowe)

(Gollancz, 2003, couverture de Jim Burns)

(Galaxy, 1963, couverture anonyme)

(Fleuve Noir, 1969, signature illisible)
dernière édition : 11/06/2007 à 19h28   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 6 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire