|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/06/2007 à 07h07 par KAAN |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En juin : lis ce qui te convient !
|
21/06/2007 à 13h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Enfin fini Les Martiens, OUF ! Décidément, le style de KSR m'insupporte. Bon, j'ai mieux supporté Les Martiens tout simplement parce que je pouvais me dire "Allez, courage, y'a que 538 pages !" au lieu de "P*** et ça va être comme ça pendant 2000 pages ?!!".
| | | | | | Le Gaidol pense du bien de Willis :
Passage est bien (mais je crois que Sans parler du chien est encore mieux) |
| | | | | | |
Je suis tout-à-fait d'accord avec ça : j'estime que Passage se serait trouvé bien d'être allégé de 150 pages, en fait, alors que je n'enlèverais pas une virgule à Sans parler du chien. Et Le grand livre est à la fois beau et original. D'où mon enthousiasme global à propos de l'auteure :-).
> Stegg : je te recommande Le corridor, et je pense qu' Olivier ne me contredira pas ;-). Je vais essayer de suivre vos avis à tous 2 concernant La petite fille aux araignées.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 21/06/2007 à 13h59
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En juin : lis ce qui te convient !
|
21/06/2007 à 14h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Hmm... Réduire Priest à la beauté de sa prose, c'est tout de même une vision bien minimaliste de son oeuvre. Son travail sur les points de vue, la perception de la réalité, est tout à fait remarquable, de même que sa façon de faire surgir la complexité d'histoires à priori simples, mais possédant plusieurs niveaux de lectures. Sa façon d'écrire puis de réécrire avec un éclairage différent, laissant au lecteur la tâche de découvrir les artifices, de démêler le (pas forcément) vrai du (peut-être) faux en superposant les textes me fascine.
Après, le fait qu'il garde volontairement ses fesses entre les chaises de la SF et de la littérature générale peut agacer, je le conçois. Mais c'est un choix qui est AMA en accord avec le fond de son oeuvre, qui repose sur les faux-semblants et le jeu sur la réalité. Jamais il ne pourrait obtenir la même force en restant dans des univers purement SF.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En juin : lis ce qui te convient !
|
21/06/2007 à 14h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lacroute :
ma critique visait uniquement "Une femme sans histoire" |
| | | | | | |
S'cuses moi, je répondais à ça :
| | | | | | Lacroute :
Priest écrit toujours aussi bien. Comme un beau mec qui se sait beau il a tendance à vivre sur ses restes et ses jours fastes. |
| | | | | | |
Il me semblait que tu faisais donc référence aux derniers livres de Priest, non à Une femme sans histoire (datant de 1990 d'après la chronique, soit bien des années avant Le Prestige (mon préféré à ce jour) et La Séparation).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En juin : lis ce qui te convient !
|
21/06/2007 à 15h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Perso, j'ai toujours dit que je suis moins nouvelles que roman, mais j'ai son recueil Les veilleurs du feu, et j'ai déjà dit tout le bien que j'en pense ! |
| | | | | | |
c'est sur courte longueur (jusqu'à la novella comme Bellwether ou Remake)que je préfère Willis, à plus forte raison dans son mode humoristique.
Ses derniers textes dans ce format ( Inside job, Deck.halls@boughs/holly, Just like the ones we used to know) marquent tout de même (à mon avis) une certaine baisse de régime.
(Bantam, 1999, couverture de Stephen Youll)
(Bantam, sans date, couverture de Gary Ruddell)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|