Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En février, vous lisez... ?

Sujet proposé le 01/02/2009 à 11h52 par Gui
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En février, vous lisez... ? 14/02/2009 à 18h53  

Olivier :

Darwin et le darwinisme de Patrick Tort

Lecture pour fêter ses 200 ans ?
dernière édition : 14/02/2009 à 18h54   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Lisbei

2802 messages
RE : En février, vous lisez... ? 14/02/2009 à 20h01  
Je plussoie avec Rising Sun quant à L'assassin royal.

Sinon, j'ai lu non sans plaisir Le portail des dieux (3e tome de La Chute d'Ile-Rien) de Martha Wells. C'est de la fantaiiiiiizzzziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie bien sûr, mais bien fichue et sans prétention. Parfois un peu guimauve, de façon agaçante, ça fait un peu "littérature de bonne femme" (j'épinglerais tout mec qui oserait écrire un truc pareil, je vous préviens ;-p !), mais bon...

Et j'attends avec impatience de recevoir La complainte des arcanes, et Le silence des arcanes, de Thierry Carmes. J'avais beaucoup aimé leur prédécesseur :-).

@Lacroute : contente de voir que tu prends goût à Shepard :-).
dernière édition : 14/02/2009 à 20h02   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jekub

942 messages
RE : En février, vous lisez... ? 15/02/2009 à 01h08  
Auprès de moi toujours de Ishiguro : Je l'ai trouvé aujourd'hui même dans une librairie d'occas à St Michel pour un prix risible, et comme j'en ai entendu du grand bien ici, je me suis pas trop posé de questions ;)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
LeGaidol

3221 messages
RE : En février, vous lisez... ? 15/02/2009 à 15h59  
J'ai terminé de lire La terre dévastée, troisième volume de la première trilogie des Chroniques de Thomas l'Incrédule de Stephen R. Donaldson. Vous l'aurez compris, c'est de la fantaisie. Bon, ça se laisse lire, on va dire...

Enfin ! Je vais pouvoir entamer Trames de Iain M. Banks.
Joie ! Jubilation ! Circonstances spéciales !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9824 messages
RE : En février, vous lisez... ? 15/02/2009 à 17h50  

Citation :

Lecture pour fêter ses 200 ans ?

Tout juste !
Très bonne introduction, malgré l'absence (fort) regrettable de Dawkins : pas un mot sur lui !
Par contre, il a le mérite de pulvériser les lectures erronées des Hayek et autres Levi-Strauss, et les préjugés d'un Darwin raciste, esclavagiste, darwiniste sociale ou eugéniste.
Il nous rappelle quel grand humaniste il fut, en plus d'être celui qui nous a montré nos origines.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3130 messages
RE : En février, vous lisez... ? 16/02/2009 à 07h47  
J'ai fini il y a quelque temps Blanche neige et les lance missiles , au LDP. Pas inintéressant , mais au final ne m'a pas laissé une impression inoubliable . Un peu comme un "Forêt Noir " industriel de chez Carrefour ... Trop de personnages , trop d'intrigues dans tous les sens , on attrape vite une sévère indigestion .
A moins que je ne sois pas sensible au genre ? Je n'ai jamais lu de Pratchett ....

The atrocity archive , de Stross . Beaucoup apprécié l'humour très spécial de Stross , encore une fois .
Bref je resigne pour Jennifer Morgue
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

9824 messages
RE : En février, vous lisez... ? 17/02/2009 à 14h20  
La clé de verre de Dashiell Hammett : une immense leçon de littérature que ce roman.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Nostromo

1019 messages
RE : En février, vous lisez... ? 17/02/2009 à 15h45  

Citation :

Enfin ! Je vais pouvoir entamer Trames de Iain M. Banks.
Joie ! Jubilation ! Circonstances spéciales

Je suis en plein dedans et tu vas te régaler (je pense)
Il y a tout ce que l'on aime chez Banks,personnages complexes,humour British distanciée,sens de l'histoire,machinations en tous genres,ecriture élegante,
avec en plus cette fois ci,des cultures ET diverses et variées.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
LeGaidol

3221 messages
RE : En février, vous lisez... ? 17/02/2009 à 17h53  
Nostromo >> Je suis dedans et je me régale.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jekub

942 messages
RE : En février, vous lisez... ? 17/02/2009 à 18h04  
Malraux, la Voie Royale. Et bien, après quelques pages tournées, c'est pas si mal que ça, c'est même envoûtant !
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
   Répondre  |   page 5 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire