|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/02/2009 à 11h52 par Gui |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En février, vous lisez... ?
|
11/02/2009 à 09h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lu hier soir Chroniques d'Iblard de Naohisa Inoue : ben, franchement, j'ai préféré le film ; autant la version animée est volontairement contemplative, ce qui convient très bien à cet univers onirique et haut en couleurs même si ça peut en rebuter plus d'un, autant la version papier originale est chiante à mourir : l'ensemble m'a rappelé ces courtes histoires de Möebius volontairement surréalistes et bigarrées dans leur intrigue mais dans le cas de Iblard on peine à trouver un fil directeur et un véritable sens du rêve, ça tourne assez vite – et trop souvent – à une sorte de vaudeville qui ne vaut que par son univers décalé malheureusement très mal servi par des dessins qui ne valent pas grand-chose au niveau de l'exécution. Bref, c'est original, oui, mais lire ça après avoir vu le film enlève pratiquement tout son (unique) intérêt à ce manga ; à part ça, certains passages sont quand même assez drôles, mais sans plus...
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
 |
|
dernière édition : 11/02/2009 à 09h45
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En février, vous lisez... ?
|
12/02/2009 à 11h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Parait que le Lucius a fait partie de line-up rock divers. Du connu ? Rythmique ou soliste le Monsieur ? Soliste, lead guitariste, pondeur de notes, non ? |
| | | | | | |
En googlisant, je trouvai, entre autres, cet extrait d'interview :
"I was in rock bands for about ten years, so I know the bottom levels of the music business to an extent. I played a good many of the armpit bars in Michigan and a number of others throughout the Midwestern United States. They were like nasty little churches that celebrated a Saturday night Sabbath and had rituals that involved clumsy dancing and vomiting. I met women who named themselves after their body parts and guys whose tattoos sold drugs. I had a great time, though being the dictator of the bands I was in often proved to be a source of frustration -- rock musician is a term that should incorporate the notion of being challenged in its meaning. I consider myself a pretty fair songwriter and I once was a decent singer. Now I just listen."
Sinon, une fois n'est pas coutume, j'ai lu une nouvelle en VO. De Lucius Shepard ;-)
Il s'agit de A walk in the garden (disponible ici) : en Irak, une bombe expérimentale ouvre, à flanc de une montagne, un passage vers une autre dimension. Des G.I., suréquipés sont envoyés en reconnaissance. Paradis d'Allah? Ou Enfer?
Le résultat n'est pas totalement abouti, je trouve, car de nombreuse pistes, prometteuses, ne sont pas exploitées; mais il y a des images fortes, et des passages qui cognent juste.
J'enchaîne avec des nouvelles de Lafferty (son Livre d'Or) : folles et drôles.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 12/02/2009 à 12h00
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|