|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/08/2010 à 19h37 par Lisbei |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En août, tu lis où ?
|
23/08/2010 à 14h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
C'est à Yokohama, banlieue de Tokyo, de 5 millions d'habitants.
Et alors, c'est cool ? |
| | | | | | |
Le front de mer de Yokohama, c'est le truc le plus futuriste que j'ai jamais vu...
C'est cool ? Je n'aimerais pas y vivre... Le monde japonais me paraît trop "enveloppant". On sent l'importance de la famille (j'ai senti ça à leur manière de fêter leurs morts), de la religion shinto (avec des pratiques très "archaïques", genre faire des offrandes aux kami : il y a des boutiques sur les lieux saints où on peut acheter un plateau d'offrandes plus ou moins cher : des fruits, des pâtisseries, j'y ai même vu une "crème brulée" en français dans le texte, fabriquée à Bruxelles ), des règles de la politesse et du savoir-vivre. On sent le poids de la police (courtoise, serviable comme les pompiers en France, mais très procédurière), de l'entreprise (les salarymen invariablement en costume noir et chemise blanche qui rentrent du boulot à 10 heures du soir, ce n'est pas un cliché), de la nation (j'ai senti ça aux levers des couleurs avec chant de l'hymne au sommet du mont Fuji, au moment où le soleil se lève)... Tout ça me paraît à la fois sécurisant et enfermant et explique leur besoin de se défouler, qui reste bon enfant (alcool, bars à hôtesses, karaoke, pachinko...) mais qu'on sent bien le soir dans certains quartiers de Tokyo...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|