Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En août, tu lis où ?

Sujet proposé le 03/08/2010 à 19h37 par Lisbei
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
SG-LYON

798 messages
RE : En août, tu lis où ? 27/08/2010 à 17h38  
Est-ce que quelqu'un à lu Les mystères de Lyon de Jean de La Hire ?
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
morca

5844 messages
RE : En août, tu lis où ? 27/08/2010 à 19h48  
Ca vaut pas Les Mystères de Paris d'Eugène Sue...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 27/08/2010 à 19h49   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
vda

1528 messages
RE : En août, tu lis où ? 27/08/2010 à 19h55  
Vu que ce que j'ai à en dire est assez sévère, je vais me contenter de déverser ici mon avis sur Les tours de Samarande de Norbert Merjagnan. Ainsi, ça se perdra avec le mois d'août.

En fait, je n'ai apprécié ni l'histoire (convenue et à mon sens baclée sur les dernières cent pages), ni les personnages (monolithiques et dont deux finissent par s'effacer devant la figure du guerrier, ouais), ni le style vanté par la 4ème de couverture.
Le pompon pour moi, ces envolées lyriques, emphatiques, amphigouriques (qui heureusement diminuent avec la montée de l'action et donc l'approche de la fin). Le titre m'évoquait Italo Calvino et ses Villes invisibles, ainsi que Les cités obscures de Peeters et Schuiten. Rien de cela dans Les Tours de Samarande, pseudo roman bordagérien. Dommage.
Toutefois, les auteurs français sont rares, Norbert Merjagnan a donc tous mes encouragements pour le futur.

Citation un peu longue, je m'en excuse :

"La colère n'est pas une amie. Une intime, oui.
Car elle vient à lui nue. Sans parole. A peine le touche-t-elle qu'elle le pénètre. Le sang bout, les veines enflent. Elle tourne à vif la peau des entrailles. Oshagan encaisse. La douleur se diffuse et creuse la chair. Elle presse le supplice contre les os, un tour, puis un tour, puis un tour. Jusqu'à ce que ce qu'un premier cri crève [sic, erreur de fichier ?].
La colère est l'ancêtre des émotions. La soupe magmatique qui couve sous les plaques chevauchées des sentiments. Ce n'est pas une sauvage. Sauvage reviendrait à dire qu'elle peut s'amadouer, cependant que la chaleur de son feu ne tolère pas d'autre vision que celle d'une totale incandescence. La colère monte de l'abîme. Du gouffre chtonien où dégoutte une terre en sang. Ventre, boyasse, antre, elle fermente et bouillonne, saute d'humeurs en cendres, elle brûle. Quand la croûte, enfin, se déchire, quand vient l'instant, la colère ne sort pas. Elle érupte.
La lave aux lèvres, Oshagan se retire des hommes.
Il s'interne.
Il s'isole en cellule d'abcès. Des boursouflures de chairs capitonnées, lacées au fil du temps, se referment sur lui. La mémoire où il s'emmure suinte comme une plaie.
Les doigts fumants, le guerrier empoigne le fer rouge de la colère qu'il enfonce jusqu'au bras dans le pus, creusant et brûlant un passé qui ne guérit pas."
dernière édition : 27/08/2010 à 19h57   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
lobo

666 messages
RE : En août, tu lis où ? 27/08/2010 à 22h11  

Citation :

Est-ce que quelqu'un à lu Les mystères de Lyon de Jean de La Hire ?

Oui. C'est une aventure du Nyctalope. Une histoire de société secrète d'adorateurs du sang... Des sortes de vampires. Autant que je me souvienne, l'évocation de Lyon est assez discrète... Les héros ont leur QG dans une maison qui jouxte le Parc de la Tête d'Or, et beaucoup de scènes se passent dans un quartier aujourd'hui disparu remplacé par la Part-Dieu. D'autres aux Cordeliers à l'époque où il y avait les Halles Centrales...

Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
vda

1528 messages
RE : En août, tu lis où ? 28/08/2010 à 11h27  
Le rivage des Syrtes de Julien Gracq.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Gui

2910 messages
RE : En août, tu lis où ? 28/08/2010 à 12h49  
Je me doutais bien que Les Tours de Samarande avait été assez surestimé, mais je ne me doutais pas que c'était à ce point-là : qu'est-ce que c'est lourd à lire... 0_o
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
bruss

3077 messages
RE : En août, tu lis où ? 28/08/2010 à 19h32  
J entame " Un gars de l enfer " de Arcadi et Boris Strougatski .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En août, tu lis où ? 28/08/2010 à 23h48  
L'affaire Jane Eyre en cours, ca me plait beaucoup beaucoup.

C'est en pensant que je lisais le roman de Charlotte Brontë que ma mère m'a demandé ce que je couvais.
" Mais moi, madame ma génitrice (je lui ai répondu à cette importune), j'aime de temps en temps lire une belle romance par une belle après midi ensoleillée..."
J'en étais pil poil au passage du massacre des OpSpec 5. Mouhahahaha
dernière édition : 28/08/2010 à 23h51   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
scifictif

293 messages
RE : En août, tu lis où ? 30/08/2010 à 13h56  
Noir de chez noir, Soleil vert d'Harrisson et Enfer clos d'Ecken.
Je suis mûr pour aller décapiter des poussins avec les dents.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Olivier

9591 messages
RE : En août, tu lis où ? 30/08/2010 à 14h28  

Citation :

Enfer clos d'Ecken.

Court, mais vraiment excellent. Je trouve qu'il ne verse jamais dans l'outrance. Je te conseille son recueil Le monde tous droits réservés : on a vraiment l'impression de lire un tout autre auteur, naviguant entre Sturgeon et Egan.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 7 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire