Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En août, tu lis où ?

Sujet proposé le 03/08/2010 à 19h37 par Lisbei
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     
Jim

5918 messages
RE : En août, tu lis où ? 15/08/2010 à 12h28  
Quand le soleil daigne se montrer, à l'ombre d'un sumac de Virginie...

Je reprends une vieille lecture : le Livre d'or consacré à Damon Knight.

Bizarre que je ne l'aie lu qu'au tiers alors que Knight comptait parmi mes nouvellistes préférés
(Ah, Not with a bang, Comment servir l'homme, Autodafé, La poussière chantera-t-elle tes louanges ?, Masques..!)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

2910 messages
RE : En août, tu lis où ? 15/08/2010 à 16h36  
Commencé hier soir Unica d'Elise Fontenaille : ça se présente plutôt bien...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
bruss

3077 messages
RE : En août, tu lis où ? 15/08/2010 à 16h54  
L emprise du cristal de J. P Garen
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lacroute

6496 messages
RE : En août, tu lis où ? 15/08/2010 à 17h34  
Je viens de mettre un terme à Bloodsilver de Wayne Barrow.

Étonnante, mais à mon sens un peu inégale, uchronie fantastique qui réécrit la Conquête de l'Ouest au regard d'un élément nouveau: les vampires veulent aussi une part du gâteau.

Plus qu'un fixup destiné à décrire d'éternelles incompatibilités, Bloodsilver raconte une intégration lente et progressive, non sans violences, celle des Brookes au sein du Grand Rêve Américain.

Réécriture des grands mythes étasuniens. On y croise les Dalton, Calamity Jane, Mark Twain, Billy The Kid, Little Big Horn, Wounded Knee, Sarah Winchester...etc..!

Il m'a fallu du temps pour m'immerger dans le récit, les 3/4 au bas mot se sont écoulés avant que je ne goûte vraiment aux promesses de l'idée. Il m'a fallu Sarah Winchester. Histoire vraie ( http://www.parutions.com/pages/1-16-43-4137.html ), remuée à leur sauce par le tandem Meauméjean-Helliot. On y assiste au dernier combat de l'héritière face à ses voix vengeresses qui sans cesse tenaillent sa conscience. Et les Brookes, morts de balles d'argent, se joignent au choeur. Éblouissant. Un peu comme le Messie de Dune soumis sous l'Epice à ses voix du passé.

Place à "Le Passeur de Lumière" de Bernard Tirtiaux.
dernière édition : 15/08/2010 à 17h47   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Erasmus Craven

28 messages
RE : En août, tu lis où ? 16/08/2010 à 05h00  
Alexandre le Grand et les Aigles de Rome, de Javier Negrete.

J'imaginais un lourd et indigeste prologue au Mythe d'Er et j'ai été agréablement surpris. Il existe entre les deux livres des différences notables empêchant le lecteur de considérer AGAR comme le prologue du Mythe d'Er. L'auteur connaît visiblement sur le bout des doigts le monde hellénique et a rendu parfaitement crédible cette uchronie (à l'exception des bateaux géants, à ce sujet je reste sceptique). Bien que l'idée de départ ne soit pas originale pour deux sous, l'aventure est constante et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les mystères entourant Nestor le médecin amnésique, Myrmidon l'invincible tueur d'hommes et les raisons de cette déviation dans l'Histoire font que je lirai une suite avec plaisir.

J'ai lu tous les romans de Javier Negrete parus en français, je n'en ai pas trouvé un seul réellement original, et pourtant je les ai tous lus avec plaisir. Javier Negrete sait raconter une histoire.
dernière édition : 16/08/2010 à 05h33   Consulter le profil de Erasmus Craven  Envoyer un message privé à Erasmus Craven  
Lisbei

2802 messages
RE : En août, tu lis où ? 16/08/2010 à 07h53  
+1 avec ton dernier paragraphe :-). Avec le précédent, aussi, d'ailleurs, mais mon souvenir reste moins positif que le tien. Disons qu'avec une telle idée de départ je m'attendais à mieux.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
scifictif

293 messages
RE : En août, tu lis où ? 16/08/2010 à 22h15  
Les Vents du temps de Chad Oliver, bien meilleur que l'aimable série B à laquelle je m'attendais. 53 ans d'âge et c'est encore très bon.

Univers 1988. Pas le meilleur de la série annuelle.
Mais quelques perles de Jean-Pierre April , Peter Lamborn Wilson ou Tanith Lee.

Histoires de la quatrième dimension, la GASF égale à elle-même, top.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
tj

3091 messages
RE : En août, tu lis où ? 17/08/2010 à 11h06  

Citation :

Ceci n'est pas un jeu, de Walter Jon Williams

Boarf et re-boarf
bon courage Lisbei ! ;)
Pour moi , le peu que ce fut le fut dans le train .
Une petite uchronie militaire pas désagréable mais pas inoubliable : Invasion: The Alternate History of the German Invasion of England, July 1940 de Macksey.
LA biographie de Manstein que j'ai lu auparavant était plus passionnante .
et une déception Ordre Noir , de Heliot.
J'ai trouvé le récit mal maitrisé ; l'entrelacement des différents brins temporels et spatiaux trop lâche ..
N'est pas Stepheson qui veut !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
vda

1528 messages
RE : En août, tu lis où ? 17/08/2010 à 22h01  
Au musée municipal pour l'instant, avec le Manuel à l'usage des apprentis détectives de Jedediah Berry.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
bruss

3077 messages
RE : En août, tu lis où ? 18/08/2010 à 10h08  
Je viens de terminer le très bon " Les ficelles du pantin " de Dominique Arly.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 3 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire