|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/08/2010 à 19h37 par Lisbei |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En août, tu lis où ?
|
15/08/2010 à 12h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Quand le soleil daigne se montrer, à l'ombre d' un sumac de Virginie...
Je reprends une vieille lecture : le Livre d'or consacré à Damon Knight.
Bizarre que je ne l'aie lu qu'au tiers alors que Knight comptait parmi mes nouvellistes préférés
(Ah, Not with a bang, Comment servir l'homme, Autodafé, La poussière chantera-t-elle tes louanges ?, Masques..!)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
15/08/2010 à 17h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je viens de mettre un terme à Bloodsilver de Wayne Barrow.
Étonnante, mais à mon sens un peu inégale, uchronie fantastique qui réécrit la Conquête de l'Ouest au regard d'un élément nouveau: les vampires veulent aussi une part du gâteau.
Plus qu'un fixup destiné à décrire d'éternelles incompatibilités, Bloodsilver raconte une intégration lente et progressive, non sans violences, celle des Brookes au sein du Grand Rêve Américain.
Réécriture des grands mythes étasuniens. On y croise les Dalton, Calamity Jane, Mark Twain, Billy The Kid, Little Big Horn, Wounded Knee, Sarah Winchester...etc..!
Il m'a fallu du temps pour m'immerger dans le récit, les 3/4 au bas mot se sont écoulés avant que je ne goûte vraiment aux promesses de l'idée. Il m'a fallu Sarah Winchester. Histoire vraie ( http://www.parutions.com/pages/1-16-43-4137.html ), remuée à leur sauce par le tandem Meauméjean-Helliot. On y assiste au dernier combat de l'héritière face à ses voix vengeresses qui sans cesse tenaillent sa conscience. Et les Brookes, morts de balles d'argent, se joignent au choeur. Éblouissant. Un peu comme le Messie de Dune soumis sous l'Epice à ses voix du passé.
Place à "Le Passeur de Lumière" de Bernard Tirtiaux.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 15/08/2010 à 17h47
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3091
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/08/2010 à 11h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ceci n'est pas un jeu, de Walter Jon Williams |
| | | | | | |
Boarf et re-boarf
bon courage Lisbei ! ;)
Pour moi , le peu que ce fut le fut dans le train .
Une petite uchronie militaire pas désagréable mais pas inoubliable : Invasion: The Alternate History of the German Invasion of England, July 1940 de Macksey.
LA biographie de Manstein que j'ai lu auparavant était plus passionnante .
et une déception Ordre Noir , de Heliot.
J'ai trouvé le récit mal maitrisé ; l'entrelacement des différents brins temporels et spatiaux trop lâche ..
N'est pas Stepheson qui veut !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|