|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/03/2009 à 12h50 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
01/12/2006
| |
|
|
|
|
1019
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En Mars que liras -tu ?
|
17/03/2009 à 17h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ce roman plaira davantage aux amateurs de romans noirs (j'en suis). |
| | | | | | |
Itou.
Mais je persiste à penser que de donner des récompenses comme le Hugo à des romans qui flirtent avec le genre sans y être vraiment inscrit n'est pas une mauvaise chose en soi
et ça change des McMaster Bujold...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En Mars que liras -tu ?
|
17/03/2009 à 19h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Tu veux sans doute dire dans la perspective de sortir le genre d'un hypothétique (ou pas) ghetto,
alors je te rejoins,a l'inverse on peut le voir aussi comme une volonté d'ouvrir les goûts du lecteur du fandom à d'autres perspectives ou simplement une reconnaissance de la généralisation de thèmes SF dans l'ensemble des genres litteraires. |
| | | | | | |
pour l'ouverture des gouts du fandom à d'autres perspectives, c'est, exprimé comme cela, un peu condescendant comme idée, je ne suis pas convaincue que le fandom soit aussi étroit d'esprit ou de culture que l'on veut bien le laisser croire et qu'il ait forcément besoin d'un coup de pouce pour cela.
Pour la reconnaissance de la généralisation des thèmes SF, c'est à mon avis aux prix "classiques" d'avoir cette démarche, vu les récents, fort discrets et nombreux emprunts au genre.
Je vais être claire, pour avoir plusieurs fois nominé et voté pour le Hugo, c'est à chaque fois, en particulier dans la catégorie reine, pour moi un vote stratégique. Ce n'est certainement pas l'esprit initial de ce prix, mais (et je ne suis pas la seule), mon vote est plus une tentative d'influer sur la direction que prend le genre que le résultat d'une stricte appréciation littéraire d'une oeuvre.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|